Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en FJT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

CESF en FJT

Message non lu par Claire » 04 nov. 2004 14:56

Bonjour!
Je viens d'être embauchée dans un FJT et je suis sur une création de poste. Est il possible d'avoir une fiche de poste d'une conseillère dans un FJT ainsi que des exemples d'actions.
Merci beaucoup

Nathie

Re: CESF en FJT

Message non lu par Nathie » 04 nov. 2004 20:49

Bonjour,
Je n'ai jamais travillé en FJT mais j'ai pu y faire mon stage de 3ème année.
le rôle de la CESF était proche du rôle d'un animateur (organisation de soirées, encaissement, gestion de la vie collective, animation d'un point information jeunesse, organisation du'un conseil de résident). Elle avait toutefois quelques spécificités : suivi des jeunes en entretiens individuels pour préparer l'après FJT et notament la recherche d'un logement autonome, gestion de la caisse animation, organisation de soirées proche des domaines de l'ESF (création et animation d'un jeu de société sur le thème du SIDA, animation d'une soirée autour de la prévention routière par exemple), création de plaquettes à destination des résidents (comment gérer mon budget, l'utilisation du matériel mis à disposition : gazinière, lave linge, etc..). il y a certainement beaucoup d'autres choses possibles...Pour avoir l'adhésion des résidents, il faut toujours tenir compte de leur demande, même si elle bn'est pas toujours clairement exprimée - à toi de créer des outils pour recueillir leurs attentes.
Bon courage !

nad

Re: CESF en FJT

Message non lu par nad » 07 nov. 2004 17:29

je viens de quitter un poste de CESF dans un FJT début octobre. c'est à toi de créer ton poste et profite de cette opportunité qui est offerte. tu peux inventer tous les projets que tu veux.
personnelement j'étais responsable d'un service logement qui ne s'appliquait pas seulement au résident mais à tous jeunes en demande de logement. il y a un enorme travaile à faire autour de ce seul point. il existe un manque de connaissance des recherches de logement et des exigences financieres de la prises d'un appartement. différents points peuvnet etre developper:
- recherche appartement
- budget
- contact avec le proprio
- explications de l'importance du bail et de l'état des lieux.......

sinon pour les résidents des infos sur le logement la santé la formation les impots et toutes les démarches administratives sont indispensable.

après tu peux aussi te fier aux avis des jeunes logés dans ton FJT: un questionnaie pour connaitre leur point d'interet et les connaissancs qu'ils ont peut t'orienter dans ta façon de travailler

bon courage et n'oublie jamais qu'avec cette population si tu fais une info qui ne les touche pas directement tu risque d'être seule ce jour là! :bounce:

Répondre