Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en tant que CESF dans un CADA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

travailler en tant que CESF dans un CADA

Message non lu par lili » 09 oct. 2004 23:02

Bonjour...

Voilà, je suis allé à un entretien pour travailler en tant que CESF dans un CADA (je n'ai pas pu passer mon DE cette année, je le passe l'année prochaine). N'ayant aucune expérience professionnelle, et n'ayant pas d'intérêt très prononcé pour le public auquel s'adresse le CADA, je me demande si je dois m'engager quand même, dans le cas où la réponse s'avère positive. D'autant plus que, après en avoir parlé avec une CESF qui m'avait eu en stage en BTS, elle m'a dit qu'elle ne me voyait pas du tout dans ce domaine, et m'a même suggéré de changer, à cause de mon émotivité (entre autres). Je suis un peu déboussolée. J'avais déjà une appréhension au moment de me présenter pour ce poste, mais avec cette discussion, je ne sais plus où je suis. Que feriez-vous à ma place? Choisiriez-vous quand même de travailler sur ce poste, ou orienteriez-vous vos recherches d'emploi vers les publics auxquels vous avez été confronté et avec lesquels vous vous sentez à l'aise (ou encore changer de filière comme suggéré plus haut ????). Aidez-moi à y voir plus clair, je suis un peu découragée et je me demande si j'ai bien fait de choisir cette voie...
Merci. :crying: :hein?:

anne-sophie

Re: travailler en tant que CESF dans un CADA

Message non lu par anne-sophie » 10 oct. 2004 14:35

salut!
Je suis CESF et j'ai travaillé en CADA!! Il faut savoir que la difficulté n'est pas lié au travail que tu peux faire avec le public sur des accompagnements sociaux mais que cela vient du vécu des demandeurs d'asile. En effet, si tu dois travailler avec eux sur les dossiers de demande d'asile, il fautr savoir que c tres dur au niveau émotionnel car tu entendras des récits de vie trsè douloureux : guerre, tortures, viol etc... Ce qui je l'avoue perturbe pas mal au début!
Je pense qu'il faut que tu travailles avec un public avec qui tu te sens bien car le travail ne doit pas trop te peser dans ta vie personnelle! en plus, il ne faudrait aps que ca t"écoeure du social...
A toi de voir, peut être essayer sur un contrat court au CADA... ou refuser si c positif pour prendre un poste qui te satisferait mieux même s'il faut attendre!!
Bon courage!!!

chrystele

Message non lu par chrystele » 10 oct. 2004 15:36

desolee mais c'est quoi un cada?
merci votre reponse

LILI

Message non lu par LILI » 10 oct. 2004 17:04

Un cada est un centre d'accueil de demandeurs d'asile...

lilou

Message non lu par lilou » 10 oct. 2004 18:51

je me permets de répondre à ta question chrystele. un CADA est un cenre d'accueil des demandeurs d'asile. En gors c'est un foyer d'hérgement destiné à la population en attente d'un statut de refugié. Ces gens ont quitté leur pays d'origine pour diverses raisons.
voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Quant à moi j'ai travaillé dans un Cada pendant 6 mois et j'ai gardé un souvenir formidable car c'est un travail trés enrichissant aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

lilou

Répondre