Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méfiance ...au prêt de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
so

méfiance ...au prêt de mémoire

Message non lu par so » 18 oct. 2004 12:31

Bonjour tout le monde

Juste un mot pour vous dire de vous méfier, lorsque des personnes au premier abord sont bien intentionnées pour lire vos écrits, notamment dans le soi-disant but de vous dire quelles questions vous pourriez avoir pour l'oral... Bien que méfiante, mais pas assez apparemment, j'ai envoyé mon mémoire à une personne qui voulait bien le lire et me donner des indications pour l'oral. Et bien, ce qui devait arriver arriva : je n'ai jamais revu mon mémoire... :grrr!:
C'est dommage de ne pas pouvoir faire confiance, tant pis pour moi, ce n'est pas non plus une catastrophe, mais ça me gonfle un peu quand même si elle se sert de ce mémoire pour passer son DE, par conséquence sans avoir fourni trop d'efforts... Voilà... Bon courage à toutes celles qui entament leur troisième année !! :bye:

Meryl

Re: méfiance ...au prêt de mémoire

Message non lu par Meryl » 18 oct. 2004 15:00

Coucou So

Moi je reste méfiante quand on me demande de lire mon mémoire, certes j'ai passé le DE et je l'ai eu mais tout d'abord parce qu'il s'agit d'un travail personnel, une recherche qui reste propre à chacun, des mémoires portant sur le même sujet seront portés différemment par des personnes différentes.

Par contre, je suis prête à lire des extraits de mémoire, des plans, apporter des conseils en échangeant par mail etc...mais comme tu dis encore faut il me croire quand je dis que j'ai passé et obtenu le DE, mais c'est vrai hein :D

J'imagine ta déception

amandine

Message non lu par amandine » 18 oct. 2004 19:21

salut so
je comprends ta colere mais tu sais, si elle presente ton memoire elle risque de se planter a l oral...qd tu n as pas fait vraiment les recherches, suivies la demarche...tu ne sai spas vraiment de quoi tu parles...
donc il y a peut etre une justice quelque part...
bon courage
amandine

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 18 oct. 2004 19:43

Bonjour So,

J'ai hélas fait le même constat que toi...
mais pour l'EP.
C'est désolant ! entre celles qui se servent du pseudo ou du nom des autres, celles qui font croire qu'elles sont CESF ou profs pour des BTS ESF...
Sans parler des messages pas très sympathiques qu'on reçoit sur notre boîte mail et leur horde de virus !
J'ai passé une période à répondre souvent aux posts pour échanger, demander de l'aide, parfois aider. Désormais, je ne m'adresserai qu'aux quelques personnes sûres que j'ai rencontré ici...

Adelphine

nao

Message non lu par nao » 19 oct. 2004 01:49

bonjour à toutes,
je viens de lire vos messages, et je me renconte que vous avez raisons, il faud être méfiante, mais cela m'attriste beaucoup car je pensais certainement naivement que ici il s'agissait réellement de solidarité et pas d'exploitation,... :crying:
je suis étudiante par le cned en DE CESF, et n'avais que peu de contact sur ma région donc hyper heureuse de se site, mais bon merci beaucoup de vos conseils cela m'evitera de tomber dans le panneau,
à + nao

ping

Message non lu par ping » 19 oct. 2004 15:55

bonjour.

Je comprends votre mefiance. Et au risque de passer pour un grand naif, je pense que vous voyez le mal là où il n'est pas forcément.

Evidement, il peut y avoir des abus et de la malhonneteté... meme sur un forum d'entraide. Mais il me parait delicat et meme risqué de vouloir soutenir un memoire ou EP qu'on n'a pas ecrit. L'ecrit n'est qu'une faible partie de ce qu'on a lu et des experiences qu'on a faite pour ces recherches. C'est deja pas evident, une soutenance quand on a fait les recherches soi-meme, alors quand on ne l'a pas fait, je ne vois pas comment on peut esperer avoir la moyenne. D'autant que l'oral n'est pas qu'une simple presentation de ce qu'on a ecrit. Bien au contraire il faut aller plus loin. Apporter des elements nouveaux, de nouvelles pistes de reflexion, enrichir ce qu'on a ecrit. Il faut aussi pouvoir expliquer qui on a rencontrer, comment, pourquoi, où, en donnant des details qu'on n'a pas forcement mis dans l'ecrit, faute de place ou d'interet.
Cette pratique que vous decrivez devrait se payer.

Ces personnes me semblent prendre des risques, d'autant qu'elle ne savent pas comment est le travail en question: j'entends par là, bon ou mauvais. Car quoiqu'il en soit, on peut etre a coté de la plaque. Surtout s'il s'agit de travaux en cours qui n'ont pas ete sanctionné par une note.

Enfin, nos memoires sont conservé par les ecoles, tres souvent, une fois l'examen passé. Il sont ensuite consultable par les nouvelles promotions. Donc, pas de quoi s'alarmé en criant AU VOLEUR. Vous avez vous aussi la possibilité de consulter des travaux redigés par d'anciens eleves dans votre ecole ou dans d'autres ecoles de travail social (se renseigner aupres des differents CDI). Bien souvent, le fait de lire un ou plusieurs memoires permet de comprendre la conception du memoire et de mettre en exemple le travail qu'on doit realiser. Cela permet de se rassurer... pas forcement de copier.

Bien evidemment, si certains se font passer pour des profs ou autres pour obtenir des travaux d'autres personnes, meme si le but n'est pas de copier, mais comme je le disais plus haut, de se rassurer, de comprendre, de s'inspirer, je trouve cela regrettable de proceder ainsi et d'abuser de la confiance d'autrui... d'autant que ca peut se faire en toute transparence et confiance.

ping

Message non lu par ping » 19 oct. 2004 15:59

j'ajoute aussi que dans la partie Les Ecrits de ce site, il y a des memoires, EP, fiche de lecture... de disponible.

nel

Message non lu par nel » 31 oct. 2004 15:43

Surprise par vos réponses, je suis plutot d'accord avec ping.Je ne pense pas que la solution soit le repli sur soi et la suspiscion ...Il ya tres certainement des personnes malhonnètes sur ce site mais...etre malhonnète est un exercice difficile et périlleux. Laissez les se planter (ou réussir si elles sont assez intelligentes pour cela) mais ne privez pas les autres de vos conseils et de votre expérience.

Répondre