Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP
-
guerin
EP
Bonjour,
Actuellement, j'effectue mon stage dans un CCAS. La CESF s'occupe des RMistes (attribution du rmi et contrat d'insertion). Sur ma ville plusieurs structures propose un espace informatique pour des chomeurs mais ces derniers ne sont pas au courant. La CESF me propose d'orienter mon EP sur ce domaine en créant un dépliant qui indiquera tous les lieux accessibles aux chomeurs et les activités proposées dans ces lieux. Est-ce que ce sujet est bien un sujet EP de BTS qui vous savez doit être centré sur la vie quotidienne ? J'attends avec impatience vos réponses.
JG
Actuellement, j'effectue mon stage dans un CCAS. La CESF s'occupe des RMistes (attribution du rmi et contrat d'insertion). Sur ma ville plusieurs structures propose un espace informatique pour des chomeurs mais ces derniers ne sont pas au courant. La CESF me propose d'orienter mon EP sur ce domaine en créant un dépliant qui indiquera tous les lieux accessibles aux chomeurs et les activités proposées dans ces lieux. Est-ce que ce sujet est bien un sujet EP de BTS qui vous savez doit être centré sur la vie quotidienne ? J'attends avec impatience vos réponses.
JG
-
kéké
Re: EP
salu
jsui en trosième anné cesf
en voyan ton message pour moi c tou de suite clair ce n'est pas un sujet ep
tu va donner une information sur d lieu, ce né pas une information technique ke tu va donner.
en fait le truc kil fo te dire ken t pas sur si ce ke tu fai ne relève pas du bts esf ni du domaine de l'ep, il fo te demander "eskil fo etr tesf pour pouvoir faire sa?"
a pârtir de la si tu pense kune otre personne peu le faire san etr diplomé bts esf c ke tu fai foce route
dsl mé je pense ke c ke te propose de fair e ta cesf une secrétaire pourai sen charger!!!!!
apré tou c mon avi mé sa me sote ken mem o yeu
pourquoi tu ne dévelloperai pas une information direct par rapprt au public, avec le public rmiste un tas de chose peuvent etre mise en place...
bon courage jesper ke mon message tora un pêu éclairé...
mai demande dotres avi ken mem
bone continuation
jsui en trosième anné cesf
en voyan ton message pour moi c tou de suite clair ce n'est pas un sujet ep
tu va donner une information sur d lieu, ce né pas une information technique ke tu va donner.
en fait le truc kil fo te dire ken t pas sur si ce ke tu fai ne relève pas du bts esf ni du domaine de l'ep, il fo te demander "eskil fo etr tesf pour pouvoir faire sa?"
a pârtir de la si tu pense kune otre personne peu le faire san etr diplomé bts esf c ke tu fai foce route
dsl mé je pense ke c ke te propose de fair e ta cesf une secrétaire pourai sen charger!!!!!
apré tou c mon avi mé sa me sote ken mem o yeu
pourquoi tu ne dévelloperai pas une information direct par rapprt au public, avec le public rmiste un tas de chose peuvent etre mise en place...
bon courage jesper ke mon message tora un pêu éclairé...
mai demande dotres avi ken mem
bone continuation
-
Flo
A la lecture de toutes les réponses je vois que personne n'est d'accord avec moi, pourtant je confirme.
Je m'excuse kéké mais j'aimerais bien voir ton sujet d'ep car ta théorie "faut il etre cesf pour faire ca?" je ne la comprends pas trop. J'ai eu 17 à mon sujet d'ep et pourtant je pense qu'en sortant du bac j'aurai pu faire le même et que n'importe qui qui s'interesse à quelque chose peut développer une action qui concerne les domaines de l'esf...Enfin, c'est ma vision des choses...
La création d'un dépliant est tout à fait dans les capacités de la cesf ( à mon épreuve de bts j'ai eu comme sujet la crétion d'un dépliant sur un atelier couture ou crétion manuelle je ne sais plus...). En ce qui concerne le domaine que tu souhaites developper soit, les ateliers informatique pour les bénéficiaires du RMI, je ne vois pas pourquoi cela ne conviendrait pas, avec toutes ces réponses négatives cela me met un léger doute mais bon je ne vois pas pourquoi cela serait hors sujet. Atelier informatique c'est pour faciliter l'insertion sociale et professionelle des RMistes alors il me semble bien que ca convient pour un sujet d'EP mais je ne veux pas t'induire en erreur( malgrès ma quasi certitude) alors essaye d'avoir d'autres avis et tiens moi au courant!( j'ai eu mon DE cette année,je ne suis pas prof , essaye d'avoir l'avis d'une prof...)Bon courage
Je m'excuse kéké mais j'aimerais bien voir ton sujet d'ep car ta théorie "faut il etre cesf pour faire ca?" je ne la comprends pas trop. J'ai eu 17 à mon sujet d'ep et pourtant je pense qu'en sortant du bac j'aurai pu faire le même et que n'importe qui qui s'interesse à quelque chose peut développer une action qui concerne les domaines de l'esf...Enfin, c'est ma vision des choses...
