Bonjour,
Merci à chacun(e) de vous d’avoir contribué au débat que j’ai lancé sur ce forum le 24 octobre, et qui, pour mémoire, portait sur mon questionnement quant au choix de poursuivre les échanges initiés sur ce forum vers l’espace « privé », au risque de « priver » l’ensemble des « forumeurs et forumeuses » d’un apport précieux à son cheminement personnel et/ou professionnel.
Vos (longs) témoignages – non dénués de pertinence et d’humour- m’ont permis de mieux comprendre ce que chacun(e) investissait ou recherchait sur cet espace : de l’aide, du soutien, de la confrontation (attention, je n’ai pas dit de l’affrontement !), de l’échange…parfois de manière ponctuelle, ou pour d’autres dans la durée…
Un clin d’œil au passage à Virginie, qui, au travers de sa participation à ce débat a saisi l’opportunité de passer sur un autre forum…Un tantinet transfuge…la Miss… !!....Mais rien ne dit que je n’irai pas à mon tour explorer cette nouvelle Terre !
Je vous rejoins (CF : Adelphine, Michèle, Ping) aussi sur ce qu’il m’est parfois pénible de trouver sur ce forum, à savoir :des jugements de valeurs ( à connotation fortement négatives)…De l’avoir souligné au travers de vos réponses permettra – du moins je l’espère- à ceux et celles qui se positionnent ainsi, d’avancer dans leur démarche personnelle et professionnelle, de mieux saisir en quoi ce choix de positionnement peut constituer davantage un frein qu’un moteur dans leur quotidien…et n’être point aidant pour les personnes qu’ils/elles devront, peut –être un jour, accompagner. Ce positionnement ne permet pas de plus de créer un climat serein pourtant nécessaire à une communication respectueuse de l'Autre.
Pour le côté pratique, :
(Cf : Ping, Lolotte..) , il est vrai que les messages sont modérés et donc plus lents. C’est peut –être parfois utiles pour éviter certains dérapages …Quoique je me suis interrogée sur le rôle des modérateurs quand je suis tombée sur un certain message « appel à témoins » pour une émission TV !!!
Je te rejoins aussi sur la difficulté à retrouver un message …même par celui qui l’a lancé….C’est mon cas aujourd’hui ! …et c’est d’autant plus compliqué quand on y vient pas forcément tous les jours !....D’où l’intérêt des e.mails perso et autres modes de communications plus instantanés….J’en prends bonne note !
D’autre part, je comprends tout à fait, dès lors que l’on aborde des points de vue touchant – peu ou prou- à l’intime, que l’on fasse le choix de la sphère « privée », développant ainsi une relation plus personnelle et non moins enrichissante.
En résumé, ce forum semble bien répondre aux besoins de la majorité des participants (si l’on en croit le Livre d’Or et les différents messages échangés)…Même si, parfois, des dérapages sont constatés…
Et enfin, pour répondre à la question finale de Ping :
« Et toi , Didou, qui a lancer le sujet, tu ne veux pas t'exprimer un peu plus. Ou en es-tu dans cette reflexion »
Je répondrai : « Il me semble que nous sommes tous (forumeurs et forumeuses) à notre mesure, responsables, par nos interventions, de la qualité de ce site. Qu’une intervention exempte de jugements à connotation négative permet d’instaurer un échange utile à tous, dans un climat d’intelligence et de sérénité. Trouver un juste milieu entre la sphère publique et la sphère privée peut aussi, me semble-t-il, permettre à chacun(e) d’avancer à son rythme. D'autre part, j'ai été fort intéressée par les éventuelles pistes de débats concernant notamment la place des CESF dans le champ du Travail Social, de ce qu'elles semblent renvoyer comme image, des interactions entre les différentes professions du Social...Tout un débat !... »
Je vous renouvelle mes remerciements pour votre participation à ce débat et particulièrement à Adelphine qui a pris le « risque » de me répondre.
Bonne suite à chacun(e),
bien cordialement,
Didou (CESF)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A Michèle, Lau, Virginie, Ping, Adelphine, Lolotte
-
ping
Re: A Michèle, Lau, Virginie, Ping, Adelphine, Lolotte
Ce fut avec un grand plaisir que j'ai participé à ce debat.
à bientot.
à bientot.
-
Adelphine
Re: A Michèle, Lau, Virginie, Ping, Adelphine, Lolotte
Oui, comme Ping, j'ai trouvé aussi ce débat intéressant, et la prise de risque s'est finalement révélée positive !!! Donc, prête à participer à d'autres débats ! si tu as d'autres pistes à proposer....
(ici... ou... sur une nouvelle Terre à explorer...
)
Adelphine
(ici... ou... sur une nouvelle Terre à explorer...
Adelphine