Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lea
Message non lu
par lea » 12 oct. 2004 18:48
Coucou tout le monde
Aujourd'hui par curiosité je suis allée sur le site de l'anpe pour voir quel genre de poste on propose à des cesf. Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ne sont pas nombreux et qu'en plus la plupart du temps, et pour le même poste, on est mis en concurrence( c'est peut être pas le bon mot mais bon...) avec d'autres travailleurs sociaux AS ou ES qui eux sont (malheureusement) plus reconnu sur le marché du travail que nous.
Je suis en seconde année et je sors de 3 années de galère à faire des petits boulots et à courir après les entretiens de patrons et je n'ai vraiment pas envie que ça recommence surtout que j'accouche en février.
En optant pour ce diplôme, que je trouve très enrichissant n'en doutez pas, je savais que la route serai parfois dure mais je me demande si je ne vais pas opter pour une licence professionnelle ou tenter une entrée en IUP (selon l'éducation nationale ce sont les diplôme qui offrent les plus grande chance d'insertion) dans le social.
Pensez-vous que se soit une idée farfelue???, les chances de trouver un travail sont-elles si mince
MERCI :arc:
-
ping
Message non lu
par ping » 13 oct. 2004 00:40
Selon les regions, les possibilités de trouver un emploi sont differentes. Je n'apprendrai rien a personne en disant que sur paris il y a beaucoup de mouvments des personnels, des nombreuses offres d'emploi.
L'ANPE n'est SURTOUT pas le seul moyen de trouver un emploi dans le social. Voir les ASH et quelques sites sur le net.
Faire fonctionner le bouche a oreille, les candidatures spontannee.
Si on est mis en concurrence avec des AS et Educ, c'est valable aussi dans l'autre sens. Ta maniere de presenter cela est revelateur de qqch chez les CESF : un complexe d'inferiorité face aux autres formations.
Mais ce type de postes, ouvert aux travailleurs socaux en general, est plus porteur en terme d'offre d'emploi que les postes specifiques aux CESF.
Je te conseillerai de finir ta formation de cesf si ca t'interesse. Ensuite selon l'endroit ou tu habite, il va peut etre falloir prevoir de faire des km pour trouver un poste... voire changer de region... ou etre patiente.
Les periode de stage sont des moyens de mettre un pied dans le milieu, de faire des connaissances, et de se renseigner pour avoir des opportunités par la suite. => Trouver un poste sur le lieu de stage ou se faire introduire vers des structures qui embauchent.
-
ac
Message non lu
par ac » 13 oct. 2004 08:18
je ne suis pas vmt d accord avc toi...
Le marché du travail est en train de se casser la figure et l'économie de dégringoler.en fait, c'est un peu une chance pour nous puisque du coup, le social se développe et les postes dans ce domaine aussi...
certes ce ne sont pas forcément des CDI, et ils sont proposés à tout travaileur social...mais c'est à toi de faire valoir tes qualités...
ce n'est pas un combat ms il faut savoir se valoriser par rapport aux autres.
si tu as de vraies motivations pour un poste, que tu as les compétences et les qualités nécessaires et surtout un parcours cohérent, tu as toutes les chances d'obtenir ce poste...
en tant que TESF, j'ai réussi à me faire embauchée sur un poste d'éduc spé et aujourd'hui, en tant que CESF, j'ai réussi à me faire embauchée sur un poste de prof. pour ce dernier, nous étions 2 condidates, l'autre avait une expérience dans l'enseignement moi non...et pourtant j'ai été retenu à sa place. pourquoi? parce que je me suis toujours intéressée aux jeunes, et que mes expériences auprès de ce public sont nombreuses...
alors je ne pense pas que tu aies du souci a te faire, à partir du moment ou tu crois en toi et, c'est vrai,que tu es un minimum mobile, tu trouveras...
bonne chance
-
lau
Message non lu
par lau » 13 oct. 2004 15:00
:chine: bonjour comparse de gros bidon!
j'accouche début février, et suis en 3° année, par le CNED!
Pour trouver mon stage, j'ai rencontré qlq CESF, et le discours est qu'elles sont de + en + demandées, que la CAF en recrute à plein pot. (Marseille)
C'est un très bon diplôme qui ouvre des porte sur bien des domaines et des publics ! Bien sûr, il ne faut pas espérer trouver à CDI à 35h payé 2000€ à la sortie du DE!!!
Tu es doù?
Patience
Lau
-
kaya
Message non lu
par kaya » 14 oct. 2004 14:01
SALUT, je ne te conseille pas d'arreter ta formation! Les emplois de cesf ne sont pas si rare et sache que les cesf sont beaucoup mieux perçues que les as et educ en ce qui conccerne les études de budget, les infos sur la conso ect..En effet, une as m'a dit qu'un dossier fait par une cesf est toujours beaucoup plus complet que si il est fait par un as. Alors ne désespère pas car avec trois ans de formation, tu trouves un boulot très facilement si tu sais te vendre un minimum.
COURAGE ET BONNE CHANCE POUR LA SUITE
-
kapi
Message non lu
par kapi » 14 oct. 2004 22:51
bonjour à tous et à toutes,
tout d'abord pas de panique, j'ai l'impression que vous ou plutôt certains ne font pas la distinction entre chaque diplômes du secteur social... Je suis ME, mes perspectives d'évolutions qui m'obligent à reprendre une formation professionnelle, m'orientent vers une formation cesf. La "logique" aurait sans doute voulue que je reprenne une formation d'ES afin d'avoir le niveau supérieur mais non,il se trouve que mes motivations et ambitions professionnelles sont d'avantage concernées par le contenu de la formation cesf (choix d'interventions très diversifiés)Ceci dit, les diplômes de AS ES et CESF sont de même niveau (renseignements pris auprès d'une école de formations professionnelles dans le secteur social)alors savoir faire le choix de son intervention professionnelle aide majoritairement à faire le choix de sa formation et surtout que les trois diplômes se valent il n'y a que le contenu qui change ! si pas d'accord, tout argument est bon à lire. J'attends de vos nouvelles
-
x
Message non lu
par x » 25 oct. 2004 17:14
Moi je suis du pas de calais, DE CESF, j'ai fait 72 demandes (réponses d'offres, candidatures spontanées...) et je suis tjs a la recherche d'un poste, personne ne veut de moi c la déprime
-
aurore
Message non lu
par aurore » 16 déc. 2004 08:48
bonjour je suis aussi en 2ème année et j'aimerais savoir les possibilité aprés le bts autre que le diplome d'etat car je n'ai aucune chance d'etre prise en troisieme année dans mon lycée. merci beaucopu