Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil sur accueil stagiaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gael

conseil sur accueil stagiaire

Message non lu par gael » 19 oct. 2004 19:10

bonjour, je suis c esf depuis 3 ans et je vais acceillir une stagiaire pour la 1ere fois. Je souhaiterai savoir s'il existe un livre ou si vs avez de la docs sur le déroulement du stage. Car svt les stages sst tres court; je souhaiterai avoir une base sur la progression du stage. Ne pas mettre la stagiaire trop ds le bain directement. Peut etre avoir des outils sur l'évaluation d'un entretien etc..MERCI

nao

Re: conseil sur accueil stagiaire

Message non lu par nao » 20 oct. 2004 01:48

Salut Gael,
je suis étudiante DE CESF par le Cned; et j'ai fait mon BTS en lycée.
Par le Cned il y a un livret qui accompagne les tuteurs de stages, parcontre nous avons rien eux pour le BTS.
Personnellement, que ce soit pour un boulot où en stage on m'a souvent prix en tant que "sachant", dès fois cela m'a déservie car je me suis sentie lacher dans la nature, mais de façon générale cela m'a permis de me sentir,vérifier mon autonomie et mes compétences.
Maintenant cela ne marche pas pour tout le monde, je penses que dans les premiers temps tu pourrais voir avec ta stagiaire comment vous souhaitez que cela se passe : objectifs, interventions ( quand parler t'aider ou faire par exemple); par exemple en entretien individuel à l'avant de signer la convention de stage ou juste à l'arrivée en stage.
Sinon, le stagiaire que tu recois es en quelles années acr selon on attendra pas la même chose et dans le cas du BTS as tu prix contact avec le centre de formation ?
à plus nao,

Didou

Re: conseil sur accueil stagiaire

Message non lu par Didou » 23 oct. 2004 09:40

Bonjour Gaël,

Il me semble qu'il serait judicieux de partir :

- du référentiel de formation
- des propres objectifs de stage ( stage d'observation ? d'implication professionnel ? durée du stage ?) de la /du stagiaire au regard de son parcours (ce qu'il/ elle a déjà fait, ce qu'il/elle en a retenu, ce qu'il/elle souhaite découvrir, ses priorités...)
-de mettre ces points en lien avec la réalité (enfin, telle que tu la perçois) de ta structure( quelles sont les conditions d'accueil ?Que tu sembles -t-il nécessaire de poser comme préambule ? comme cadre ?).

Sur cette base, établir en concertation avec ce(tte) stagiaire le programme et la progression du stage.

- Si équipe il y a , je n'hésiterai pas à en parler avec elle et avec le/la responsable de la structure...

Il me semble, qu'accueillir un(e) stagiaire ne peut être le seul fait ou la seule volonté d'un seul professionnel...C'est une structure qui l'accueille, une équipe... même si en dernier lieu, c'est bien le professionnel en esf qui est le formateur de terrain...Il me semblerait aussi pertinent de se poser la question - en tant que professionnel- de ce qu'on investit dans cet acte d'accueil d'un/une stagiaire...Qu'en attends -tu ? Qu'est -ce qui te semble possible ? négociable ? non-négociable ?

En espérant t'avoir un peu aidé,
Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

Répondre