Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle d'une CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Rôle d'une CESF

Message non lu par Nathalie » 25 oct. 2004 11:20

Bonjour

Je suis interessée par le métier de CESF mais j'ai du mal à voir quel est son rôle et ses missions.

C'est pourquoi j'aimerais avoir le témoignage de personnes qui exercent cette profession , quelles sont vos missions et dans quelles structures travaillez vous ?

Merci si vous pouvez m'éclairer !

mel

Re: Rôle d'une CESF

Message non lu par mel » 25 oct. 2004 15:30

bonjour,
le métier du CESF est vaste tout dépend de la structure où se trouve la CESF.
Je viens d'acheter un livre (je suis encore étudiante, j'ai eu mon BTS ESF et là je fais ma troisième année pour être CESF) et je te le recommande, il répond à beaucoup de questions que tu peux te poser, il y a dedans des profils d'activités du CESF en fonction des structures où il exerce.
Il te permettra d'avoir une opinion sur le métier, sur les différents domaines où tu exercera ta profession si tu veux faire cette formation, et de pouvoir écrire des lettres de motivations plus personnalisées (pour des stages ou par la suite pour ta recherche d'emploi)
Je te donne les références de ce livre:

Le métier de Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale, professionnalité et enjeux.
Nouvelle édition. Les métiers du social. La Découverte. de François ABALLEA, Isabelle BENJAMIN, François MENARD.

voilà.je l'ai payé 15.20 euros à la FNAC mais peut être que tu peux le trouver en bibliothèque. sinon tu peux feuilleter les dernières pages où il y a les profils d'activité. tu as 24 exemples.
bonne chance à toi.

eugenie

Message non lu par eugenie » 26 oct. 2004 18:51

salut,
plus simplement et plus economique.
Tu auras toutes les informations sur les sites internet de formation ou en ecrivant dans les écoles.
Globalement la CESF intervient dans le domaine de la vie quotidienne(habitat-cuisine-budget-couture-droit..).
Elle intervient en individuel par un suivi personnalisé ou en collectif par des ateliers, animations de groupe.
L'objectif étant de rendre la personne autonome.
Elle peut travailler dans les services sociaux des entreprises et dans pratiquement tous les organismes sociaux(Conseil general, CCAS,CAF,MSA...) et aupres de public tres divers(PA-PH-SDF...).
vouila en gros car c'est compliqué!
bye

celine

Message non lu par celine » 29 oct. 2004 21:00

bonjour
je suis cesf dans une asso d'insertion sociale et professionnelle. Chaque CESF a des missions particulières selon son poste. Cependant, tu peux me contacter, je serais heureuse de t'expliquer comment les CESF travaillent dans notre asso.
Email : boubou410@hotmail.com
Ps : je connais aussi d'autres CESF dans différentes structures
a bientôt
celine

lydie

Message non lu par lydie » 06 nov. 2004 14:54

je cherche un stage à bourges mais je n'en trouve pas. donc j'aimerai savoir si vous avez qlq adresse !!!!

merci de repondre vite!!

s'il vous plait

Répondre