Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la part de l'affectif dans le travail social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana

la part de l'affectif dans le travail social

Message non lu par nana » 05 oct. 2004 17:03

Bonjour,

pour mon mémoire de cesf je pense traiter ce sujet et j'aurais voulu avoir votre avis.

Mon public est un public de personne handicapé mental et mon hypothése est que la création de lien affectif avec ce public bien que nécessaire si il est poussé favoriserais la dependance de ces personnes vis a vis des professionnels sociaux (donc d'ou la necessité de garder une certaine distance).

Je voudrais savoir si
-ce sujet pour vous est valable,
-et si vous avez des reférences bibliographique sur ce théme.

Merci d'avance.

céline

Re: la part de l'affectif dans le travail social

Message non lu par céline » 05 oct. 2004 19:33

Salut
Tu peux lire : "relation d'aide en travail social" de joëlle garbarini, je pense que tu y trouveras des pistes de réflexion car ça tourne autour de ton sujet. Quant à la valeur de ton thème je ne me permettrais pas de le juger mais ça me semble être un début de piste intéressant.Il peut s'appliquer à n'importe quelle population d'ailleurs (tu soulèves une difficulté qui touche l'ensemble du travail social : comment être proche tout en restant à distance ???) par contre je pense que tu devras davantage creuser ton hypothèse pour éviter de tomber dans des évidences mais tu verras cela vient au fur et à mesure...
Bon courage. Céline

Ines

Message non lu par Ines » 06 oct. 2004 16:29

Dire si c'est un bon sujet pour un mémoire ou pas je me permettrais pas mais je vais te faire part d'une remarq q m'a fait un de mes profs pour un sujet de mémoire sur la façon dt les CESF envisageaient les politiques sociales et notament la décentralisation

elle m'a dit que ce n'était un sujet de mémoire possible puisqu'il traitait du positionnement de travailleurs sociaux et de leur pratiques.

sophie

Message non lu par sophie » 07 oct. 2004 20:54

Nana
Je viens de passer mon DE et je l'ai obtenu avec un mémoire sur le positionnement éthique d'un travailleur social dans les tutelles (donc un mémoire centré sur la pratique professionnelle). Je ne connais pas mes notes encore mais j'ai eu les félicitations du jury à la fin de ma soutenance. Il en a été de même pour une personne de ma promo qui a traité de l'importance des activités dans la vie privée sur la pratique professionnelle, le jury a demandé a conserver son mémoire.
Peut-être y a t-il des acédémies avec des exigences différentes mais je crois que tu devrais choisir un thème qui te plaît avant tout car c'est un lourd travail !!!
tiens nous au courant.

nana

Message non lu par nana » 16 oct. 2004 17:17

tout d'abord mersi a toutes pour vos réponses.

J'ai parler de mon théme a mes prof, il m'ont dis que ca avais l'air interressant mais que sa allais être trés difficile a traiter et qu'il fallais que je reflechissent plus pour trouver une problématique.

le probléme c'est que je ne sais pas comment aborder le probléme. je sais que je dois developper la relation d'aide dans son ensemble (avec les reactions de transfret, de contre transfert, ...), mais je n'arrive pas a avancer...

Est ce que quelqu'un pourrais me donner des piste de reflexions? merci

Répondre