Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire relation mere detenue/enfant

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie Aude

memoire relation mere detenue/enfant

Message non lu par Marie Aude » 09 nov. 2004 13:33

Bonjour

j'aurais souhaité avoir si quelqu'un avait déjà réalisé un mémoire sur les relations mères détenues-enfants et si vous aviez des pistes pour rentrer dans la prison de Seysse 31.

Merci d'avance

Marie-Aude

Meryl

Re: memoire relation mere detenue/enfant

Message non lu par Meryl » 09 nov. 2004 15:02

Bonjour,

Juste pour info , demain Mercredi 10 novembre à 22h30 sur France 2 le sujet de "Ca se discute" est "prison: l'amour peut-il résister à la condamnation d'un proche?"

Parmi les témoignages celui d'une jeune femme qui a grandi pendant que sa mère purgeait une peine de prison et qui continue à lui rendre visite avec sa fille.

Cela pourra certainement être un appui dans tes recnercnes ;)

bye

nayes

Message non lu par nayes » 09 nov. 2004 18:30

salut
moi aussi je vais me pencher sur le problème des enfants lors de l'incarcération mais sur avignon.
renseigne toi auprès des associations (genepi, relais parents enfants...) qui pourront te donner des infos, et sur l'OIP (observatoir international des prisons) pour de la doc.
je ne pense pas que tu puisses rentrer dans la prison car c kan même un milieu très fermé mais, tu pourras rencontrer les sortant(e)s et les proches.
bonne chance!

Lila

Message non lu par Lila » 12 nov. 2004 15:44

Bonjour Marie-Aude c'est Delphine.J'ai fait mon dernier stage à la prison de seysses et muret.Pour y rentrer j'ai contacté le SPIP mais en milieu ouvert.C'est eux qui m'ont fourni le badge d'accès.En plus j'ai rencontré des mères en prison avec leur bébé.Si tu veux quelques info ont peut se voir à Limayrac.Bon courage dans tes recherches.

marie

Message non lu par marie » 13 nov. 2004 20:27

Bonjour

Juste un petit mot pour te dire que les documents desquels tu dois tirer des infos pour ton mémoire doivent être des sources sûres. Aussi je ne suis pas tout à fait d'accord avec Méryl, l'émission de Delarue ne fait pas très sérieuse en bibliographie dans un mémoire, les infos sont sélectionnées pour faire sensation et non pour apporter une information objective sur un sujet. Je me permets de te dire cela car une amie à moi c'est fait fortement reprendre par le jury de mémoire pour avoir cité cette émission, l'un des membres lui a dit textuellement "qu'elle ne faisait pas un écrit sur les émissions préférées de la ménagère de moins de 50 ans"...ce qui n'est pas très fin comme réflexion mais bon !!!

Voilà c'était une petite info.

Bonne chance à toutes celles qui vont passer leur DE cette année.

marie

Meryl

Message non lu par Meryl » 14 nov. 2004 23:17

Marie,

Je tenais à dire que je n'ai jamais dit que cela devait apparaître dans la bibliographie mais que cela pouvait lui apporter des éléments dans sa réflexion, dans son cheminement.
Je suis bien consciente du fait que quelque soit les emissions , les sujets sont choisis pour l'audimat, ceci dit certains témoignages , pouvait l'éclairer tout simplement dans sa recherche et sa réflexion, les lectures d'ouvrages et rencontres sur le terrain restant les bases solides de son travail de recherche.

Relis ce que j'ai écrit Marie, je n'ai jamais dit que cela devait être un suppport de sa bibliographie ;)

Répondre