Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment choisir un sujet de mémoire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karen

Comment choisir un sujet de mémoire ?

Message non lu par Karen » 06 déc. 2004 19:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS ESF et j'envisage de poursuivre mes études par une troisième année afin de devenir conseillère. Une des écoles me demande pour l'inscription de dire si j'ai déjà ou non un sujet de mémoire et si c'est le cas le ou lesquels... Mais pour l'instant c'est plus l'EP qui me préocupe !!!
Et je n'ai pas envi de répondre non... Mais je ne vois pas du tout ce qui me plairait, d'ailleurs je ne suis pas sûre de voir réellement la différence d'avec l'EP, en quoi ça consiste vraiment...

Alors si vous pouvez m'aider dans mon choix, à me poser certaines questions...cela serait très gentil.

Je remercie tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Grosses bises.

hennan

Re: Comment choisir un sujet de mémoire ?

Message non lu par hennan » 06 déc. 2004 23:37

Bonjour Karen,
Il me semble qu'a ce moment de tes etudes de CESF, ce n'est pas surprenant que l'EP te prenne tout ton temps!
Pour ton EP, tu chercheras surtout à détecter un besoin (plus ou moins exprimé par une population) et a en faire une analyse technique (solution, cause, consequence...).
Ton memoire de 3eme année te fait réfléchir sur un problème social (et non plus technique). Tu ne dois alors pas rechercher une solution mais acquérir une bonne qualité de réflexion à partir d'un travail bibliographique et bien sur d'une recherche de terrain.
Pour répondre à ta question, si tu dis "non" ca risque bien de zapper tes chances d'etre prise. Mais il est comprehensible que tu ne puisse pas donner un sujet précis. Je te conseille alors de dire dans ton dossier ce que tu as dis sur ce site, à savoir qu'a cette epoque c'est encore difficile pour toi de répondre clairement à la question du sujet de memoire, mais que tu y reflechis. Peut etre peut tu parler des publics que tu aimerai cotoyer dans ta recherche de terrain ou d'une problématique qui te passionne...
En tout cas, montre que meme si tu sais pas encore quel sujet tu veux traiter, tu y reflechi !

Bon courage.

Karen

Re: Comment choisir un sujet de mémoire ?

Message non lu par Karen » 07 déc. 2004 16:38

Merci Hennan pour m'avoir éclairé et donner ces conseils bien précieux.

Répondre