Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: famille et détenu

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lila

mémoire: famille et détenu

Message non lu par Lila » 15 oct. 2004 12:12

Bonjour à tous!
J'aimerai faire mon mémoire sur le rôle de la famille du détenu tout au long du processus de réinsertion.
Pensez-vous que ce sujet soit réalisable et que je trouve assez de contenu?
J'ai déjà rencontré le public mais j'ai énormément de mal à faire un plan.
Est ce que quelqu'un a déjà fait un mémoire sur un sujet similaire ou parlant de la réinsertion des détenus?
Toutes les aides sont les bienvenu.
Merci à tous d'avance! :bye:

barbara

Re: mémoire: famille et détenu

Message non lu par barbara » 15 oct. 2004 14:14

ma collègue fait elle aussi sur ce thème, soit la réinsertion des ressortants de prison. tu peux la joindre sur son e-mail pour les info: mittelette.stephanie@voila.fr

marie

Message non lu par marie » 15 oct. 2004 15:55

j'ai fait mon mémoire du DE sur les conséquences de l'incarcération d'un proche pour la famille.
si tu veux des renseignements hesite pas !
@+
Marie

Lila

Message non lu par Lila » 15 oct. 2004 17:29

Salut Marie. Ton sujet à l'air très interessant et peut être plus abordable que celui que j'avais choisi.As-tu rencontré que des familles de détenus ou les détenus eux-même? Dans tous cas quel que soit le sujet que je choisirai il faudra que je parle des conséquences sur la famille donc si tu as des informations elles seront les bienvenu. Merci pour tout en tout cas.
Je te laisse mon adresse email se sera peut-être plus simple pour communiquer: funnycocosun@free.fr
Merci et à bientôt

eva

Message non lu par eva » 17 oct. 2004 12:35

j'ai fait mon mémoire sur les conséquences de l'incarcération sur les femmes de détenus cette année (j'ai eu mon de)
si tu veux je peux te donner un coup de main
j'ai égalemnt des bouquins qui pourraient t'interesser et que je pourrais te vendre si ca te dit
il est important que tu reflechisse d'abord à quelle orientation tu choisis et de quel "bord" tu decides de te placer coté détenu ou coté famille ?
ensuite que choisiras tu comme hypothése
voila bon courage tu peux me joindre au mail ci dessus
eva

amélie

Message non lu par amélie » 17 oct. 2004 16:51

bonjour a toutes

moi aussi je fais mon mémoire sur le thème de la prison, j'aimerai le faire sur les femmes et le maintien des liens avec les enfants pourriez vous me donnez des conseils j'ai beaucoup de mal a trouver des structures
lila si tu veu on peu se tenir au courant sur nos mémoires pour pouvoir s'entraider.

eva

Message non lu par eva » 18 oct. 2004 10:46

renseigne toi sur les relais enfants parents

barbara

Message non lu par barbara » 18 oct. 2004 15:37

j'ai pensé à toi ce week end et je pense que tu dois chercher tout de suite un endroit ou faire ton enquête pour ton mémoire car ce n'est pas une chose faclie d'accéder au milieu carcéral! bon courage

Lila

Message non lu par Lila » 18 oct. 2004 19:20

Coucou Amélie. Il n'y a pas de problème j'aimerai bien qu'on s'entraide.
J'ai rencontré des femmes ayant des enfants en prisons. J'ai fais un stage au SPIP et j'ai eu accès à beaucoup de chose.Il y a pas mal de site sur internet sur ce sujet également.
Tu as mon adresse email au dessus n'hésite pas à m'écrire.
A bientôt

Ysa

Message non lu par Ysa » 20 oct. 2004 17:08

Salut Lila,

Je suis CESF depuis 1 an et mon mémoire était sur le milieu carcéral.
Il s'agissait des motivations des hommes détenus à choisir une activité et/ou une formation...
Il est vrai que c'est un public difficile d'accès et il faut souvent passer par des associations de bénévolat en prison pour rencontrer des détenus, c'est ce que j'ai fait.
Et puis même si tu ne rencontre pas de détenus, ce n'est pas si grave si tu obtiens des rendez vous, entretiens... avec des personnes en contact direct avec ton public.

Tu peux t'adresser à des associations qui aident les détenus ou ex-détenus à se réinsérer. Je pense que le SPIP t'a donné pas mal d'info.
Contacte aussi le service social de la prison la plus proche pour avoir plus d'infos.

As tu défini ton public :
- les détenus hommes, femmes, de quel âge?
- dans quel type de prison?
- avec quel type de processus de réinsertion?
Q- ue définis tu par familles : les détenus mariés, en concubinage, avec ou sans enfants..

Tu dois bien définir ton public, ça t'aideras à avancer dans tes recherches.
Tu verras, 40 pages c'est pas si long, au début ca parait énorme mais une fois que tu as bien cerné ton public, approfondi tes recherches (lectures, questionnaires, entretiens...) tu auras de la matière à écrire.

De quelle région es-tu?
Je suis de la région Lyonnaise et j'ai gardé des docs sur le milieu carcéral si ça t'intéresse.
Sur Lyon, il y a l'Accueil San Marco, c'est un lieu d'accueil pour les familles de détenus. Ce lieu est un local d'accueil, un lieu de dialogue, de partage, d'informations sur les diverses démarches à faire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions
YSA

Répondre