Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur logement des jeunes
-
mo
mémoire sur logement des jeunes
Salut à toutes et tous,
Cette année, je prépare le DE et j'envisage pour le mémoire de travailler sur les difficultés d'accès au logement des jeunes actifs. Je suis donc à la recherche d'ouvrages sur le logement et les jeunes.
Auriez-vous des pistes, des auteurs à me conseiller?
Si vous voulez échanger sur ce thème, n'hésitez pas.
Merci
Cette année, je prépare le DE et j'envisage pour le mémoire de travailler sur les difficultés d'accès au logement des jeunes actifs. Je suis donc à la recherche d'ouvrages sur le logement et les jeunes.
Auriez-vous des pistes, des auteurs à me conseiller?
Si vous voulez échanger sur ce thème, n'hésitez pas.
Merci
-
nanou
Re: mémoire sur logement des jeunes
salut mo,
moi aussi j'ai choisi le meme sujet .
Je voulais savoir kel problematik a tu choisis?
moi aussi j'ai choisi le meme sujet .
Je voulais savoir kel problematik a tu choisis?
-
Magali
Salut à tous les deux..
Voila j'ai réalisé mon mémoire sur les FJT et et l'accès au logement des jeunes. Voici quelques ouvrages qui m'ont servis, mais surtout n'hésitez pas à élargir votre champ sur le logement en général car les questions du jury ne seront pas seulement centrées sur votre mémoire. J'ai moi aussi eu beaucoup de difficultés à trouver des ouvrages qui traitent du logement et des jeunes en meme temps, je m'étais essentiellement servis d'internet.
Voici, un ouvrage, il faut le commander par l'intermédiaire du site de la CAF, c'est un ouvrage de la revue: Informations Sociales, numéro 34 nommé "Le logement et les jeunes", il date de 1994 mais est très bien, coût 5 euros.
Sinon concernant le logement en général:
- Marion Ségaud, Catherine Bonvalet, et Jacques Brun: Logement et habitat l’état des savoirs, Les éditions La Découverte, Paris, 1998
Sinon articles des ASH, ils sont pas très récents, mais peuvent servir:
- ASH N° 2050 du 19 décembre 1997
Logement des jeunes Sortir du « mille-feuille » des dispositifs
- N° 2128 du 16 juillet 1999
Entre dispositifs spécifiques et droit commun Le casse-tête du logement des jeunes
Voila ce que je peux vous donner, bonnes recherches et bonne continuation.
Magali
Voila j'ai réalisé mon mémoire sur les FJT et et l'accès au logement des jeunes. Voici quelques ouvrages qui m'ont servis, mais surtout n'hésitez pas à élargir votre champ sur le logement en général car les questions du jury ne seront pas seulement centrées sur votre mémoire. J'ai moi aussi eu beaucoup de difficultés à trouver des ouvrages qui traitent du logement et des jeunes en meme temps, je m'étais essentiellement servis d'internet.
Voici, un ouvrage, il faut le commander par l'intermédiaire du site de la CAF, c'est un ouvrage de la revue: Informations Sociales, numéro 34 nommé "Le logement et les jeunes", il date de 1994 mais est très bien, coût 5 euros.
Sinon concernant le logement en général:
- Marion Ségaud, Catherine Bonvalet, et Jacques Brun: Logement et habitat l’état des savoirs, Les éditions La Découverte, Paris, 1998
Sinon articles des ASH, ils sont pas très récents, mais peuvent servir:
- ASH N° 2050 du 19 décembre 1997
Logement des jeunes Sortir du « mille-feuille » des dispositifs
- N° 2128 du 16 juillet 1999
Entre dispositifs spécifiques et droit commun Le casse-tête du logement des jeunes
Voila ce que je peux vous donner, bonnes recherches et bonne continuation.
