Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui pourrait me definir l'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chrystel

qui pourrait me definir l'EP

Message non lu par chrystel » 18 nov. 2004 10:14

bonjour,

qui pourrait me dire quels sont les domaines sur lesquels doivent porter l'EP,que doit-on impérativement y trouver pur réussir son examen, quelles sont les contraintes ? comment se passe la présentation à l'oral? est-ce juste la restitution orale de l'ecrit?
J'avais penser travailler sur la mise en place d'un atelier de quartier.est ce que ça tient la route ? je dois préciser que je n'ai pas à faire de stage puisque j'exerce la fonction de CESF depuis 6 ans mais sans le diplome, j'ai donc envie de le passer.

merci d'avance pour votre aide

aurélie

Re: qui pourrait me definir l'EP

Message non lu par aurélie » 18 nov. 2004 11:36

Bonjour,

L'Ep doit répondre à un besoin identifié dans les secteurs d'activités dans lesquels la TESF est amenée a travailler. C'est à dire le logement, la consommation, l'alimentation, le vêtement.
Un atelier rentre dans les compétences de la TESF, ca peut etre un atelier de couture ou cuisine ou de jeux pour informer les utilisateurs.
Tu dois trouver une problématique et faire une étude en utilisant des outils méthodologique comme l'entretien, le questionnaire. Ensuite répondre au besoin en montant un projet et trouver les moyens financiers, matériel et technique pour répondre à la problématique.
L'oral dure 45 minutes avec 15minutes de présentation de ton ep et 30 minutes de question du jury.
La présentation de l'ep est en fait un résumé de ton EP, sauf qu'il faut que tu présente les difficultés que tu as rencontré pour le mettre en place.
Il ya un livre que tu peux te procurer pour la méthodologie "la méthodologie de l'ESF" edition ash et le référentiel du BTS ESF que tu trouvera au CNDP de ton académie.

Répondre