Bonjour Mme,
Votre réflexion me semble intéressante.
Bien sûr, il est important de préparer le placement de l'enfant afin qu'elle ne soit pas vécu comme un abandone. Cette responsabilité revient aux parents, les deux, même s'ils sont séparés.
Lorsqu'il y a crises dans une famille, c'est à l'éducateur de soutenir et de rassurer le parent quand à la separation de son enfant. C'est la notion de "danger" qui le determine.
Le problème est que lorsque l'enfant rentre dans une MECS, il n'y a pas forcement un accompagnement de la famille ni des parents. Les parents, se sentent soulagés au départ voyant que leurs enfants ont de l'argent de pôche, des vacances, etc. qui ne peuvent pas payer eux et ils laissent un peu faire, jusqu'à le jour qu'ils se réveillent. Quelques parents se conforment un peu à la "facilité des choses". Un parent qui veut récupèrer son enfant se donne les moyens de s'en sortir de la galère où il se trouve. Il pose des questions, se remet en question, trouve un travail...Ce ne sont pas les éducateurs qui sont responsables sinon eux, même s'il est confronté à ses carences éducatives, affectives, il peut demander, s'instruire en lissant, rien lui empêche.
J'ai travaillé en AEMO adm, plusieurs années et je peux vous dire que je n'ai pas rencontré des parents qui soient volontaires à se remettre en question. J'ai trouvé plus des parents en situation irrégulière, qui travaillent au noir, qui demandent des allocations qui demandent des vacances et qu'ils apprécient les restos ou les sorties proposés par les éducs lors du suivi de la famille. Ensuite, les nouveaux partenaires de ces parents en difficulté, defilent, ils font des nouveaux enfants, un autre...à faire suivre par le service, bien sûr! tout est payé!!. Jusqu'à quand?.
Il faut tout revoir. Tout mettre à plat. Poser des exigences oui, mais des deux cotés!!
Pardonne-moi, mais j'aimerais que les choses changent aussi comme vous