Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

solitude personnes agées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

solitude personnes agées

Message non lu par celine » 12 oct. 2004 13:28

Salut

Je suis actuellement étudiante en DECESF.
Je voudrais faire mon mémoire sur la solitude des personnes agées en institution et je voudrais savoir si vous avez des coordonnées bibliographiques à me proposer sur ce sujet?

Merci d'avance

Céline

hennan

Re: solitude personnes agées

Message non lu par hennan » 12 oct. 2004 17:05

Salut Celine,
Je te conseille deux ouvrages parus aux editions éres: solitude et isolement des PA ; évaluer la qualité de vie en maison de retraite. Il y en a beaucoup d'autres, tu peux aller sur leur site internet et chercher.
Bon courage !

cliffie

Message non lu par cliffie » 12 oct. 2004 20:59

salut Céline!
Pour ton mémoire, je te conseille d'explorer le concept de "déprise" dévelloppé par Clément et Drhulle. Je pense qu'il peut t'aider pour ton mémoire. Tu trouveras notamment un résumé de ce concept dans "sociologie de la vieillesse" de serge Clément.
Bon courage.

celine

Message non lu par celine » 13 oct. 2004 20:31

merci bp pr les info! javai deja vu le livre solitude et isolement, je lai commandé, il a lair interessant, c ke membete cest ke je trouve bp de livres sur les personnes agées en institution et sur la solitude ms pa les 2 en meme tps!
si tu a dotres infos, elles seront les bienvenus!
merci encore!

celine

Message non lu par celine » 13 oct. 2004 20:35

merci bp pr linfo! je navai pa pensé a ce concept ms c vrai ke ca peu etre pa mal! je pense kil est interessant a exploité! si tu a dotre info elles seron les bienvenus!
sinon je voulai svr tu a passé ton diplom toi?
a bientot!

cliffie

Message non lu par cliffie » 19 oct. 2004 15:27

salut!
en fait je suis étudiante en master direction des actions sociales et santé, et l'année dernière, en maitrise de socio j'ai fait un mémoire sur la relation de l'individu à l'ordre collective (en maison de retraite). De plus parrallèlement, j'ai travaillé trois ans en maison de retraite comme auxiliaire de vie. Pour ton mémoire sur la solitude et l'isolement des personnes âgées, analyse le discours actuel et prends en du recul pour analyser la situation des personnes en maison de retraite. Que signifie 'personne âgée', derrière ce terme il y a une multitude d'individu, avec des modes de vies différents, des histoires individuelles différentes, etc... C'est pas parce qu'on passe la soixantaine ou les 80 ans, que l'on devient tous pareil, cad avec les mêmes façons de penser, de faire, de vivre! Et pourtant on nous parle tout le temps des personnes âgées comme si c'était une entité!
Bon courage!!@ bientôt

Répondre