Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoires sur les violences conjugales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

mémoires sur les violences conjugales

Message non lu par delphine » 26 nov. 2004 18:55

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, il va falloir que je rencontre des femmes ayant été violentées ... toutefois, on m'a bien précisé que ce serait sans doute difficile de rencontrer ce public.

J'ai pu voir par un certain nombre de mémoires déja faits sur le sujet, que les étudiantes avaient accès a un genre de forum, du moins pouvaient recueillir des témoignages et communiquer avec des femmes par le biais d'un site internet ...

Si quelqu'un peut me dire de quel site il s'agit ou bien me dire comment je peux toucher cette population au cas où on me fermerait les portes ...

Merci d'avance et bon courage à toutes

Delphine

Adelphine

Re: mémoires sur les violences conjugales

Message non lu par Adelphine » 27 nov. 2004 10:36

Bonjour Delphine,

Il s'agit du site :

http://www.sosfemmes.com/

Bonne suite

Adelphine

fanny

Message non lu par fanny » 27 nov. 2004 16:39

coucou,
moi aussi je fais mon memoire sur le meme theme que toi si jamais tu veux qu'on s'echange des infos...

delphine

Message non lu par delphine » 28 nov. 2004 10:53

ok fanny .. je te donne mon mail si tu veux qu'on s'échange des infos ... ce qui serait bien c'est que je puisse avoir le tien pour t'en demander en cas de besoin ... enfin c'est comme tu veux.

Moi je suis plus ciblée sur les femmes qui ont été désinsérées par obligation par leur mari (perte de liens amicaux, familiaux, perte d'emploi, de loisirs ...).
Comment ces femmes peuvent se reconstruire et se réinserer dans un nouvel espace de vie après avoir décidé de la rupture.

Mon mail : gagouchegirl@hotmail.com

a+
delphine

Didou

Message non lu par Didou » 29 nov. 2004 22:24

Bonjour Delphine,

Je réagis à :" les femmes qui ont été désinsérées par obligation par leur mari"...

Il me semble, en effet qu'il y a matière à travailler autour de cette idée !...As-tu déjà des éléments scientifiquement recueillis (enquêtes, observations, témoignages...) pour avancer ce postulat ?...Il me semble que, par cette formulation, les femmes en question sont implicitement présentées comme "victimes"...Sans doute serait -il intéressant de creuser cette notion de "victime" et de réfléchir sur le choix de cette considération.... Mais suis -je bien claire ...?

En espérant t'avoir aidée un peu,
cordialement,
Didou (CESF)

delphine

Message non lu par delphine » 29 nov. 2004 22:40

bonjour didou,

Très franchement, je saisis pas vraiment ce que tu veux dire ... peut etre pourrais tu m'expliquer clairement le fond de ta pensée ??
Je suis preneuse ...

merci encore

delphine

fanny

Message non lu par fanny » 30 nov. 2004 11:56

salut delphine,je t'ai envoyé un mail expliquant mon sujet.

si jamais tu ne l'as pas reçu dis moi koi sur ce forum ou envoie moi un mail sur mon adresse (clique sur mon prenom).
bisous

Didou

Message non lu par Didou » 01 déc. 2004 19:51

Bonjour Delphine,

Je vais tenter de répondre à ta question .
J'ai réagis à la formulation suivante :

"les femmes qui ont été désinsérées"
Sur le plan grammatical, tu utilises ici la forme passive (qui ont été) donnant à penser que les femmes - objet de ton mémoire- sont "victimes" (même si tu n'utilises pas ce terme)...Je renouvelle ma question comment (lire par quels moyens ou sur quoi) t'appuies -tu pour avancer, affirmer, ou poser l'hypothèse qu'elles sont victimes ?, quelle définition proposes -tu de ce qu'est une "victime" ?

"par obligation par leur mari (perte de liens amicaux, familiaux, perte d'emploi, de loisirs ...)."

Tu nous dit dans ton premier message qu"'il va falloir que tu rencontres des femmes violentées", ma question :comment alors poser comme un fait "la désinsertion de ces femmes par obligation par leur mari" si tu ne les a pas rencontrées ?

Autre question : As -tu envisager de rencontrer des conjoints "maltraitants"

Le sujet est fort intéressant et d'actualité ...Ce qui m'interroge c'est davantage la méthodologie que tu sembles vouloir mettre en oeuvre...et dont , je ne saisi, pour le moment,pas la logique (ce qui ne signifie en rien qu'elle n'existe pas...J'ai simplement du mal à la percevoir...)

