Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chomage et cned? possible ou pas !

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ln

chomage et cned? possible ou pas !

Message non lu par ln » 29 sept. 2004 08:31

bonjour et bonne reprise à toutes!
Je passe mon DE par le cned et cela fait 2 ans que je travail à temps plein ds une assoc. je termine mon contrat le 3 novembre car je veux consacrer mon année au DE. Cependant je me pose une question le fait d'etre inscrit au cned va t'il me faire perdre mon chomage? je n'en sais rien et cela m'inquiete fortement meme si de toute facon je n'ai plus le choix. merci de me donner une réponse ou des conseils!

laetitia

Re: chomage et cned? possible ou pas !

Message non lu par laetitia » 29 sept. 2004 13:43

salut
tu peux effectivement toucher le chômage ou bien t'inscrire à l'ANPE et peut être faire financer ta formation. Le problème est que quand tu touches les ASSEDICS, cela signifie que tu es à la recherche d'un emploi et que tu es libre de ce fait. Donc si l'ANPE t'envoie des offres et que tu n'y réponds pas, tu risques d'être radié. Alors attention...

nath

Message non lu par nath » 29 sept. 2004 14:39

Bonjour
Je viens de finir ma formation par le cned
je suis aussi aux ASSEDIC et j'ai signé le PARE avec comme projet ma formation CNED.
Pour la 1ère année 2001-2002, j'ai réussi à faire financer ma formation grâce à un vide juridique sur les formations CNED. Au niveau de l'ANPE, j'étais inscrite comme étant en formation=> pas d'appel pour répondre à une offre de poste mais CNED tarif B-40%
Pour la 2ème année,le vide étant comblé, j'ai continuer à toucher mes droits mais ma formation n'a pas été financée. Cependant j'ai réussi à obtenir une aide financière du fond social de mon ancien employeur couvrant en partie les frais de formation. Au niveau de l'ANPE, j'étais inscrite comme étant en formation=> pas d'appel pour répondre à une offre de poste mais CNED tarif B-40%

Pour la 3ème année, j'étais en fin de droits assedic et ma formation n'a pas été financée.Au niveau de l'ANPE, je n'étais pas inscrite comme étant en formation => appels pour répondre à une offre de poste mais CNED tarif A1

Donc concretement pour toi, je pense que le mieux c'est de signer le PARE sur le projet de ta formation et voir si ton ancien employeur par un fond social peut prendre en charge une partie des frais de formation

Je reste à ta disposition pour des infos supplémentaires
Nath

vivi

Message non lu par vivi » 03 oct. 2004 17:57

salut,
moi j'ai une petite question pour toi
mon contrat s'arrête en avril, et après je perçevrai les assedics
je désire m'inscrire au cned pr faire le de de cesf car j'ai déjà mon bts
est ce q j'aurai bien le droit d'avoir le chômage et faut il q je signe un pare?
merci pr tes précieux conseils
vivi
et au fait, est ce que c'est vraiment dure de passer la 3eme année par le cned car j'ai très peur de ne pas m'en sortir
merci

nath

Message non lu par nath » 04 oct. 2004 21:30

Je crois que oui mais renseigne toi à l'ANPE. Mais en fait la question n'est pas là.
Tu as le choix entre t'inscrire:
- avec comme projet ta formation de 3ème année et tu touches l'AFR (Allocation Formation Reclassement)et le tarif CNED est B- 40% mais tu n'es pas obligé de répondre à des offres de poste pendant ta formation
ou bien
- avec comme projet la recherche d'emploi et tu touches l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) et le tarif CNED est le A1 mais tu es obligé de répondre aux offres de poste

Les 2 allocations sont à quelques centimes près identiques en terme de rémunération. Ces renseignements sont bien sûr valables si la loi n'a pas changée donc renseigne -toi quand même auprès de l'ANPE

Pour ma part, j'ai fait la 3ème année (2003-2004) en recherchant du boulot puis en travaillant et avec 2 enfants. J'y suis arrivée donc ce n'est pas impossible. Le plus difficile, je parle pour moi qui est fait les 3 ans par le CNED, c'est que la 3ème année est très différente des 2 premières. Ce ne sont pas des cours que tu bosses et des devoirs derrière. c'est une réflexion permanente, sur ton stage, ton mémoire, le travail social, la profession. C'est une remise en question permanente et par conséquent plein de doutes toute l'année. Pour ces raisons, travailler m'a aidé car il est important de rencontrer des professionnels, la population pour se rendre compte des difficultés, des modes d'interventions...avoir une vision de la profession.
toujours à ta dispo.
Bon courage
Nath

Répondre