Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP : "Les impayés de loyers"

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solt Cécile

EP : "Les impayés de loyers"

Message non lu par solt Cécile » 15 sept. 2004 12:49

Bonjour à tous !!!

Je suis en 2ème année inscrite au CNED et comme beaucoup de personnes je me pose des questions sur mon sujet d'EP.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire si le sujet "les impayés de loyers" est recevable. Le cas échéant, je serai ravie d'obtenir de plus amples informations sur l'action que je pourrais mener.

Merci et bonne chance à tous pour cette année scolaire qui débute !!!!

AURELIE

Re: EP :

Message non lu par AURELIE » 16 sept. 2004 20:41

COUCOU!!!

Je viens de lire ton message et je suis conseillère dans un office HLM ou je gère les impayés de loyers. Si tu as des questions n'hésite pas je pourrais peut être te répondre. Je pense que le sujet peut être intérressant mais il y a des choses à savoir. Si tu veux plus en discuter tu peut me répondre.A+

flo

Message non lu par flo » 24 sept. 2004 17:55

Bonjour aurélie
Je suis conseillère ESF, j'ai travaillé plusieurs années dans un CCAS.
Je souhaite m'orienter désormais vers un emploi au sein d'un OPHLM, pourrais-tu me donner des informations par rapport à tes différentes missions et la manière dont se déroulent tes journées.
Merci d'avance

AURELIE

Message non lu par AURELIE » 24 sept. 2004 21:03

Salut Flo!!!

Bon tu veux savoir comment se déroule mes journées en office HLm. Dans un premier temps il faut savoir que je travail dans une société HLM privé ce n'est pas comme un OPAC.

En fait je gére et suit les impayés de loyers.
Ma première mission consiste à suivre le recouvrement et gérer les lettres de relance.
La deuxième est l'acceuil des locataires qui ont des difficultés de paiement de loyers. je gère aussi beaucoup d'appel téléphonique et je me rend parfois au domicile des locataires.
La troisième est l'insturction des dossiers FSL accès et maintien ainsi que la mise en jeu de la garantie FSL.
Enfin la quatrième doit être d'aider les locataires dans la gestion de leur budget mais vu le nombre de locataires mes trois premières missions me prennent tout mon temps.
C'est une fonction intérressante mais il ne faut pas oublier que tu es non seuleument là pour orienter et aider les locataires en difficulté mais aussi faire en sorte de ramener l'argent pour la socièté. En faite il faut touver l'équilibre des deux et se n'est pas toujours facile. De plus c'est à moi de juger de la bonne foi des loctaires avant le recours aux procédures contentieuses.
En faite l'essentiel de mon temps est consacré à la gestion des retards et des impayés de loyers et des instructions de demande FSL.
Il faut savoir également que ce travail demande de passer du temps sur informatique car tous les comptes locataires sont gérés sur un logiciel commun à toutes les boites HLM. Il faut régulièrement consulter les comptes et mettre des annotations.
Bref c'est une fonction intérressante mais qui ne ressemble surement pas à ce que tu as pu faire en CCAS.
Pour moi c'est une première expérience et j'apprend beaucoup, pour quelqu'un qui à déja fait du CCAS je pense que c'est peut être un peu déroutant. Mais si cela te dit pourquoi pas vas y fonce d'ailleurs je crois savoir que ma boite va chercher prochainement une nouvelle conseillère...
A+ et bon courage

flo

Message non lu par flo » 25 sept. 2004 10:46

Merci beaucoup Aurélie de m'avoir répondu aussi rapidement.

En fait je change de poste car j'habite dans une nouvelle région et j'ai cette opportunité.

Etes-vous plusieurs conseillères ?
Est-ce que tu participes aux commissions d'aides financières et comment cela se passe ?

Bonne continuation.

AURELIE

Message non lu par AURELIE » 25 sept. 2004 20:41

Salut!!!

