je suis en 2è année de BTS ESF et je suis en train d'effectuer mon dernier stage.g deja fait un stage dans un centre de rééducation et la je le fais dans un accueil de jour pour handicapés et a l'ESVAD (amenagement et adaptation du logement) je fais mon EP sur sur ce sujet mais je ne sais pas par koi commencer ni comment le faire ni ce qu'il faut mettre dans le dossier. g peur de manquer d'informatoions........
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider et si vous avez des renseignements sur les différents aménagement et adaptation pour le logement de personne handicapées physiques.
et je voudrais aussi savoir s'il serait mieux de faire qu'une seule piece ou d'en faire plusieurs, de prendre un cas d'une personne ou faire une généralité.
merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accueil de jour pour handicapés
-
lilas40
Re: accueil de jour pour handicapés
Bonsoir, je suis agent de soins dans un foyer pour adultes handicapés.Chaque personne a sa chambre avec salle de bains (séparée de la chambre). Les lits sont médicalisés suivant la pathologie (électriques avec possibilité de lever la tête du lit, le fond du lit, barrière de sécurité). La structure du matelas diffère aussi : matelas en mousse, en latex. Le lit peut être équipé d'une potence. Une barre d'appui est fixée au mur près du lit pour permettre les transferts. Même chose dans la salle de bains près des toilettes et de l'espace douche. Une barre d'appui est également fixée à la porte de la chambre pour faciliter l'ouverture et la fermeture. Les ouvertures de porte sont larges. Voici les quelques renseignements que je peux vous donner.
-
Adelphine
Re: accueil de jour pour handicapés
Bonjour Evie,
Attention, pour l'EP, ton action doit être collective et non individuelle. Donc tu ne peux pas faire ton EP sur le cas d'une personne, mais d'un groupe de personnes ou une population. L'aménagement d'une ou plusieurs pièces du logement d'une personne n'est pas envisageable, oriente-toi plutôt sur l'aménagement d'une pièce collective à l'accueil de jour ou au niveau de l'esvad, ou sur l'information collective sur l'adaptation du logement...
J'ai également fait un stage à l'APF, j'ai plus ou moins navigué entre la délégation et l'esvad. La délégation s'occupe des actions collectives (chantiers de l'accessibilité, apf évasion, rencontres conviviales, etc) alors que l'esvad s'occupe des actions individuelles.
As-tu la possibilité d'aller faire un tour à la délégation ?
Sinon, au niveau de l'accueil de jour, as-tu observé des besoins ?
As-tu eu des entretiens avec les professionnels ? T'ont-ils donné des pistes ? As-tu fait des questionnaires pour les personnes en situation de handicap moteur ?
J'ai fait mon EP sur ce public alors si tu as besoin de renseignements, je pourrais peut-être t'aiguiller...
Bon courage
Adelphine
Attention, pour l'EP, ton action doit être collective et non individuelle. Donc tu ne peux pas faire ton EP sur le cas d'une personne, mais d'un groupe de personnes ou une population. L'aménagement d'une ou plusieurs pièces du logement d'une personne n'est pas envisageable, oriente-toi plutôt sur l'aménagement d'une pièce collective à l'accueil de jour ou au niveau de l'esvad, ou sur l'information collective sur l'adaptation du logement...
J'ai également fait un stage à l'APF, j'ai plus ou moins navigué entre la délégation et l'esvad. La délégation s'occupe des actions collectives (chantiers de l'accessibilité, apf évasion, rencontres conviviales, etc) alors que l'esvad s'occupe des actions individuelles.
As-tu la possibilité d'aller faire un tour à la délégation ?
Sinon, au niveau de l'accueil de jour, as-tu observé des besoins ?
As-tu eu des entretiens avec les professionnels ? T'ont-ils donné des pistes ? As-tu fait des questionnaires pour les personnes en situation de handicap moteur ?
J'ai fait mon EP sur ce public alors si tu as besoin de renseignements, je pourrais peut-être t'aiguiller...
Bon courage
Adelphine