Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Après DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Après DE CESF

Message non lu par Virginie » 04 nov. 2004 13:59

Salut à tous !

Voilà mon souci, j'ai été embauchée en empoi jeune et au cours de mon emploi j'ai passé mon DE CESF par le CNED. Pour mon plus grand bonheur, je l'ai obtenu !!!...
Cependant, mon employeur me finance une formation et je ne sais pas ce que je peux faire après le DE en rapport avec le social sans pour autant faire un DSTS ou un CAFDES.
Je me suis renseignée pour la licence sanitaires et sociales (afin d'enseigner) mais il y a une réforme et elle ne sera plus accessible aux formations sociales epour septembre 2005.

Si vous avez des pistes, idées, suggestions, n'hésitez pas. Merci.

Didou

Re: Après DE CESF

Message non lu par Didou » 04 nov. 2004 21:23

Bonjour Virginie,

Le nouveau Diplôme d'Etat de niveau II : Médiateur familial peut être éventuellement une suite logique dans ton parcours....Voir les ASH d'octobre où sont longuement développées les infos à ce sujet....

En espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement,
Didou (CESF)

ping

Message non lu par ping » 05 nov. 2004 00:17

Le DEFA (diplome d'etat aux fonctions d'animateur... je crois).
Il y a peut etre un equivalence en plus avec le DE. Il n'y aurait peut etre pas tous les modules a passer. (ca depend peut etre des departement).

Mediation familiale.

Conseil conjugal et familial.

Mais tout depend du type de formation que te paie ton employeur. Il y a aussi des formations plus courte: stage une a quelques semaines. cf: actif formation par exemple.
Donc, dans le cas de formation plus courte tu peut suivre des formations sur des themes specifiques.
Cette annees, j'ai fai une "decouverte et initiation a la sophrologie", il y a aussi "les contes", "les entretiens", "informatique", "comptabilité"...

Il y a aussi les BEES (brevet d'etat d'educ sportif). Pour faire des activité avec des usager, il faut un diplome pour les encadrer... meme pour faire un tour de velo, normalement. Au dela de ca il y a des formation plus specifiques: accompagnateur en montagne, equitation...

Ping

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 05 nov. 2004 11:59

Bonjour Virginie,

Moi, je pensais au CNAM (conservatoire national des arts et métiers)
le site : http://www.cnam.fr

Il y a pas mal de formations diplômantes accessibles après un niveau bac+2 et qui peuvent faire suite au DCESF :

Certificat de Compétence :
- insertion sociale des personnes handicapées
- management d'une association
- pratiques de la médiation (au choix : pénale, familiale, sociale, culturelle)
- ressources humaines

Bachelor :
- juriste du travail et de la protection sociale
- coordonnateur en développement durable
- responsable de projets collectifs en insertion
- responsable des ressources humaines

DEST (diplôme d'études supérieures techniques) :
- ergonomie

DESA (diplôme d'études supérieures appliquées) :
- formation des adultes
- psychologie du travail

Diplôme de gestionnaire d'organismes à vocation sociale et culturelle

Va jeter un oeil sur le site, tu trouveras ces formations et d'autres...

Bonne suite !

Adelphine

Virginie

Message non lu par Virginie » 05 nov. 2004 14:59

Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner pour la médiation familiale.
Concernant la formation de conseiller conjugal et familial, j'ai appelé la DRASS qui n'a rien pu me dire.
Je cherche les centres où je pourrais éventuellement préparer cette formation.
Si vous en connaissez, je suis intéressée.

Merci d'avance.

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 05 nov. 2004 20:19

Voici l'adresse du site de la Fédération Nationale de Médiation Familiale :
http://www.fenamef.asso.fr/
Tu trouveras toutes les indications pour le DE de médiateur familial et les centres de formation.

Répondre