bonjour a tous !
Le surendettement peut t-il etre un sujet d'EP ? si oui doit t-on en parler en général ou lui trouver une problématique.si vous avez des exemples ... Merci
youki
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP surendettement
-
Matis
Re: EP surendettement
Salut Youki,
Je suis en année de CESF et il me semble que ce sujet est un sujet de 3ème année. Mais j'aimerai que quelqu'un te le confirme.
Bon courage!
Je suis en année de CESF et il me semble que ce sujet est un sujet de 3ème année. Mais j'aimerai que quelqu'un te le confirme.
Bon courage!
-
Anne
Salut youki,
Je suis en 3 année Cesf, je pense que le surendettement est plutôt un sujet de cesf, mais si tu veux travailler sur le budget des familles, tu peux.
N'oublie pas que l'EP doit concernée les 4 domaines de l'ESF : habillement, alimentation,logement,ou santé.
Tu peux donc te diriger vers le budget alimentation pour les personnes à faible revenu par exemple.
Ta problèmatique doit découler d'un constat de départ (besoin), que tu aura observé sur ton lieu de stage.
J'éspère t'avoir aidé, bon courage
Je suis en 3 année Cesf, je pense que le surendettement est plutôt un sujet de cesf, mais si tu veux travailler sur le budget des familles, tu peux.
N'oublie pas que l'EP doit concernée les 4 domaines de l'ESF : habillement, alimentation,logement,ou santé.
Tu peux donc te diriger vers le budget alimentation pour les personnes à faible revenu par exemple.
Ta problèmatique doit découler d'un constat de départ (besoin), que tu aura observé sur ton lieu de stage.
J'éspère t'avoir aidé, bon courage
-
Flo
Je confirme, je pense que ton sujet est plutot un sujet de troisième année. En revanche, tu peux trouver un thème autour du budget...courage!!!
-
anne
Non, le surendettement n'est pas obligatoirement un sujet de 3ème année.
Tout dépend comment tu le traites.
Tu peux parfaitement parler du budget, ou du problème des crédits à la consommation. Il faut juste ne pas tomber dans l'aspect "social" du surendettement.
Pour ma part j'avais fait mon EP sur la spirale des crédits à la consommation.
Bon courage.
Tout dépend comment tu le traites.
Tu peux parfaitement parler du budget, ou du problème des crédits à la consommation. Il faut juste ne pas tomber dans l'aspect "social" du surendettement.
Pour ma part j'avais fait mon EP sur la spirale des crédits à la consommation.
Bon courage.
-
Elodie
Je suis entuèrement d'aacord avec Anne, le surendettement peut-être un sujet d'EP ( j'ai traité ce sujet pour mon EP en 2002 ).
Au cours de l'EP il n'est pas encore question de problématique et d'hypothès(s)...
Mais bien d'étude et projet.
Tu peux donc étudier le thème du surendettement : actif, passif. Adapté ce thème à un problème que tu as repéré sur ton lieu de stage ( comme le crédit à la consommation )et ensuite l'étudier de manière un peu plus appronfondie et adapté à toute ton étude à l'aide de ta méthodologie.
Je te donne l'exemple d'une trame :
I/ Le surendettement
A/
1/
Tu introduis une partie de l'étude de ton lieu de ton stage grâce au questionnaire ou à l'entretien ( le public... )
II / Les crédits à la consommation
Idem I/
III / Projet ( 2ème année BTS )
Bon courage, c'est grâce à l'EP que tu aborderas le métier de CESF, c'est un emploi intéressant, varié et enrichissant.
CIAO
Au cours de l'EP il n'est pas encore question de problématique et d'hypothès(s)...
Mais bien d'étude et projet.
Tu peux donc étudier le thème du surendettement : actif, passif. Adapté ce thème à un problème que tu as repéré sur ton lieu de stage ( comme le crédit à la consommation )et ensuite l'étudier de manière un peu plus appronfondie et adapté à toute ton étude à l'aide de ta méthodologie.
Je te donne l'exemple d'une trame :
I/ Le surendettement
A/
1/
Tu introduis une partie de l'étude de ton lieu de ton stage grâce au questionnaire ou à l'entretien ( le public... )
II / Les crédits à la consommation
Idem I/
III / Projet ( 2ème année BTS )
Bon courage, c'est grâce à l'EP que tu aborderas le métier de CESF, c'est un emploi intéressant, varié et enrichissant.
CIAO
-
Adelphine
Selon le référentiel, les 6 thèmes d'EP sont :
- l'alimentation
- la santé
- l'habillement
- les sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement
- la gestion des ressources familiales
- la protection du consommateur
Donc le surendettement appartient au thème de la gestion des ressources familiales. Néanmoins, le projet proposé doit rester totalement technique et pratique : interdit de soulever des questions psycho-sociales.
- l'alimentation
- la santé
- l'habillement
- les sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement
- la gestion des ressources familiales
- la protection du consommateur
Donc le surendettement appartient au thème de la gestion des ressources familiales. Néanmoins, le projet proposé doit rester totalement technique et pratique : interdit de soulever des questions psycho-sociales.
-
lolo
salut
moi aussi g fait mon ep sur le surendetement comment faire pour que lesfamilles bénéficiant d'une mesure de tuelles aux prestations sociales enfants puissent se réapproprier la démarches ,
et g eu 14.5 dc pas de souci avec le sujet par contre en réponse à delphine j'ai traité des aspects psycho socio et je ne vois pas comment parler du surendettement sans traiter de ces aspects... même en bt!!!
ciao