Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP "analyse du besoin"

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

EP "analyse du besoin"

Message non lu par Mary » 07 déc. 2004 16:52

Salut!!!

Je suis en deuxième année de BTS ESF et je "rame" un peu pour mon EP, surtout la partie analyse du besoin. je ne sais pas vraiment ce qu'il faut y intégrer???
Mon sujet porte sur l'équilibre alimentaire des jeunes résidants d'un Centre éducatif et professionnel (CEP). Si qq'un peu m'aider à y voir + clair... Merci d'avance!!!
Mary

LylaO

Re: EP

Message non lu par LylaO » 07 déc. 2004 18:18

Bonjour Mary

Je vais essayer de t'aider:

1 Tu dois te demander si les jeunes dont tu parle ont un réel déséquilibre alimentaire, lequel, pourquoi.
2 Qu'est ce que engendre ce déséqulibre alimentaire, quels sont les problèmes pour leur santé, le moral... ? et pourquois ça entraîne tel ou tel pb.
3 Enfin tu arrive aux besoins. De quoi ont-ils besoin ? si il y a un mal être, il existe surement qqch qui pourait y remédier... en loccurence l'équilibre alimentaire. Mais en quoi l'équilibre alimentaire est nécessaire pour ces jeunes ?
Comment arrive tu à dire qu'ils ont besoin de cet équilibre ? comment le sais-tu, prouve-le. Dans ce centre, ne propose t-on pas de menu équilibré ?

J'espère que ça poura t'aider... si c n'est pas clair n'hésite pas !
bon courage pour la suite... :)

Mary

Message non lu par Mary » 08 déc. 2004 10:00

Merci d'avoir répondu. Je vais déjà essayer de répondre a toutes ces questions et j'ordonnerais mais idées ensuite. Merci pour ton aide et ton soutien!!! Mary

kate

Message non lu par kate » 13 déc. 2004 07:29

Hello!je fais mon ep sur l alimentation des enfants de 4 a 6 ans,on m a pas mal aide sur ce forum et grace a ca j ai pu avance sans faire n importe quoi car la methodo par le cned,bonjour l angoisse alors si je peux a mon tour t aider contacte moi
a bientot et bon courage pour la suite.kate

kéké

Message non lu par kéké » 15 déc. 2004 21:55

bonsoir

dan la partie analyse doivent figurer toutes les démarches ke tu a fai en terme de méthodologie pour analyser le besoin. En plus clair cette partie doi comporter:
- tes outils méthodologik (kestionnaire, entretien, grille d'observation...) ceu ke tu ora choisi pour interroger ta population
- l'etude de ces outils( cad les chiffre ki en ressorte)
-é lanalyse cad ke dire de c résultats, tu croise t kestion ce ki te permettra de voir ce ki ne va pas au nivo alimenrtaire chez ce public
- ensuite tu résume en une phrase ton diagnoctic, par exemple les jeunes n'ont aucune connaisances d lékilibre alimentaire, les jeunes se nourissemtn mal car pour eu lailimentaion é secondaire... ce sera a focntion de lorientaion de t outils méthodo é de ton public

la partie analyse de besoin doi donc comporter ces poitn essentiels!!! si tu fé bien cette partie ton action coulera de source je tassure.
bon courage é nésite pas si tu a dotre kestion je te laisse mon mail berramdanekheira@yahoo.fr

Répondre