Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur personnes handicapées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mapie

mémoire sur personnes handicapées

Message non lu par mapie » 20 oct. 2004 16:34

bonjour!

je suis etudiante en DE de conseillere ESF, en candidat libre. j ai echoue mon DE cette année et je souhaite le refaire sur les personnes handicapées.
j'ai comme problématique: Quel avenir pour les personnes placées en CAT, quelle prise en charge quant surviendra l heure de la retraite?

je pense que ma problematique est peut etre mal posée mais le fond y est!!!

auriez vous des ouvrages à me conseiller, ou d autres informations ( les professionnels que je pourrais rencontrer...)
je suis un peu pomée...et je ne sais par ou commencer.....

merci

virginie

Re: mémoire sur personnes handicapées

Message non lu par virginie » 20 oct. 2004 19:12

bonjour Mapie

J'ai eu mon DE cette année et j'avais fait mon mémoire sur l'insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.
Je peux te conseiller de rencontrer des directeurs de CAT, de foyers CAT, le site handicap.gouv; handiplus.com; ASH notamment le n° 2360 du 21/05/04, TSA, les différentes lois sur le fonctionnement des CAT, sur les aides financières, sur la retraite des pers handicapées... saches que l'AAH est suspendu à 60 ans et remplacée par la retraite..rien à voir..

Marie

Message non lu par Marie » 20 oct. 2004 19:29

Salut Mapie,
je travail comme CESF en CAT depuis peu mais l'équipe avec qui je bosse pourrait peut-être t'apporter un plus (il y a une autre CESF qui a bcp plus d'experience)...!
Hesite pas à me contacter,
Bon courage,
Marie

mapie

Message non lu par mapie » 21 oct. 2004 15:22

Merci à toutes les 2 pour votre aide!!

je vais essayer de moins me stresser.... et organiser toutes mes reflexions!!

merci virginie ....; cela va un peu m orienter ds mes recherches!!!

nanou

Message non lu par nanou » 21 oct. 2004 22:02

Salut,

Je trouve ton sujet de memoire tres interessant: je travaile actuellement dan un foyer et la question peut se poser aussi pour le logement.Eneffet, il y a trés peu de stucture adapté pour accueillir des pH vieillissantes. Ce que je te conseille ; c'est dans un premier lieu bine definir tt les points ayant rapport avec les Ph et ensuite de rencontrer le maximum de professionnels (si possible fait un stage:je sais que ca m'a beaucoup aideé). Voilà, n'hesite pas si tu veux avoir des contacts et que tu habites la région parissienne.

Nanou

Emi

Message non lu par Emi » 22 oct. 2004 14:50

Salut,
je suis CESF et je travaille auprès des personnes en situation de handicap ; j'étais au foyer d'hébergement et maintenant en atelier de jour... il est rare de pouvoir rencontrer ou discuter avec une CESF qui travaille dans ce domaine "qui, pour certain, ne relève pas de notre spévcialité"... je souhaiterais que l'on puisse échanger sur nos fonctions, missions , activités etc.... je trouverai cela tres enrichissant etc.. merci de me repondre A bientot j'espere...Emi :blabla:

Aline

Message non lu par Aline » 25 oct. 2004 18:49

Emi
je travaille actuellement dans un foyer de vie et il est vrai de je ne cotoie pas de Conseillere qui ont les memes fonctions que moi mais pour tout dire je suis sur un poste qui etait tenu par une educ
je coordonne une équipe de 5 AMP et je travaille avec des personnes en situations de handicap où l'on doit les aider dans les actes de la vie quotidienne (douche, repas ...)
pour les activités nous favorisons les activités sportives (judo piscine randonnée) et les sorties sur l'exterieure (magasins, marché de noel, parc d'attraction ...)
j'espere que l'on pourra echanger plus emplement par la suite
Aline

Répondre