Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier cuisine

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

atelier cuisine

Message non lu par carine » 16 nov. 2004 16:48

bonjour,
Dans le cadre de mon stage en troisième année et plus particulièrement de mon implication professionnelle, je vais animer un atelier cuisine. celui ci se fera auprès de personnes RMIstes. (8 personnes). je suis chargée de leur faire faire un repas entier et équilibré en tenant compte de leur attente. ainsi l'un d'entre eux veut apprendre à faire une soupe de légumes ce qui sera donc l'entrée. cependant je n'ai pas d'idée pour un plat principal simple convenant à tous (pas de porc, viande égorgée...) mais que faire? pour le désert j'ai quelques idées. le plus dur est de tout faire en 3h et avec seulement une cuisinère et un four!!!
s'il vous plait aidez moi à trouver un plat principal simple et rapide!
merci et bon courage à vous!

nesse

Re: atelier cuisine

Message non lu par nesse » 16 nov. 2004 20:31

essaye les samoussa au poulet!!
ingredients:
feuilles de brique
escalopes de poulet
bouillon de poule
epices
oeuf

faire bouillir poulet ds bouillon, le pixer rajouter un oeuf dur couper en petits des, mettre des epices et puis frire le tout ds des poelles avec un peu d'huile!!!!
j'espere que cela te servira en tt cas c'est super bon
bon courage
nesse

Caro74

Message non lu par Caro74 » 16 nov. 2004 20:33

Je te propose une tarte à la tomate et au thon c'est comme une quiche sauf qu'à la place des lardons tu mets du thon émiétés.
La technique est la même que la quiche et après avoir mis ton appareil tu rajoutes des rondelles de tomates.
C'est un plat économique et savoureux qui plait à tous et qui te permet d'utiliser le four.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas!!!!

Yam

Message non lu par Yam » 16 nov. 2004 22:14

Et si tu leur proposais quelque chose qu'ils pourraient te montrer EUX? Ils seraient motivés et tellement fiers de pouvoir faire à manger pour tous et pour toi aussi. Ils seront les mieux placés pour te dire ce qu'ils peuvent manger ou pas. Il y a des plats méditéranéens, très nourrissants, très simples (soupes aussi!!) très bons et très économiques aussi ! A mon humble avis, l'échange sera d'autant plus riche si tu choisis quelque chose qui plait et que tu ne choisi pas pour eux. Ils auront un rôle à part entière et toi tu cadre tout ça..
C'est une idée, à toi de voir !
Poulet ou thon, c'est t.sympa aussi, mais pense à les impliquer : partage des connaissances, prise de confiance, partage des tâches, échange culturel...
Quel que soit ton choix, tiens-moi au courant si tu le veux bien. Mon mémoire est axé sur un atelier cuisine pour personne en grande précarité.
Bonne cuisine!!
Yam

Tilt

Message non lu par Tilt » 17 nov. 2004 18:51

Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir Carine, qu'est ce qui a motivé la structure pour laquelle tu travailles à monter un atelier cuisine, était-ce une demande du public, ou était-ce un souhait de la structure et dans ce cas qu'est ce qui le justifiait ? quel est le projet pédagogique ?
je te demande cela car dans mon futur lieu de stage, il est question de monter un atelier cuisine. je souhaiterai savoir si une étude a été faite afin de connaître les mesures d'hygiène à mettre en place, la sécurité des locaux est-elle garantie... voilà le genre de questions que je me pose en ce moment par rapport à cet atelier et surtout au projet qu'il va falloir que je mette en place.
Merci pour tes réponses et celles des autres participants

Répondre