Magali
-
Nana
salut!
je suis aussi en 3eme annee d'ESF et j'effectue le stage professionnel dans une mission locale.
ce qui ressort est que le logement est un problème récurrent chez les jeunes, juste après l'accès à l'emploi et à la formation. c'est donc un problème qui mérite qu'on s'y interresse.
mo et nanou, vous devriez peut etre rencontrer un conseiller d'une mission locale qui vous dira quelles sont précisement les attentes des jeunes à ce sujet et les aides et conseils proposés.
si ça vous interresse, n hésitez pas à me contacter.
bon courage!
je suis aussi en 3eme annee d'ESF et j'effectue le stage professionnel dans une mission locale.
ce qui ressort est que le logement est un problème récurrent chez les jeunes, juste après l'accès à l'emploi et à la formation. c'est donc un problème qui mérite qu'on s'y interresse.
mo et nanou, vous devriez peut etre rencontrer un conseiller d'une mission locale qui vous dira quelles sont précisement les attentes des jeunes à ce sujet et les aides et conseils proposés.
si ça vous interresse, n hésitez pas à me contacter.
bon courage!
-
lilie
salut,
moi aussi je souhaite faire mon memoire sur le logement et les jeunes. mais je suis plus centrée sur l'autonomisation des jeunes et sur l'insertion par le logement...merci pour les infos.
bon courage.
moi aussi je souhaite faire mon memoire sur le logement et les jeunes. mais je suis plus centrée sur l'autonomisation des jeunes et sur l'insertion par le logement...merci pour les infos.
bon courage.
-
élodie
Salut lilie mon sujet de mémoire est très proche du tiens, en fait c'est:la prise d'autonomie par le logement, des jeunes adultes en situation de précarité.
En ce moment je suis en période de recherches et de lectures.Nous pourrions peut être nous donner des pistes.
bon courage à bientôt :bye:
En ce moment je suis en période de recherches et de lectures.Nous pourrions peut être nous donner des pistes.
bon courage à bientôt :bye:
-
nel
salut à toutes! J'ai réliser mon memoire sur le thème de linsertion des jeunes en lien avec le logement. Je vous conseille de prendre contact avec un cllaj: comité local pour le logement autonome des jeunes. Coté lecture, favorisez internet : il y a de bons liens...
autres:
ce que nous savons des jeunes. C. pugeault et al, ed puf
anthropologie de l'habiter, Radkowski, puf
Chez soi, perla serfaty Garzon, armand collin
Un conseil pour trouver des ouvrages: allez chercher directement sur le site des éditeurs!! (vous pourrez choisir, commander...)
autres:
ce que nous savons des jeunes. C. pugeault et al, ed puf
anthropologie de l'habiter, Radkowski, puf
Chez soi, perla serfaty Garzon, armand collin
Un conseil pour trouver des ouvrages: allez chercher directement sur le site des éditeurs!! (vous pourrez choisir, commander...)
-
élodie
merci nel pour tes renseignements.
je ne connais pas du tout les CLLAJ on en trouve dans tous les départements tu crois?
Moi je suis de l'aisne et je fais mes études dans la somme.
je ne connais pas du tout les CLLAJ on en trouve dans tous les départements tu crois?
Moi je suis de l'aisne et je fais mes études dans la somme.
-
ingrid
Bonjour les filles
Je suis cesf en OPHLM depuis 2 ans, je découvre ce forum peut-être un peu tard pour vous aider dans la construction de votre mémoire et/ou rapport de stage mais si vous avez besoin que je lise vos écrits vous les corrige etc, n'hésitez pas j'en profite car je suis en vacance actuellement donc dispo
Bon courage à toutes
Ingrid
Je suis cesf en OPHLM depuis 2 ans, je découvre ce forum peut-être un peu tard pour vous aider dans la construction de votre mémoire et/ou rapport de stage mais si vous avez besoin que je lise vos écrits vous les corrige etc, n'hésitez pas j'en profite car je suis en vacance actuellement donc dispo
Bon courage à toutes
Ingrid
-
MARILOU
Bonjour Ingrid, je fais actuellement mon mémoire sur l'accès au logement autonome des jeunes hébergés en FJT. si tu es d'accord pour lire mon intro et ma método, fais moi signe, ce me serait d'une grande aide (je suis par le cned). merci, à bientôt et bonnes vacances