Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP troubles de mémoire des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

EP troubles de mémoire des personnes âgées

Message non lu par Anne » 19 oct. 2004 17:56

Salut,

Pour mon EP (étude et projet, j'ai décidé de le faire sur les troubles de la mémoire des personnes âgées.

Qu'en pensez-vous ? Est ce un sujet qui rentre dans le cadre de l'ESF ?

Merci pour vos réponse.

Anne
annemme@hotmail.com

stéph

Re: EP troubles de mémoire des personnes âgées

Message non lu par stéph » 21 oct. 2004 15:58

salut Anne.
Je suis actuellemnt en troisième année. Vu le de certitudes que tu as concernant ton EP, je pense que tu doit être en 1ère année.
Pour l'EP, je ne sais pas ce qu'on t'en a dit alors je vais essayer de t'expliquer deux trois trucs.En BTS, vous allez étudier les personnes âgées le problème c'est qu'après je ne vois pas trop ce que tu vas faire comme action pour réduire les troubles de la mémoire des personnes âgées.
Essayes de plus réflechir sur ce que tu voudrais faire après de ce public et j'essayerai de te répondre mieux parce que là c'est un petit peu trop vague et du coup je crois que je ne t'ai été d'aucune aide.
A +. ;)

zévate

Message non lu par zévate » 21 oct. 2004 16:10

moi j'ai fait mon ep sur les problèmes de désorientation spatio temporelle des personnes âgées dans un foyer logement... C'était très intéressant, j'ai trouvé des actions à mettre en place, notamment améliorer la signalétique de l'établissement, je m'en suis bien sortie... J'ai pu aborder (très rapidement)les problèmes de mémoire des personnes âgées... Si tu veux en savoir plus, fais moi signe
tcho

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 21 oct. 2004 20:04

Bonjour Anne,

Bien sûr que ça rentre dans le cadre de l'esf.
Pour répondre aux troubles de la mémoire et surtout leurs conséquences sur la vie quotidienne des personnes âgées, la technicienne esf peut mettre en place de nombreuses activités qui vont différer selon si ces personnes vivent en institution ou à domicile, afin de rééduquer, stimuler ou remplacer la mémoire.
J'ai pas mal de documents de psychopathologie du vieillissement et de gérontologie clinique, alors si ça t'intéresse, fais-moi signe : adelphine2003@yahoo.fr

Bon courage

Adelphine

Anne

Message non lu par Anne » 22 oct. 2004 12:56

Salut,

Je suis en deuxième année du BTS.

En fait, j'avais un sujet d'EP : l'hygiène des mains des ados à troubles comportementaux mais la prof m'a dit que ce thème est peu attractif don je pars avec un handicap.

J'ai donc décidé de changer de sujet.
Pour la prévention des troubles de la mémoire des personnes âgées, je pensais faire intervenir un professionnel (reunion d'info) puis mettre en place une animation mémoire avec une animatrice.

Anne

Emmanne@tele2.fr

Message non lu par Emmanne@tele2.fr » 22 oct. 2004 13:03

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis en deuxième année BTS : j'ai intégré un Gréta.
La 1ère année, je l'ai faite via le Cned.

J'avais un sujet d'EP : l'hygiène des mains des ados à troubles
comportementaux mais la prof m'a dit que ce thème était peu attractif :
handicap !

Afin de ne pas prendre ce risque, j'ai décidé de changer de sujet. Le public
: personnes âgées. Il m'intéresse et j'ai donc pensé faire mon sujet d'EP sur la
prévention des troubles de la mémoire.

Ton aide me sera précieuse !!!!!!!

Merci encore .

Anne

Répondre