Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseil pour prendre du recul au travail

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Conseil pour prendre du recul au travail

Message non lu par Marie » 20 nov. 2004 11:52

Bonjour,

Voilà, je suis CESF depuis qq mois et je travaille auprès de personne en situation de handicap mental et physique.
Les personne handicapées mentales ont un passé psychiatrique assez lourd (plusieurs années d'hopital psy.. etc..).

Mon boulot me plait, il n'y a aucun pb là dessus. Mais voilà, j'ai du mal à prendre du recul face à mon public. J'ai bcp de mal à laisser le boulot au boulot et ça m'épuise... je suis bcp moins patiente, j'y pense qd je suis chez moi.. etc..

J'aimerai avoir des conseils pour faire une coupure après le boulot, ne pas y penser, eviter d'en parler tout le tps à sa moitié... etc...

Je pense qu'on peut etre facilement confrontée à ce pb ds notre profession... c'est pourquoi je poste ce message..

En espérant avoir une réponse de votre part et des conseils..

Merci par avance;

michèle

Re: Conseil pour prendre du recul au travail

Message non lu par michèle » 20 nov. 2004 14:48

bonjour Marie,
comme je te comprends....rien n'est plus difficile , quand on s'investit dans un boulot qui nous plait que de débrayer une fois à l'extérieur. Tout ce qu'on pourra te conseiller va rester très abstrait, ce n'est qu'un travail sur toi même qui pourra t'aider:
-te sens-tu indispensable?
-as-tu un manque de confiance en toi pour ne pas te détacher de ton lieu de travail?
- te sens-tu habitée par les personnes que tu accompagnes ( cela me semble normal)
-ne vis-tu pas intensément la relation avec ta "moitié" pour le "bassiner" avec ton travail?
Peut-être avez-vous d'autres priorités dans votre vie ensemble pour ne pas vous laisser "manger" par votre lieu de travail...
Je vis un peu la même chose dans les deux sens ( un mari très investi dans son boulot artistique que je ne partage pas toujours au quotidien et moi-même très accaparée par mon travail et la formation de cesf....Il est parfois difficile de garder la tête froide et de "prendre le temps de vivre ".
Les enfants sont merveilleux pour nous renvoyer parfois à la réalité d'un quotidien où chacun doit trouver sa place.Carpe diem
bon courage, tu vas trouver des solutions si tu te poses la question.

Didou

Message non lu par Didou » 20 nov. 2004 18:19

Bonjour Marie,

A la lecture de ton message "bouteille à la mer", et sans avoir moi-même, tout à fait le pied marin, je vais tenter de t'envoyer une chaloupe...pour t'aider à sortir un peu la tête de l'eau...

Voici ce que m'inspire ton message :

- Nouvel environnement de travail et formation de CESF non approfondie sur l'aspect psy (cela n'est pas dans le référentiel de formation)...d'où peut -être un sentiment "d'impuissance " face au public et aux problématiques constatées...

- As -tu le sentiment que ce public ou plutôt les situations auquel il est confronté ...te "bousculent"...? En quoi, es -tu profondément touchée ou autrement formulé penses -tu pouvoir identifier ce qui est touché en toi, à quel moment ? dans quelle situation ? face à quelle personne ?

Ces réponses, bien sûr, t'appartiennent en propre ...et n'ont pas forcément à faire l'objet d'une publication sur ce foum...

-As -tu la possibilité d'avoir par exemple une supervision soit par ta hiérarchie, soit dans un échange de pratique au niveau de l'équipe, soit par le biais d'une (courte)formation complémentaire ? Ceci pourrait te permettre de déposer ton fardeau afin d'éviter un(prématuré) épuisement professionnel.

- A lire, éventuellement :
"Ne vous noyez pas dans un verre d'eau", cent conseils pour vous simplifier la vie Richard CARLSON, édition J'ai lu

En espérant t'avoir un peu aidée,
Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (CESF)

A Michèle,

Je ne sais si tu as bien reçu mon dernier message en réponse à ta demande...N'hésite pas à me recontacter si besoin.
Amicalement,
Didou

Nathie

Message non lu par Nathie » 23 nov. 2004 20:23

Bonjour Marie,
Je suis professionelle depuis plus de 6 ans. Et comme toi mon travial me passionne. Il est vrai que j'ai parfois un peu de mal à décrocher parfois.. Heureusement j'ai un compagnon très à l'écoute. La solution que j'ai trouvé pour essayer de faire que le travail n'empiète pas trop sur ma vie perso réside dans les activités extérieures auxquelles je me consacre : sport, activités manuelles, famille. Tout ce qui me permet d'enrichir ma vie de femme et me permet de décompresser. Ces expériences me permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d'avoir des souvenirs bien à moi hors du cadre professionnel. Maintenant être passionné par son travail ne doit pas être culpabilisant. Ton job te plaît, tant mieux ! il y a tant de personne qui ne s'épanouissent pas dasn ce qu'il font...

Répondre