Je voudrais faire mon mémoire sur l'isolement des personnes âgées. J'ai formulé la problématique suivante : Comment une personne âgée peut se reconstruire après la perte de son conjoint?
Le problème est au niveau de l'hypothèse. Je pensais : rentrer en institution d'hebergement les aide à créer du lien social; ou : la famille, les proches, les amis peuvent aider à cette reconstruction; ou encore : les aides à domicile aident la personne âgée à éviter l'isolement et à se reconstruire.
Qu'en pensez-vous, moi j'ai l'impression que je fais l'amalgame entre isolement, lien social et que mon hypothèse ne répond pas à la problématique.
Aidez-moioioioi svp
Karine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire CESF
-
celine
Re: mémoire CESF
J'ai une suggestion, tu en fais ce que tu veux. Ta question de départ est interessante mais ne penses tu pas qu'il est encore tôt pour poser une hypothèse. Tu trouveras ton lien en lisant et en triant les infos. De plus, pour lutter contre l'isolement, il faut permettre aux personnes de ce créer des liens. Je ne pense pas que cela soit un amalgame.
Bon courage
Céline
Bon courage
Céline
-
Lala
Bonjour Karine!
En lisant ton message je me demandais si ta problématique et toutes les hypothèses que tu as formulé ont été trouvé grâce à ta prérecherche. Si c'est le cas, tout va bien.
Ou sinon il ne faut pas partir de ce que tu voudrais faire mais par des constats que tu as fait lors de lecture ou en allant sur le terrain.
C'est vrai que plusieurs hypoyhèses peuvent éclairer ta problématique, c'est à toi de choisir celle qui te semble la plus pertinente mais aussi la plus vérifiable.
Tes hypothèses ne s'excluent pas les unes des autres, une PA en institution peut créer du lien avec les autres résidents, le personnel soignant et peut aussi recevoir de la famille.
Le mot PA est trop vaste, il faut d'abord que tu cibles ton sujet pour savoir si tu t'intéresse aux PA à domicile ou en institution car les problématiques sont différentes.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Lala
En lisant ton message je me demandais si ta problématique et toutes les hypothèses que tu as formulé ont été trouvé grâce à ta prérecherche. Si c'est le cas, tout va bien.
Ou sinon il ne faut pas partir de ce que tu voudrais faire mais par des constats que tu as fait lors de lecture ou en allant sur le terrain.
C'est vrai que plusieurs hypoyhèses peuvent éclairer ta problématique, c'est à toi de choisir celle qui te semble la plus pertinente mais aussi la plus vérifiable.
Tes hypothèses ne s'excluent pas les unes des autres, une PA en institution peut créer du lien avec les autres résidents, le personnel soignant et peut aussi recevoir de la famille.
Le mot PA est trop vaste, il faut d'abord que tu cibles ton sujet pour savoir si tu t'intéresse aux PA à domicile ou en institution car les problématiques sont différentes.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Lala
-
Elv
salut
Ce qui me pose probléme c'est le "comment" qui commence ta question! en effet tu tombes dans une énumération d'hypothèses, ce qui me semble peu pertinent pour une recherche. tes réponses seront du style: c'est comme ça ou comme ci... pas très heureux!
De plus la question que tu émets me fait vraiment penser à une question de départ... as-tu fais des entretiens exploratoires pour cerner le terrain? as tu lu des bouquins? la problématique découle de tout un travail de recherche en amont... je pense qu'il ne faut pas te focaliser sur la problématique, tu la trouvera en temps voulu!
poses toi la question qu'est-ce qui me titille???
j'espère que ces quelques réflexions t'aideront
bonne continuation
Elv
Ce qui me pose probléme c'est le "comment" qui commence ta question! en effet tu tombes dans une énumération d'hypothèses, ce qui me semble peu pertinent pour une recherche. tes réponses seront du style: c'est comme ça ou comme ci... pas très heureux!
De plus la question que tu émets me fait vraiment penser à une question de départ... as-tu fais des entretiens exploratoires pour cerner le terrain? as tu lu des bouquins? la problématique découle de tout un travail de recherche en amont... je pense qu'il ne faut pas te focaliser sur la problématique, tu la trouvera en temps voulu!
poses toi la question qu'est-ce qui me titille???
j'espère que ces quelques réflexions t'aideront
bonne continuation
Elv
-
elodie
je repasse mon DE cette année par le CNED et j'ai décidé de le faire sur l'isolement des personnes âgées qui vivent seul à domicile, ce sujet se rapproche du tien
Alors si tu veux échanger avec mi sur ton sujet ça sera volontier!!
a bientôt elodie
Alors si tu veux échanger avec mi sur ton sujet ça sera volontier!!
a bientôt elodie