Bonjour
G un pblm de compréhension par rapport à ce que doit être l'hypothèse du mémoire, voilà au CNED elle est synonyme de solution à apporter à un problème posé expl: l'échange inter-générationnel comme réponse aux PA isolées mais suivant la lecture de différents mémoires, l'hypothèse est un état de cause, expl : au pblm des fonctionnaires surrendettés l'hypothèse serait que leur statut de personnes ayant des ressources régulières en fairait la cible des banques. donc la Pblmatique serait : ils ont de l'argent alors POUR QUOI surrendettés. hypothèse : C'est à CAUSE de leur situation régulière, que les portes au crédit leur sont ouvertes plus facilement que n'importe quel autre population.
alors conclusion : Hypothèse = solution ( avis du Cned) ou Hypothèse = cause probable de la pblm.
merci.
au fait je suis sur Paris on peut s'entre aider, mon mail mani.luna@caramail.com
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'hypothétique hypothèse....
-
Meryl
Re: l'hypothétique hypothèse....
Bonjour,
J'ai fait mon DE par le CNED et je l'ai obtenu au mois d'octobre et j'ai suivi ce que propose le CNED à savoir Hypothèse = solution possible pour la problématique ayant émergée auprès de la population étudiée qui sera totalement, partiellement ou non vérifiée par les enquêtes de terrain.
Et je dois dire que les notes que j'ai obtenues me laisse penser que c'est une solution tout à fait convenable: 15/20 à l'écrit du mémoire, 17.5 /20 à la présentation et 17,75 /20 à la soutenance
Belle continuation
J'ai fait mon DE par le CNED et je l'ai obtenu au mois d'octobre et j'ai suivi ce que propose le CNED à savoir Hypothèse = solution possible pour la problématique ayant émergée auprès de la population étudiée qui sera totalement, partiellement ou non vérifiée par les enquêtes de terrain.
Et je dois dire que les notes que j'ai obtenues me laisse penser que c'est une solution tout à fait convenable: 15/20 à l'écrit du mémoire, 17.5 /20 à la présentation et 17,75 /20 à la soutenance
Belle continuation
-
ALEXANDRA
salut meryl ! moi je galère pour mon mémoire que je fais sur la violence conjugale, notamment j'ai du mal à bien formuler ma question de départ, j'ai fait les recherche déjà mais j'ai du mal à la formuler, est-ce que si on appelle les profs du CNED ils te répondent bien???au fait tu le faisais sur quel sujet ton mémoire car félicitations pour les notes!!!!de plus est-ce que le cend prépare bien au devoir d'action social? je te remercie par avance à + alex
-
mary
salut!
iman:moi aussi je suis partagée entre ces deux méthodes; ayant fait une année en école ou hypothèse=cause je me retrouve en contratiction avec les cours du cned!
meryl:félicitations d'abord pour le de et ces notes!!
j'aimerais savoir dans quelle académie tu l'as passé car les exigences ne sont pas les même partout; et quel était ton sujet?
MERCI BCP de ta réponse
a bientot a toutes
ciao
iman:moi aussi je suis partagée entre ces deux méthodes; ayant fait une année en école ou hypothèse=cause je me retrouve en contratiction avec les cours du cned!
meryl:félicitations d'abord pour le de et ces notes!!
j'aimerais savoir dans quelle académie tu l'as passé car les exigences ne sont pas les même partout; et quel était ton sujet?
MERCI BCP de ta réponse
a bientot a toutes
ciao
-
iman
merci pour vos réponse, mary tu as confirmé ce que je pensais à savoir,
que hypothèse = cause provenait d'une vision du mémoire plus scolaire. Vous me rassurais toutes car de l'une j'avais vraiment l'impression de ne pas comprendre, alors que c'était faux, de deux j'angoissais de choisir une méthode et de me la voir critiquer par le jury qui aurait préféré l'autre; mais vu la réussite de meryl (au passage congratulation),je pense que j'opterai pour le cned, non pas parce que c'est la meilleur solution mais parce que c'est eux les correcteurs et que je n'ai pas envie d'aller à contre courant étant donné les difficultés que je rencontrerais de cette année.
au fait pour ceux que ça interresse on peut communiquer par mail pour s'entraider dans le mémoire, pour par expl évaluer notre compréhension de ce qui est attendu etc...
mon mail est tjrs imen.bl@voila.fr
Bon courage à toutes.
que hypothèse = cause provenait d'une vision du mémoire plus scolaire. Vous me rassurais toutes car de l'une j'avais vraiment l'impression de ne pas comprendre, alors que c'était faux, de deux j'angoissais de choisir une méthode et de me la voir critiquer par le jury qui aurait préféré l'autre; mais vu la réussite de meryl (au passage congratulation),je pense que j'opterai pour le cned, non pas parce que c'est la meilleur solution mais parce que c'est eux les correcteurs et que je n'ai pas envie d'aller à contre courant étant donné les difficultés que je rencontrerais de cette année.
au fait pour ceux que ça interresse on peut communiquer par mail pour s'entraider dans le mémoire, pour par expl évaluer notre compréhension de ce qui est attendu etc...
mon mail est tjrs imen.bl@voila.fr
Bon courage à toutes.
-
Meryl
Coucou les filles!!
Si je vous ai écrit mes notes, c'est pour vous donner confiance et que même par le CNED on peut avoir une belle réussite!
Je suis de l'académie d'Aix Marseille, et en effet, les exigences ne sont pas les mêmes selon les académies.
Par exemple le CNED propose un plan de mémoire en 3 parties, sur mon académie c'est plutôt celui en 2 parties qui est à adopter. Ceci dit ce n'est que la forme qui change, le fond reste le même. Les termes utilisés, tel que hypothèse est dans mon académie plutôt idée directrice ( c'est ce qui est utilisé dans les écoles).
En fait, le problème actuel est que ce diplôme National, est un peu mis à sa sauce par chaque académie mais les exigences présentées par le CNED découlent directement du référentiel.
J'ai très souvent dialogué avec les profs du CNED par tél et par mail pour mes écrits, et j'ai fait le stage d'une semaine de préparation à l'oral sur Grenoble.
Voilà les filles!
Courage!!!!
Si je vous ai écrit mes notes, c'est pour vous donner confiance et que même par le CNED on peut avoir une belle réussite!
Je suis de l'académie d'Aix Marseille, et en effet, les exigences ne sont pas les mêmes selon les académies.
Par exemple le CNED propose un plan de mémoire en 3 parties, sur mon académie c'est plutôt celui en 2 parties qui est à adopter. Ceci dit ce n'est que la forme qui change, le fond reste le même. Les termes utilisés, tel que hypothèse est dans mon académie plutôt idée directrice ( c'est ce qui est utilisé dans les écoles).
En fait, le problème actuel est que ce diplôme National, est un peu mis à sa sauce par chaque académie mais les exigences présentées par le CNED découlent directement du référentiel.
J'ai très souvent dialogué avec les profs du CNED par tél et par mail pour mes écrits, et j'ai fait le stage d'une semaine de préparation à l'oral sur Grenoble.
Voilà les filles!
Courage!!!!
-
gaelle
salut alexandra, je fais moi ossi mon mémoire sur les violences conjugales par le cned. si tu veux qu'on échange des pts de vue, doc... donnes moi ton mail.
a+ et bon courage pour la suite
a+ et bon courage pour la suite
-
alexandra
salut gaelle ! mon mail c'est BOURIDN.FREDERIC@wanadoo.fr envoies moi le tiens aussi ! bisous à + alex