Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

sujet de mémoire

Message non lu par julie » 09 nov. 2004 09:55

Bonjour à tous et à toutes.
Je passe mon DE par le CNED. Concernant le memoire, je suis un peu perdue. J'aimerai me rapprocher des pbls des femmes immigrées mais je ne sais pas quel serait le sujet le plus intéressant les concernant. Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait-il fait son mémoire sur ce sujet?

Merci, a plus
Julie

mel

Re: sujet de mémoire

Message non lu par mel » 10 nov. 2004 14:08

salut julie,
je suis étudiante en DECESF et mes parents sont des immigrés. pour ma part, je te conseille d'aller te renseigner auprès de centres sociaux qui cotoient les personnes issues de l'immigration. Moi ce que je peux te dire, ayant vécu certaines situations sont le fait qu'il y a pas mal de lacunes au niveau du français, donc l'alphabétisation permettrait de s'insérer socialement. chacun a son histoire bien sur et certaines personnes seront trsé bien se débrouiller. j'ai beaucoup de contact avec les personnes d'origines étrangères et donc si tu veux tu peux m'nvoyer des mails et garder contact. si t'as des questions à me poser n'hésite pas. mais moi de tête le plus gros problème que je vois c'est celui-la. d'ailleurs beaucoup de centres sociaux travaillent sur l'alphabétisation. ce sont en général des personnes qui n'ont contact qu'avec des personnes du même groupe qu'eux qui ont une culture commune, la langue commune,...
mais ce n'est qu'un avis personnel, en tout cas c'est ce que je resssort de mon expérience personnel. j'ai vécu dans un quartier où la population était majoritairement d'origine étrangère.
voilà,
bonne chance et n'hésite pas à me contacter si tu souhaite avoir plus de renseignement.
ah oui, en plus de mon vécu personnel, je vais en stage dans un centre social qui est situé dans un quartier où une bonjne partie de la poulation est d'origine étrangère.
voilà.
bon courage, a+

élodie

Re: sujet de mémoire

Message non lu par élodie » 03 déc. 2004 18:47

Bonjour tout le monde!

Je suis en DE CESF à Toulouse et je suis en plein travail de mémoire...
Je le fais sur l'impact de l'apprentissage du francais dans l'intégration sociale des femmes issues de l'immigration !
J'ai un peu de mal pour trouver des informations sur les méthodes d'apprentissage du français en tant que langue étrangère.
Si quelqu'un pourrait me donner des sources si elle en connaît ça serait super!
C'est la première fois que j'utilise ce site mais on m'a dit que les personnes étaient sympas et pouvaient me donner de super sources...Alors j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
Elodie

Répondre