Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport de stage 3ème année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

rapport de stage 3ème année

Message non lu par audrey » 30 nov. 2004 10:26

bonjour à toutes,

voila, il me reste deux semaines de stage a effectuer et j'ai fait les deux 1ères paties de mon rapport, seulement voila, ma monitrice de stage m'a dit que mon rapport ne comportait aucune analyse, pourtant il m'avait semblé avoir expliqué certaines choses dans mon rapport. je ne vois pas ce que je peux "analyser " de plus!!!! je craque !!!!! je fais mon stage dans un centre d'action sociale, si quelqu'un peut m'aider ou à des conseils à me donner c'est gentil, parce qu'en plus avec le cned c'est pas gagné....

merci à celles qui me répondront

audrey :crying:

Aurélie CHATARD

Re: rapport de stage 3ème année

Message non lu par Aurélie CHATARD » 30 nov. 2004 14:12

Bonjour Audrey,
ne désespères pas, moi aussi j'étais perdue dans l'analyse. Mais les devoirs que tu vas avoir avec le CNED vont te permettre d'analyser les accompagnements que tu as fait pendant ton stage. Prends les pour exemples et les prof t'aideront à aller plus loin dans l'analyse.A retenir: mise en place d'une relation de confiance/ as-tu eu tendance à devancer les actions?: à mettre en parallèle avec la notion de non assistanat, personne au centre de son projet, notion de temps, ...., ne pas porter de jugements sur choix tout en ayant un regard critique sur la situation, repérer tes propres valeurs et celles de la personne accompagnée qui varient selon l'éducation, la religion,.../
Entretiens= si présents, notion de rythme de vie, de ponctualité, de contraintes extérieurs= se rapproche du retour à l'emploi.
Je ne connais pas les missions de ton maitre de stage, mais je veux bien t'aider si c'est plus précis.
Enfin, ce n'est que le début, moi je viens de réussir le DE par le Cned, et je peux donc te dire que c'est possible, il faut y croire.Si tu peux inscrit toi à la semaine pour l'oral, ça aide vraiment.

Julie

Message non lu par Julie » 30 nov. 2004 15:48

Bonjour
je crois que tu ne dois pas paniquer.
Tu as encore 9 mois pour pofiner tout çà et prendre du recul.
Dis toi que tu peux aussi dire beaucoup de chose à l'oral.
Bon courage pour la suite
Julie

cecile

Message non lu par cecile » 30 nov. 2004 16:03

Bonjour,

il y a une methose simple pour analyser. Pour chaque situations de la personne, tu te pose les questions : où?quand?quoi?comment? Pourquoi? et tu fais de meme pour les actions que tu proposes.

audrey

Message non lu par audrey » 30 nov. 2004 16:45

merci à vous toutes, je sais que je ne dois pas paniquer mais ma monitrice de stage m'a un peu démoralisé!!!!! je sais que j'ai encore le temps, vivement le mois de septembre qu'on est nos diplômes et quon travaille!!!!

audrey

severine

Message non lu par severine » 01 déc. 2004 20:13

salut! je suis CESF, j'ai passé le DE il y a 4 ans. moi aussi mes profs et ma maitre de stage m'ont soulés avec l'analyse... a l'epoque, il y avait une partie institution, une sur le travail de la CESF, une sur une action menée par nous meme.
en fait, la partie qui traite de l'institution tu peux analyser des dysfonctionnements eventuels, des choses a améliorer... attention! faut pas non plus leur dire que c'est un service de bras cassés...un grand apprentissage pour l'exercice de la profession : avoir l'esprit critique tout en ménageant les suceptibilités!!!
pour la partie sur l'intervention de la CESF, tu dois d'abord décrire ce qu'elle fait et tu peux ajouter ses objectifs, ses évolutions sur ses activités...
enfin, la partie sur ton intervention, mets en avant la méthodo que tu as utilisé (ou que tu aurais du utilisé...) pour faire ressortir les besoins.

bon courage pour le rapport.

salut

sev

Répondre