Nous sommes trois conseillères mais j'ai que des contacts téléphoniques avec mes collègues car notre patrimoine locatif s'étend sur rouen et son agglo et chacunes des conseillères est répartie dans une des trois antennes de proximité. Moi je travaille sur le quartier à forte concnetration de populations d'origine étrangères ce qui rend mon poste encore plus interressant.
Pour ce qui est des comm d'aide financières non je n'y participe pas mais c'est fort dommage.
Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.
Bon courage pour ton nouveau job.

fifine33

Message non lu par fifine33 » 06 oct. 2004 20:22

Je suis CESF en OPHLM depuis plusieurs années, et je ne me retrouve pas dans le descriptif du travail d'Aurélie. Et pourtant, mon employeur doit avoir sûrement les mêmes attentes que le sien.
Pour moi, c'est notre trésorier payeur qui s'occupe du recouvrement des loyers. Je suis responsable du service social de l'office, et mon travail est basé sur le partenariat avec les services sociaux (CGal, CCAS)et c'est déjà tout un travail de mettre un réel partenariat. Ensuite, je suis chargée de former régulièrement les agents administratifs qui recoivent des locataires en impayé de mon service à une approche sociale des situations et notamment afin qu'ils puissent m'orienter les familles ayant besoin d'un suivi plus spécifique (travail de fond sur le rapport à l'argent, AEB,...). Détecter ce qui est à l'origine de l'impayé, pour travailler sur les causes qui si elles sont aggravées par un contexte économique peu favorable ne se réduisent pas à cela bien souvent (l'APL est là et les dispositifs d'aides aussi si c'est le cas). L'intérêt du travail social en OPHLM réside aussi dans ce sur quoi tu es prêtes à t'investir en tant que professionnelle. Je pense que ton expérience en CCAS peut t'y aider. Il serait dommage de réduire la CESF en HLM à qqu'un qui sait "bien recevoir, bien écouter, bien imposer la reprise de paiement des loyers"! J'interviens aussi lorsqu'il y a un problème de mauvais entretien du logement, ou pour accompagner des jeunes dans leurs premières démarches d'accès au logement. J'ai en charge la mise en place d'outils pouvant améliorer la détection la plus en amont possible des risque d'exclusion. Je représente l'organisme dans les commissions liées à l'action sociale (locales et départementales): je travaille donc aussi à l'amélioration des dispositifs, et ne manque pas de tout mettre en oeuvre pour que l'OPHLM soit reconnu dans les dispositifs comme un réel partenaire de terrain sur le champs de l'action sociale. Je suis l'interlocuteur privilégié entre la commission d'attribution des logements et les TS de secteur (avec tout ce que cela comporte de prise en compte des exigences des uns et des intérêts défendus par les autres pour adapter au mieux les propositions de logement aux situations socialement difficiles de certains.
C'est passionnant!!!

AURELIE

Message non lu par AURELIE » 06 oct. 2004 21:37

J'ai été très intérrésé par la réponse de fifine. En effet son profil de poste est différent du mien. Cependant il faut savoir que dans une société privé même pour un bailleur social les attentes de l'employeur son différentes. Tous les suivis sociaux qu'elle peut faire, mon employeur ne souhaite pas que nous les assurions nous devez passer le relais aux services sociaux de secteur et bosser en partenariat ac eux. De plus dans mon département la population se tourne spontanément vers les services sociaux de secteur qd ils ont des difficultés et rarement vers la conseillère de l'office HLM. Enfin je ne participe pas aux comm d'attribution ni aux enquêtes préalables à l'attribution d'un logement car c des enquêteurs qui sont chargés de cela. Même si depuis j'ai fait la demande à ma hiérarchie dans ce sens car cela ma parraissait évident. Cependant il est difficile de boulverser des habitudes veilles de 20 ans surtout lorsque l'on a 22ans et que l'on débute. Alors j'attend tjs!!! Il est vrai que le travail en HLM est trés interressant mais cela dépend beaucoup de ce que l'entreprise te laisse comme champ d'action.

sonia

Re: EP :pour fifine33

Message non lu par sonia » 17 oct. 2004 20:18

Bonsoir!
je viens de louper mon DE pour la 2eme fois!j'ai fait mon stage aupres d'une cesf de ophlm et l'action qu'elle m'a donné à faire c'est le dossier de mutation d'une famille, cette année le jury m'a pratiquement dit que c'etait nulle comme action!comment je fais moi pour le repasser l'année prochaine? je travaille donc je ne peux pas faire un autre stage, j'invenet une nouvelle action? si oui serais tu prete à m'aider? quelle action serait interessante à faire aupres d'un ophlm?

merci beaucoup de m'aider, car meme si je suis motivée pour le repasser une 3eme fois, ce stage a l'ophlm a été tres nulle pour moi et j'en veux a la conseillere qui ne s'est pas occupé de moi.

Répondre