Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flavie

Mon EP

Message non lu par Flavie » 15 déc. 2004 08:23

Bonjour,
Je suis en première année de bts ESF. Je prépare cette formation en alternance. Je travaille donc dans un centre social et ma tutrice est technicienne couture. Je voulais faire mon ep sur les difficultés de communication entre le personnel, entre le centre et les usagers... mais c'est un peu une demande de ma tutrice et je ne le sens pas très bien.
En revanche, je me suis rendu compte que le centre n'était pas tout à fait au norme de sécurité (pas de portes coupe-feu et plein de cartons, dossiers, tissus dans les bureaux).
Je voudrai savoir si cela pouvait me servir de sujet d'EP ? Qu'en pensez-vous ?

Vanessa

Re: Mon EP

Message non lu par Vanessa » 15 déc. 2004 13:32

Salut !

Je suis d'accord avec toi. Je trouve que le sujet sur les problèmes de communication relève plus de la 3ème année ESF. Ton idée sur le thème de la sécurité a l'air très bonne. Ton EP devra comporter un diagnostic de la situation, mettre en avant quelles sont les solutions possibles et en choisir une à appliquer. Pour ce qui est de ta tutrice, tu peux toujours réfléchir en parallèle sur le problème de communication. Ca pourra que mieux d'aider à appréhender la structure, les personnes qui vivent et travaillent dedans.

Voilà, si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à me recontacter sur mon email unstant.fatal@wanadoo.fr (ne te moque pas c'est le nom de mon chat! )

Biz à+

Virginie

Message non lu par Virginie » 15 déc. 2004 13:40

bonjour,

je pépare mon Diplôme d'Etat, lors de mon BTS il y a 1 an et demi une fille de ma classe avait pris l'adaptation technique pour personnes handicapées dans un CCAS. Donc ton second sujet serait adapté aux demandes du référentiel.
En ce qui concerne un sujet sur les dysfonctionnements en communication je ne me lancerais pas la dedans si ta structure n'est pas prête à changer. Mais franchement ce sujet peut être trés trés interressant maintenant tu sais que tu prends des risques à vouloir changer la communication dans ton établissement (mais nous savons que c'est pour les usagers et seulement pour eux...).

Réfléchis à comment les personnes vont prendre tes idées de changement et lance toi

virginie

Bon courage

Flavie

Message non lu par Flavie » 15 déc. 2004 19:41

Merci à vous pour votre aide...
Cependant, j'avoue que j'ai du mal à imaginer ce que je pourrai mettre dans la partie "projet" de mon EP si je m'attaque aux problème de rangements et de sécurité...
Mais vous avez raison, il faut qe j'en parlez à ma tutrice et ma directrice et que...je me lance !
Merci encore

kéké

Message non lu par kéké » 15 déc. 2004 21:27

bonsoir
jsut un pti message pour confirmer ke le second sujet est parfaitemen un sujet ep mais surotu ne te lance pas dans le premier!!!!
bon courage

Répondre