Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repasser le DE=nouveau Mémoire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lo

repasser le DE=nouveau Mémoire?

Message non lu par lo » 19 oct. 2004 19:28

salut a tous,
je n'est pas u mon DE cette année, mé je ne laisse pa tombé et souhaite le repasser..

faut-il refaire complétement le mémoire ou peut ton garder le même sujet en le modifiant?? (changer se ki na pa été en prenant en compte le remarque du jury??)

merci d'avance
LO

Meryl

Re: repasser le DE=nouveau Mémoire?

Message non lu par Meryl » 19 oct. 2004 21:18

Coucou

Malheureusement pour ceux et celles qui échouent il faut refaire un mémoire sur un sujet différent.

Courage, en tous cas tu as l'air d'être motivée et comme tu le dis, ne lâches pas ;)

Ysa

Message non lu par Ysa » 19 oct. 2004 22:21

Salut,
Tout dépend les notes que tu as eu au mémoire pour l'écrit, la présentation orale et la soutenance.
Normalement tu peux garder ton rapport de stage pour 3 ans mais pas le mémoire.
Tu n'est pas obligé de le refaire, tu peux modifier le titre, changer le public... mais si tu maitrise bien ton sujet, profites en pour l'améliorer sans refaire un mémoire.
Demande de l'aide à tes profs qui te suivaient pour voir ce qu'il faut changer.
N'hésite pas à demander à plusieurs personnes différentes car chacune aura sa propre idée sur le thème, tout comme le jury d'exam. un autre jury t'aurait donné des remarques différentes.
Bon courage

Meryl

Message non lu par Meryl » 20 oct. 2004 09:32

Ysa,
D'où tiens tu les infos selon lesquelles on peut améliorer un mémoire sans le refaire, je suis curieuse car mis à part le fait que l'on peut conserver le rapport de stage, les autres infos ne me semblent pas justes.

Ce n'est pas comme pour le BTS, tu ne peux pas garder le bénéficie de notes. Et tu peux garder le même sujet de mémoire uniquement si tu le passes dans une académie différente.

En tous cas, Lo je te conseille vivement de changer de sujet, de partir sur de nouvelles bases avec une nouvelles recherche. Appelle le rectorat, ils te diront sur la validité du mémoire.

@ bientôt

Ysa

Message non lu par Ysa » 20 oct. 2004 16:45

POur te répondre Méryl,
je tiens ces infos de mes anciens profs qui le conseillais à celles qui avaient échouée le DE. Bien sur ça dépend des notes obtenus, si le candidat est rééllement motivé à modifier son sujet ou s'il préfère changer de thème.
Changer d'académie est plus difficile car chaque rectorat à ses exigences par rapport au mémoire et au rapport de stage. J'étais de l'académie de Grenoble et mes dossiers n'étaient pas constitués selon la même trame et objectifs que des amis sur la région parisienne.

Alors, "Lo" que comptes tu faire, quelles notes avais tu eu à ton mémoire ?

eugénie

Message non lu par eugénie » 21 oct. 2004 15:50

bonjour à toutes,
Je dois egalement repasser mon DE.Je me suis renseigné au rectorat de lille pour savoir si on devait tout changer( prob et hyp) ou juste le modifier.La responsable de la section ESF m'a affirmé qu'il fallait tout changer.
L'année dernière j'ai fait un memoire sur les pa a domicile et le manque de coordination entre les acteurs.
Un sujet qui m'a bien motivé mais que je suis obligé de changer quelque soit le note!!
Je vais donc voir pour trouver une autre problematique et hypothese tout en gardant pour public les pa étant donné que je maitrise bien ce sujet.
Apres c'est à toi de voir selon ta motivation et les sujets ou publics qui t'interesse!
Bon courage.

Elody

Message non lu par Elody » 21 oct. 2004 20:18

Qu'il est dur ce dipôme
moi comme vous j'ai echoué l'année dernière mais je viens d'etre reçu
pour vous rassurer je me suis renseignée aussi l'année dernière sur les possibilité de conserver mon memoire au rectorat la reponse a été catégorique il fallait tout refaire donc j'ai tout recommencé j'ai tout repris changé de sujet de public...sauf
qu'en juin prise de panique et ne voyant pas les choses avancer comme je le desirait j'ai decidé de reprendre mon ancien mémoire et de l'ameliorer et je les eu ce diplome avec des notes par contre plus mauvaises pour le memoire
un conseil ne faite pas ce que j'ai ait car la soutenance est tres importante et sourtout les entretien de verification, à l'oral plus d'un an tout me passait tres loin et j'avais toutes mes autre recherches en tête
UN CONSEIL: Prenez le tps de choisir un nouveau sujet et surtout determinez les raisons des le depart pour ce choix

Répondre