En espérant avoir été plus claire,
bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (cesf)

delphine

Message non lu par delphine » 02 déc. 2004 12:37

Didou,

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions ...
Non je n'ai encore pas rencontré de professionnels ni de femmes mais ca devrait se faire d'ici quelques jours ...
Il est vrai que j'ai ciblé mon public parce que mon école nous demande d'avoir déja une idée de problématique quant à notre sujet.

Toutefois, ça reste qu'une simple idée ... peut être qu'en rencontrant du monde, je m'orienterai autrement ...

J'ai envie de traiter les violences conjugales mais je désirais trouver une problématique un peu différente de ce que tout le monde a déja plus ou moins fait.
Le sujet des violences conjugales est relativement "bateau" et j'aimerais travailler sur un problème qui me plait tout particulièrement et donc cibler mon public.

Je voulais effectivement me pencher sur les femmes qui, ayant subie des violences, ont été totalement désinsérées de tout (perte des liens familiaux, amicaux, perte d'emploi, de loisirs, perte de l'indépendance financière ...).
Je pense d'or et déja que toutes les femmes subissant des violences sont désinsérées et de part certains mails déja envoyé, on me répond qu'il s'agit bien d'une problématique mais surement qu'il y en a d'autres à traiter ... j'en doute pas !

Mais je comprend bien quand tu dis que je ne m'appuis sur rien pour affirmer ce fait ...

Je compte prendre des contacts dans les jours a venir auprès des structures accueillant des femmes victimes de violences conjugales et voir quelles sont véritablement les problématiques de ces femmes et reconnaitre si oui ou non, la mienne est objective ... sinon ...

Le problème c'est que je me disais que ce serait mieux d'aller en entretien en ayant deja une idée de départ ... pour le coup je suis perdue !!

Merci encore de m'avoir fais part de tes sugestions et questionnements ... je vais réfléchir à tout ça.

Je reste disponible pour tout autre suggestion a venir ou orientation ...

Bonne continuation

Delphine

Didou,

Message non lu par Didou, » 03 déc. 2004 20:20

Bonjour Delphine,

Je vais tenter de répondre le plus clairement possible à ton message, en réagissant notamment sur les propos suivants :

"J'ai envie de traiter les violences conjugales"

Je t'invite à te questionner sur ton attrait pour ce sujet, en posant par écrit ce que cela t'inspire à priori, sur ce que cela bouscoule en toi, de noter tes ressentis en face de ce que tu auras pensé (exple : quand je pense à cela (nommer une situation particulière) voilà ce que je ressens, voilà ce que cela me fais...) . Garde cela dans un coin...il n'est pas impossible que cela te serve ensuite dans le cheminement de ton mémoire....Ne serait-ce que pour auto-évaluer ce cheminement. Ce "travail " préalable pourra peut -être constituer l'ancrage de ton mémoire et t'aider à clarifier ce que tu souhaites découvrir.

Je poursuis (en te citant):
"mais je désirais trouver une problématique un peu différente de ce que tout le monde a déja plus ou moins fait. "

Je t'invite à approfondir la notion même de "problématique"...Quelle définition en as -tu ?

" Une problématique un peu DIFFERENTE de ce que TOUT le monde...fait"...
Au risque de te décevoir, il me semble que des générations de travailleurs sociaux ont déjà travaillé sur ce sujet (autant que sur bien d'autres)...A quoi pourras -tu évaluer que tu fais un mémoire en tous points différents de ce que tu penses que les autres ont déjà fait ? Quels moyens as-tu de vérifier cela ?

Penses -tu vraiment que cette idée de "faire différent des autres" soit un moteur essentiel pour avancer dans la démarche du mémoire ?

ensuite :
"Le sujet des violences conjugales est relativement "bateau" ...Qu'est-ce que pour toi, un sujet "bateau", selon quels critères peut -on définir qu'un sujet est "bateau" ?

enfin :
"pour le coup je suis perdue !!"...cela n'a rien d'inquiétant à ce stade de ton travail...Cela peut même être un facteur déclenchant pour s'ouvrir à d'autres perceptions, d'autres perspectives....

En espérant t'avoir un peu aidée (car le but de mon intervention n'est en aucun cas de te déstabiliser mais davantage de t'accompagner - dans la mesure de mes disponibilités et de mes compétences- dans ton cheminement;

Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (cesf)

Répondre