Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

guide d'entretien pour l'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coline

guide d'entretien pour l'EP

Message non lu par coline » 06 déc. 2004 19:24

Bonjour

Je suis en stage dans un CAT et je vais avoir des entretiens avec la directrice, un éducateur technique et une monitrice d'atelier, séparément. J'ai lu dans les cours qu'il fallait utiliser un guide d'entretien. Mais il n'y a aucune indication sur sa forme, sur son contenu, et me voilà perdue !

Qu'est-ce qu'il faut mettre dans l'EP sur ce guide d'entretien et sur les entretiens qu'on a eu ? A quoi ressemble un guide d'entretien ? c'est une liste de questions ? un tableau ? une grille ? ça s'articule ? il y a des normes à respecter ? des questions incontournables ?

Merci à toutes celles qui voudront bien me répondre, et me sortir de l'obscurité !!!!

Coline

Anaïs

Re: guide d'entretien pour l'EP

Message non lu par Anaïs » 07 déc. 2004 16:59

Salut,

le guide d'entretien est ub outil méthodologique qui va te servir pour la partie Etude de ton EP
il peut se présenter sous plusieurs formes:
tu peux poser une seule question en demandant à la personne de parler sur ce thème, c'est l'entretien libre,(est ce que ovus pouvez me parler de ....)
tu peux référencer des thèmes que tu souhaites aborder, c'est l'entretien semi directif
ou alors une liste de questions précises et c'est l'entretien directif (ça se rapproche du questionnaire)
Dans ton cas, je pense que le plus simple est d'établir une fiche type, (info générale : statut, public, missions fonctions objectifs, ...) pour présenter l'interlocuteur, et des questions qui pourront t'aider sur ton EP.
il existe des ouvrages qui pourront t'aider dans ta prsentation, comme le manuel d'initiation aux travail social, mémoires professionnels.
voilà j'espère que je t'aurais éclairci!
bonne route!

coline

Re: guide d'entretien pour l'EP

Message non lu par coline » 08 déc. 2004 16:45

Merci beaucoup, tu m'as éclairci !!

Petite question : existe-t-il des modèles de fiche type ? est-ce que dans les écoles les profs vous en donne en cours ? car par le cned, on a des choses très évasives.

Répondre