Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème de methodo du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

problème de methodo du mémoire

Message non lu par Virginie » 13 déc. 2004 13:22

Bonjour!
J'essaye d'avancer mon mémoire, mais j'ai un petit souci au niveau de la méthodologie: je voudrais savoir si après avoir déterminé la question de départ, la problématique, l'hypothèse, avoir fait une étude théorique et mener plusieurs entretiens exploratoires avec mon public, s'il était obligatoire de faire une enquête par questionnaire ou si les entretiens suffisaient?
J'ai parcouru certains rapports de stage, et il n'y avait que des entretiens, pas d'enquête. Mais dans le livre "le manuel d'initiaition à la recherche en travail social", il est dit qu'il faut en faire une. Du coup, je suis un peu perdue....Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait très sympa...!
Merci d'avance pour votre aide!
Virginie

Marie-Laure

Re: problème de methodo du mémoire

Message non lu par Marie-Laure » 14 déc. 2004 16:36

:) salut virginie, je fais mon année par correspondance avec le cned, je suppose quoi toi aussi?
Je pense que si tu as les informations nécessaires à ton mémoire, le questionnaire te sera inutile! Il me semble que le questionnaire n'est pas obligatoire. La méthodologie utilisée est propre à chacun et surtout par rapport à son public.
Moi par exemple, j'utilise comme outil l'entretien auprès du public car un questionnaire ne serait pas adapté à eux.Et pour les professionnels que je ne peux pas rencontrer j'utilise un questionnaire.
la méthodo, c'est toi qui la choisie et si elle est suffisante à tes yeux, tu sera l'argumenter à l'oral.
Bon courage pour la suite
:tv) :tv) :bounce:

dophie

Message non lu par dophie » 14 déc. 2004 16:58

salut,

apparemment, tu as déjà fait beaucoup de choses sur ton mémoire.
les entretiens font partie des outils d'enquête (observation, questionnaire, entretien). le questionnaire n'est pas la seule méthode d'enquête.!!!
Par contre, il me semble que ce sont des entretiens exploratoires que tu as mené, entretien qui t'on servi à déterminer une problématique et des hypothéses.
l'enquête que tu dois mener dans le travail de mémoire sert à vérifier tes hypothèses pour savoir si elles sont vraies ou fausses. tu peux choisir la méthode d'enquête que tu souhaites pour vérifier ces hypothèses. tu auras donc peut être besoin de refaire une nouvelle enquête, mais tes entretiens exploratoires te suffisent aussi peut être à répondre à tes hypothèses.
je ne sais pas si j'ai été assez claire, si tu es suivi par des professeurs, n'hésite pas en leur parler.

cesf

Message non lu par cesf » 17 déc. 2004 10:56

Qu'est-ce qu'une enquête ? il faut peut-être commencer par définir ce terme avant de continuer, puis se demander comment, par quelle méthodes je vais pouvoir mener cette enquête et élaborer les outils alors nécessaires....
Un questionnaire n'est nullement obligatoire,il suffit d'argumenter ses choix méthodologiques (rigueur et logique!)

Répondre