Voila je m'interesse au sujet des personnes agées et du bénévolat qui est une activité dont elles s'engagent assez souvent. J'ai deux problématiques qui se rejoignent un peu :
- En quoi faire une activité de bénévolat peuvent aider les personnes agées à retrouver une identité sociale?
(hypothèse : le bénévolat leur permet d'acquérir un statut social perdu lors de la retraite, ou
- Pourquoi les PA font elles du bénévolat à leur entrée en retraite?
(hypothèse : le bénévolat est à but occupationnel, et donc leur permet de s'ennuyer et faire du lien social°.
Voila, que pensez-vous de ces 2 problématiques. Sont-elles compréhensibles? J'ai peur qu'elles soient un peu "bateau". De plus, est ce que le bénévolat permet de retrouver un statut social?
Merci d'avance de votre aide et du temps que vous me consacré.
Aude
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problématique CESF
-
Lala
Re: problématique CESF
Aude,
Ta première formulation ressemble à une problématique et l'hypothèse me semble intéressante et amène une réflexion.
En revanche la deuxième formulation ressemble davantage à une question de départ. Je suis sûre que tu as déjà dû répondre à cette question dans ta prérecherche.
Le fait que tu emploie statut social n'est pas gênant. En effet, le travail procure un statut social donc la question se pose pour les retraités qui ne travaillent plus.
Lala
Ta première formulation ressemble à une problématique et l'hypothèse me semble intéressante et amène une réflexion.
En revanche la deuxième formulation ressemble davantage à une question de départ. Je suis sûre que tu as déjà dû répondre à cette question dans ta prérecherche.
Le fait que tu emploie statut social n'est pas gênant. En effet, le travail procure un statut social donc la question se pose pour les retraités qui ne travaillent plus.
Lala
-
Elv
je suis OK avec Lala, ta première version est plus pertinente et pose question, j'ai envie d'en savoir plus quoi!
en plus ta deuxième hypothèse avec le coté occupationnel est vraiment à éviter... on peut te retourner le fait que lorsque tu fais un atelier (n'importe lequel) c'est pour occuper les personnes : est-ce vraiment l'objectif ??!!
Elv
en plus ta deuxième hypothèse avec le coté occupationnel est vraiment à éviter... on peut te retourner le fait que lorsque tu fais un atelier (n'importe lequel) c'est pour occuper les personnes : est-ce vraiment l'objectif ??!!
Elv
-
Meryl
La problématique, c'est un problème repéré auprès de ta population, c'est elle qui va te la fournir: par exemple: j'ai repéré auprès de la population des PA à la retraite combien certaines personnes souffrent du manque de liens sociaux et ont du mal à se positionner socialement. Pour cela je propose l'hypothèse selon laquelle une activité de bénévolat pourrait leur permettre de retrouver un statut social ....etc
Bon j'ai mis au hasard, ceci dit, c'est pour te montrer la démarche
Par contre ta première hypothèse me semble la plus pertinente et ouvre une reflexion.
Laurence
Bon j'ai mis au hasard, ceci dit, c'est pour te montrer la démarche
Par contre ta première hypothèse me semble la plus pertinente et ouvre une reflexion.
Laurence