Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la zootherapie peut facilité l'intégration

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MARLENE

la zootherapie peut facilité l'intégration

Message non lu par MARLENE » 09 déc. 2004 17:26

JE SUIS ACTUELLEMENT A PLANCHER SUR MON MEMOIRE de DE dont le theme est comment la personne agee peut elle trouver sa place au sein d'une maison de retraite? Et petit a petit j'ai emis l'hypothese que la zootherapie peut facilité l'intégration ce que je n'ai pas verifier et que je souhaiterai faire au sein de structure ayant des animaux ! j'aimerai si vous en connaissez avoir des structures dans le secteur grand ouest etant donner que j'habite en vendee. MERCI :blabla:

ac

Re: la zootherapie peut facilité l'intégration

Message non lu par ac » 09 déc. 2004 18:39

j ai lu ton message car son titre m'a interpelé...je m interesse en effet particulièrement à la zoothérapie.

je ne suis pas sure que tu partes ds la bonne direction concernant ta problématique...

les chiens et autres animaux "à poils" en maison de retraite sont encore assez rares, et meme s'ils sont parfois acceptés, il y a peu de structures ou un vrai projet soit établi les concernant.

la zoothérapie n'est pas un moyen d'intégration, c'est une thérapie comme son nom l'indique, elle permet avant tout d'aider la personne âgée à retrouver le sentiment d'affection et par la suite du processus, le sentiment d'estime de soi.

en revanche, c'est vrai qu'avoir un animal est un facteur de lien social et peut favoriser l'intégration d'une personne dans un groupe.

je pense donc que tu devrais éclaircir tes idées par rapport aux termes que tu as employé.

tu devrais sans doute choisir entre la zoothérapie chez la personne âgée (et là, tu t'éloignes de l'action sociale) ou l'animal comme vecteur d'insertion sociale.

bon courage!

PS: si j'avais eu à repasser mon DE, j'aurais fais mon mémoire sur un thème approchant, j'ai pas mal de connaissances sur le sujet ainsi que de sources d'infos, alors n'hésites pas a me contacter...

marion

Message non lu par marion » 10 déc. 2004 12:25

salut marlene
j'ai fait mon memoire l'an dernier sur un theme qui rejoint le tien: l'animation en institution pour personnes agées. j'ai donc eu conctact avec 1 maison de retraite et 1 service de soins de longue durée pour faire mon enquete. Au sein de ces 2 structures certaines personnes agées avait des animaux domestiques (mais peu) mais aucun travail n'était fait sur la zoothérapie avec ces animaux. En revanche la maison de retraite (près d'Avignon)a une ferme pédagogique sur son terrain mais la encore il n'y avait pas de réel projet de zoothérapie, mais elle permettait d'alimenter les projets de rencontres intergénérationnelles avec les enfants de l'école.
voilà,j'espère que j'ai pu te donner une petite piste. Si tu veux les coordonnées je te les donnerais.
bon courage à toi.

sophie

Message non lu par sophie » 13 déc. 2004 13:05

je sais que la MARPA de saint saturnin (le mans) accueille aussi les animaux de compagnie , mais je sais pas comment celà est intégrer dans leur projet de structure.Appelle les !!!

marion

Message non lu par marion » 25 janv. 2005 19:21

Salut marion. Je suis intéressée par ton enquète auprès des personnes agées. Pourrais tu me parler des projets d'animation qui ont été mis en place? Moi je dois monter un projet d'animation auprès des personnes agées mais je n'y connais rien. C noté en plus je suis dans la merde!

marjorie

Message non lu par marjorie » 08 mai 2005 00:25

Salut marlene!

Je pense que d'utiliser les animaux comme une thérapie ne peut être que positif pour les personnes âgées. J'ai entendu des témoignages et des reportages sur ce sujet qui montraient bien l'intérêt de cette pratique.

Je voudrais savoir si tu pouvais m'aider à trouver des idées d'animations adaptées aux personnes âgées? Je n'ai pas d'expérience dans ce secteur et j'ai des difficultés pour m'en sortir seule. Merci d'avance pour ton aide et je te dit "merde" pour ton mémoire...

david

Message non lu par david » 13 oct. 2005 00:35

Salut Marléne,
De mon coté je viens de créer ma sociéte basée sur la décoration sur le théme de l'eau et j'ai eu la joie de démarcher recemment qq maison de retraite.J'y ai proposé un aquarium ainsi qu'une animation hebdomadaire sur le théme de la vie et des poissons. En général les animatrices trouvent l'idée excellente, maintenant, c souvent un probléme de budget.
Mais il existe une vraie attente de la part des personnes agée, mais aussi la volonté affirmée de voir des animations nouvelles entrer en maison de retraite.

valerie

Message non lu par valerie » 14 oct. 2005 20:13

L'an dernier, j'avais consacré mon étude et projet au bienfait du "chien d'accompagnement social"sur l'autonomie des personnes âgées.Je possède de nombreux documents sur ce sujet, notamment des témoignages et la thèse d'un médecin gériatre.Je suis prête à t'aider car je viens d'avoir mon DE et j'ai donc un peu de temps libre.

ac

Message non lu par ac » 15 oct. 2005 13:46

Valérie, ton etude et projet est elle en ligne sur le site?
je serai très interessée par sa lecture...serais tu d accord pour me la faire parvenir? par mail peut etre?

marlene

Message non lu par marlene » 18 oct. 2005 12:40

merci beaucoup de ton aide je souhaiterai avoir tes docs et ton avis sur ce sujet, au fait ton de tu as presenté quel sujet de memoire? pour info mon mail marlene.CHATEAU@laposte.net merci beaucoup

Répondre