Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'homoparentalité

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

l'homoparentalité

Message non lu par Audrey » 18 oct. 2004 21:41

Bonjour à vous,
je prépare actuellement le DE et pour vous dire à peine commencé,il faut déjà penser à un sujet de mémoire...
Je souhaiterai eventuellement faire mon mémoire sur l'homoparentalité (sujet d'actualité)en précisant comme hypothèse: " l'exercice de la parentalité dans la vie quotidienne des familles homoparentales."

A votre avis, est ce un sujet de mémoire qui pourrait aller? Qu'en pensez vous?
Apparemment selon mes professeurs cela pourrait aller mais c loin d'être gagner, ca peut passer comme casser... et surtt le public peut être assez difficile à trouver, surtt sur strasbourg par exemple. on m'a conseillé d'aller voir sur paris...

Si certaines ont des pistes d'assos, et/ou connaissent eventuellement des personnes conseillées,c cela serait interessant...

J'attends vos remarques et réactions et vous remercie par avance
@+, audrey

nao

Re: l'homoparentalité

Message non lu par nao » 19 oct. 2004 02:27

salut audrey,
je suis étudiante comme toi mais par le cned, je penses que ton sujet est bon et que pour les personnes ressources tu devrais penser aux associations y en a, de même UDAF, CAF, mairie et autres institutions qui aide la famille où tu pourrais rencontrer des travailleurs sociaux qui pourraient te mettre en lien avec ton public.
Bon courrage à + nao

Béa

Message non lu par Béa » 19 oct. 2004 12:33

salut

la difficulté avec ce sujet c'est que ton public n'est pas repérable ou identifiable comme étant dans telle ou telle association.
Pour ce qui est de ça passe ou ça casse c'est vrai mais si ton sujet te passionne alors tu arriveras à te faire entende par le jury.

Par contre fait attention aux termes que tu emploies. Ce que tu nommes comme étant une hypothèse n'en est pas une. Ne commence pas à décliner des hypothèses part sur une question de départ, très générale, puis une question de recherche et enfin la problématique de ton mémoire.

Bon courage

Meryl

Message non lu par Meryl » 19 oct. 2004 16:04

Coucou

Si tu crois en ton sujet, y'a pas de raison que tu ne puisses pas mener et soutenir ton sujet devant le jury.

Je rejoins Béa en disant que ton hypothèse n'en est pas une, ceci dit tu n'es qu'au début de ton travail de recherche, il faut commencer par les lectures et les rencontres auprès de ta population qui vont être des sources pour faire émerger une problématique que connait ta population choisie et à partir de là tu pourras proposer une hypothèse pour tenter de répondre à la problématique qui a émergée ;)

Tu as le temps ;)

@ bientôt

mimi

Message non lu par mimi » 19 oct. 2004 19:43

sujet interressant !
pour rencontrer le public, j'ai appris que l'association AIDES avait des "groupes" gays et lesbiens. Si elle est représentée par une antenne sur ton secteur, tu pourrais peut-être leur parler de ton mémoire...ça ne sous-entend nullement que tous les homos soient concernés par le sida, qui est la préoccupation majeure de AIDES, mais simplement que cette association peut être très bien implantée auprès de ce public, et du coup peut peut-être te mettre en relation avec des associations localement existentes mais peu médiatisées...
bon courage !

sissi

Message non lu par sissi » 19 oct. 2004 20:36

j'avais formuler le même sujet et un seul prof me l'a valider. Alors je me suis posée la question de la place de la CESF et je ne l'ai pas vraiment trouver. Si les personnes homos font des enfants c'est qu'elles se sentent bien et qu'elles ne vont pas voir de CESF ou autres W sociaux... J'ai donc changé de sujet. Creuse bien la question ! De plus je n'avais qu'une seule asso ce qui n'est pas très objectif puisque les personnes qui y sont sont très impliquées.

nel

Message non lu par nel » 31 oct. 2004 15:23

Je lis ces messages , envoyés depuis longtemps...
Ou en es tu Audrey? As tu choisis de travailler sur ce sujet finalement? Comment as tu cheminé?
Tu sais que ton public, tu peux le rencontrer sur des sites gay, des forums, ou dans des associations...
Ton sujet peut vraiment etre interessant...tout dépend de ta problématique... Tiens nous au courant!!!!

Répondre