Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire: délation des ts

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julien

sujet mémoire: délation des ts

Message non lu par julien » 09 déc. 2004 16:49

bonjour à toutes et à tous
j'ai un souci avec le thème de mon mémoire.
je souhaite travailler sur le fait qu'un travailleur social peut être amené à contourner la loi ou fermer les yeux sur des faits délicteux (et non pas criminels)accomplis par la personne qu'il accompagne. et ainsi savoir s'il y a cas de conscience à ne pas dénoncer ou à dénoncer...
je n'arrive pas à formuler ma problématique, mais mon mémoire serait une réflexion dans le prolongement de la garde à vue de Mr Pira. (éducateur qui s'est retrouvé en gav après avoir aidé une personne en situation irrégulière sur le territoire).
mes formateurs me disent que c'est risqué qu'en pensez vous?
auriez vous une idée de la manière d'aborder le thème?
merci d'avance
j.

chrystele

Re: sujet mémoire: délation des ts

Message non lu par chrystele » 09 déc. 2004 19:03

en tant que cesf je n'ai pas d'idee mais je pense que cela est fortement risque
bonne continuation
salutations

julie

Message non lu par julie » 09 déc. 2004 19:30

Pourquoi n'orienterais tu pas ton mémoire sur le secret professionnel et les travailleurs sociaux? Certes, je suis d'accord ce n'est pas la même chose mais je suis un peu comme tes formateurs je trouve cela risqué.
De plus, auras tu l'occasion de rencontrer Mr Pira? Tu ne pourras pas faire de généralisation avec un seul exemple.
Connais tu d'autres travailleurs sociaux qui ont déjà rencontré ce dilemme?
Voilà mon avis.
Bon courage, ne baisses pas les bras.
Mes formateurs m'ont dit que la partie la plus difficile dans un mémoire est la construction de la problématique (car il ne faut pas se gourer de chemin!)
tchao

sophie

Message non lu par sophie » 13 déc. 2004 13:09

tu pourrait englobé celà dans un thème plus général "l'éthique du TS" par exemple ...parce que c'est clair ils vont pas te louper avec un sujet pareil !!!
En tout cas je trouve que c'est un sujet "qui change" et qui engage !!!
Bonne chance

Répondre