Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivations

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

motivations

Message non lu par sophie » 09 oct. 2004 21:43

salut a toutes,

J'aimerais faire mon mémoire sur les violences conjugales. Tout est déja réfléchi sauf ... mes motivations !!!
C'est dur d'en trouver ... quelques fois ... on a envie de parler d'un sujet sans vraiment savoir pourquoi !!
Je me suis dit que peut etre vous pourriez me donner juste une ou deux pistes ...
J'ai eu l'occasion l'année dernière d'aller en CHRS et j'y ai appercu des femmes battues, un physique choquant et pas de sourire (normal!) et c'est une image qui m'est restée effectivement mais je ne pense pas que ca suffise pour parler de motivations.

Si vous pouviez m'aider ... meme si je sais que les motivations sont personnelles ...

merci
sophie

Alexandra

Re: motivations

Message non lu par Alexandra » 10 oct. 2004 12:41

Le sujet que tu as choisi est délicat, d'actualité et fort intéressant. Il faut juste que tu fasses bien attention d'être capable de soutenir le jour de l'oral la légitimité d'une conseillère dans ce travail là, et biensûr il est légitime. Par la suite tu te persuades que tes motivations ne sont pas suffisante... Je trouve que pour une personne qui a tout juste commencé son travail, ton expérience et ce que tu en as ressentie sont déjà énormes. Je pense maintenant qu'il te faut travailler et réfléchir à ton mémoire et tu verras que petit à petit des éléments vont t'ouvrir les portes sur certaines de tes motivations. N'hésite pas à parler dans tes motivations de l'actualité qui est riche actuellement sur le sujet, mais aussi de tout ce que cette violence conjugale te renvoie. Il faut aussi savoir parler de soi, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Ne t'inquiète pas les recherches que tu vas faire vont te mettre sur la voie de tes motivations à traiter ce sujet et l'organisation et l'orientation de tes recherches sont déjà des éléments de réponse à ta question.

Courage

Alex

sophie

Message non lu par sophie » 10 oct. 2004 13:20

Merci pour ces précisions ... je cherchais des motivations un peu rapidement car mardi j'ai une journée consacrée aux themes de mémoires et les profs ont demandé de parler de nos motivations ...
J'en ai certes une ou deux ... mais il est vrai que je les découvrirais sans doute au fur et à mesure de mes lectures.

merci encore et bonne continuation a toi
sophie

Lamu

Message non lu par Lamu » 10 oct. 2004 20:09

Je n'est pas de réponses à tes interrogations mais je pense que seule toi pourra trouver. Cependant je ne sais pas si tu le sais mais Samedi 16 un reportage qui traite de la violence conjugale devrait êre diffusé dans l'émission "Reportages" à 13h 25 si je ne me trompe pas. J'espère que cela te sera utile. Bon courage. :bye:

Répondre