Bonjour à tous et à toutes!
Je suis étudiante en DE CESF à Toulouse. Et comme tout le monde je dois réaliser un mémoire...
J'ai choisit de le faire sur l'impact de l'apprentissage du français dans l'insertion sociale des femmes issues de l'immigration.
Je viens de rendre ma problématique et mon hypothèse à mon prof mais j'aimerais connaître l'avis de personnes extérieures, si c'est possible?
Mon hypothèse est :l'apprentissage du Français pour les femmes issues de l'immigration permet leur intégration sociale dans la société Française au détriment de leur culture d'origine.
Alors qu'en pensez vous? Je suis ouverte à toutes critiques...
Par ailleurs je souhaiterai avoir des informations sur les techniques d'enseignements du "Français Langue étrangère" dans différentes structures. Je dois en rencontrer une bientôt mais j'aimerais savoir si les méthodes sont toutes les mêmes. Alors si quelqu'un aurait des informations ou travaillerait dans le milieu se serait intéressant.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur l'apprentissage du français
-
nine
Re: Mémoire sur l'apprentissage du français
Bonjour Elodie,
apres lecture de ta problématique, une (non des)questions me viennent:
- Sur quoi te bases tu pour dire que l'apprentissage du français permet l'intégration sociale?
- Sur quoi te bases tu pour dire que l'intégration se fait au détriment de la culture d'origine?
- Qu'entends tu par: intégration sociale, culture d'origine? Ou commencent elles et ou finissent elles, comment les évalues tu,qu'englobent ces notions?
- de quelles femmes issues de l'immigration parles tu? pourquoi les femmes?
A première vue, il me semble que ta problématique mériterait d'etre un peu plus creusée; cela dit, tu es sur la voie! n'hésites pas à nous questionner, à répondre à ce message ou à nous représenter ta problématique! bon courage!!!
apres lecture de ta problématique, une (non des)questions me viennent:
- Sur quoi te bases tu pour dire que l'apprentissage du français permet l'intégration sociale?
- Sur quoi te bases tu pour dire que l'intégration se fait au détriment de la culture d'origine?
- Qu'entends tu par: intégration sociale, culture d'origine? Ou commencent elles et ou finissent elles, comment les évalues tu,qu'englobent ces notions?
- de quelles femmes issues de l'immigration parles tu? pourquoi les femmes?
A première vue, il me semble que ta problématique mériterait d'etre un peu plus creusée; cela dit, tu es sur la voie! n'hésites pas à nous questionner, à répondre à ce message ou à nous représenter ta problématique! bon courage!!!