Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mission de la CESF dans un centre social?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

mission de la CESF dans un centre social?

Message non lu par mel » 26 oct. 2004 11:53

Bonjour à tous,

j'aurai aimé savoir les missions de la CESF dans un centre social.
IL m'était donné une fois d'aller voir un centre social et les CESF se chargeaient entre autres de personnes d'origines étrangères afin de leur permettre de ne pas rester chez elles et en même temps de pouvoir apprendre le français, du soutien scolaire de leur enfants et de mener des activités avec des personnes,...
j'aurai aimé savoir si tous les centres sociaux s'occupent seulement de personnes isolées ou s'il y en a qui s'occupe des personnes bénéficiant du RMI?
je ne sais pas si tous les centres sociaux ont les mêmes missions? et là je dois écrire une lettre de motivation à un centre social pour un stage et je n'ai pas envie ni le droit à l'erreur car c'est un peu l'une de mes dernière chance pour trouver un stage avec tous les refus que j'ai eu (lIRTS et un lycée ont des stages de réservés).
voilà
merci beaucoup à tous d'avance
bonne semaine
mel

manu

Re: mission de la CESF dans un centre social?

Message non lu par manu » 27 oct. 2004 08:57

Salut
je suis diplomee de CESF et j'avais fait mon stage dans un centre social.Un centre social recoit la population dan slequel il est implanté alors cela pe etre des personnes beneficiant du RMI tout comme des personnes etrangeres ou encore des personnes isolées.
Les missions d'un centre social sont :
-accompagner et soutenir le developpement social local
-accompagner la fonction parentale
-lutter contre l'isolement
touttes les missions depandent du contrat de ville et de la gestion du centre a savoir si la CAF est un organe decideur dans ce centre.
Sinon va sur le net voir la chartre des centres sociaux.
Voila j'espere que cela ta apporté qqchose
bon continuation

mel

Message non lu par mel » 27 oct. 2004 10:51

Salut manu,
je te remerci d'avoir répondu à ma question.
et félicitation pour la résussite de ton dilpome.
bonne semaine

Marjo

Message non lu par Marjo » 27 oct. 2004 22:05

J'ai eu mon diplome cette année et commence à travailler en Novembre dans un centre social...

Je vais étre chargée du suivi de 50 personnes bénéficiaires du RMI, de la préparation en vacances (autonomes et collectives),des sorties culturelles, de la gestion de jardins familiaux...

Ma collégue (également CESF) fait des actions collectives autour de la santé avec la participation d'une socio-esthéticienne, des ateleirs cuisine et travaux manuels basés sur les échanges de savoirs entre les participantes, d'une formation de base à la langue française...

J'espère t'avoir un peu éclairer!
Bon courage

cy

Message non lu par cy » 02 nov. 2004 12:31

salut mel
je suis cesf dans un centre social et je suis en charge du secteur adulte c'est a dire gérer les activités, les vacataires, entendre la demande des usagers et y répondre si c compatible avec les missions du CS.
Je suis aussi chargée de l'animation globale de quartier c'est à dire de monter les gros projets de ville avec les partenaires en fonction de la demande
Je m'occuper aussi de l'aide aux departs CAF
si tu veux plus de précision n'hesite pas

Répondre