La création d'un dépliant est tout à fait dans les capacités de la cesf ( à mon épreuve de bts j'ai eu comme sujet la crétion d'un dépliant sur un atelier couture ou crétion manuelle je ne sais plus...). En ce qui concerne le domaine que tu souhaites developper soit, les ateliers informatique pour les bénéficiaires du RMI, je ne vois pas pourquoi cela ne conviendrait pas, avec toutes ces réponses négatives cela me met un léger doute mais bon je ne vois pas pourquoi cela serait hors sujet. Atelier informatique c'est pour faciliter l'insertion sociale et professionelle des RMistes alors il me semble bien que ca convient pour un sujet d'EP mais je ne veux pas t'induire en erreur( malgrès ma quasi certitude) alors essaye d'avoir d'autres avis et tiens moi au courant!( j'ai eu mon DE cette année,je ne suis pas prof , essaye d'avoir l'avis d'une prof...)Bon courage
-
Adelphine
Selon le REFERENTIEL du BTS ESF :
L'EP doit porter sur un des 6 thèmes suivants :
- alimentation,
- santé,
- habillement,
- sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement,
- gestion des ressources familiales,
- protection du consommateur.
Il ne s'agit pas de mon avis, d'une impression, d'une croyance personnelle ou d'une pseudo-certitude... Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non avec les uns ou les autres...
Avant de donner un renseignement, je m'assure de la validité de celui-ci pour ne pas induire la personne en erreur. Ma réponse n'est qu'un COPIE-COLLE de LA référence pédagogique de l'Education Nationale sur laquelle les enseignants et membres du jury s'appuient. Il n'y a pas de débat sur ce sujet.
Un EP qui n'appartient pas à un de ces thèmes est hors-sujet.
Adelphine
L'EP doit porter sur un des 6 thèmes suivants :
- alimentation,
- santé,
- habillement,
- sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement,
- gestion des ressources familiales,
- protection du consommateur.
Il ne s'agit pas de mon avis, d'une impression, d'une croyance personnelle ou d'une pseudo-certitude... Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non avec les uns ou les autres...
Avant de donner un renseignement, je m'assure de la validité de celui-ci pour ne pas induire la personne en erreur. Ma réponse n'est qu'un COPIE-COLLE de LA référence pédagogique de l'Education Nationale sur laquelle les enseignants et membres du jury s'appuient. Il n'y a pas de débat sur ce sujet.
Un EP qui n'appartient pas à un de ces thèmes est hors-sujet.
Adelphine
-
Flo
Alors puisque tu t'assures de la validité de ta réponse, comment expliques tu que des sujets traite par exemple, de l'illétrisme, des transports pour handicapés, des ateliers scolaires pour les jeunes en maison de quartier...et qu'ils aient des bonnes notes? Là c'est sur tu risques un peu d'avoir du mal à trouver tes réponses dans un livre. Saches aussi que si chacun se cantonnait à répondre uniquement lorsqu'il s'est assuré des réponses comme toi, le forum ne saurait pas très constructif, c'est un forum d'échange et j'ai bien précisé qu'il fallait avoir l'avis d'un prof (peut etre est ce ton cas?). Pour ma part, j'ai été suivi par des profs pendant trois ans et j'ai vu de nombreux sujets d'EP mais comme tu dis c'est mon avis personnel c'est pas un copié collé d'un référentiel!
-
kéké
bonsoir tou le monde
oulah il y a de la tension dan lair
une personne nou demande note avi on lui di ce kon en pense é pui c tou il ny a pas besoin de se créper le chignon, on é pas ici pour prouver de koi on é kapable ni de se mettre en compétition... a moins ke je ne me trompe ce ki é tout a fait pocible
la ce ke je di sadresse a "flo". on me demande un avi "eske mon sujet est un sujet ep" donc je done mon avi. jai argumenté le pourkoi. je sui daccord avec adelphine dan le sen ou l'ep doit entre dan lun d 6 thèmes é mem si c une copuie du réfentiel c la réalité é maleureusemen il n'y a pas de souplesse... ce ke je veu dire c ke je connai oci dé personne ki se sont éloigné d thème de l'esf certaines on échoué dotre ont réussi apré a chakun sa faconde prendre le sujet é de largumenter.
la concernant le dépliant sur "lindikation des lieu ou se trouve les atelir informatik" je suio désolé mai komen peut tu pârlé de sujet ep? kel diagnocti technik? ou é le re=aport public? ptètre que "geurin" a de koia rgumeté sa mai il me semble ke c nest pas le cas el en doute fort elle meme dapré cke jai compri.
moi je di jsut kil ne fo pas prendre le risk de se planter ken on ne maitrise pas le truc é ken on é pas convicu soi mem!!!!!
sinon pour répondre a ta kestion jai fai mon ep sur la sensibilisation a la protection de l'environnement é jai u 15. mai la note ke lon obtient contrairemen a cke tu semble avancé ne veu rien dir, el dépen de plein de truc, noublmi pas ke nou navon pas toutes les mem capacité é ke d personne on une capacité a argumenter plu faible ke lé zotre!!!
voili voila
nésitez pas so tu a dotre remark je te répondrai.
biz
-
Flo
Je suis tout à fait d'accord avec toi kéké, on me demande mon avis et je le donne. Maintenant s'il est différent des autres tant pis, je n'ai pas apprécié les remarques d'Adelphine qui "Avant de donner un renseignement, je m'assure de la validité de celui-ci pour ne pas induire la personne en erreur". Ce site est un forum d'échange donc moi, j'échange et je suis meme prête à discuter sur le sujet. En revanche, le sujet d'ep de guérin ne correspond pas seulement, comme tu le précises à "indiquer les lieux ou se trouve les ateliers informatiques" mais également à présenter ces ateliers, soit les activités proposés. En revanche, j'avoue que tu as raison sur le fait que nous n'avons pas tous les memes capacités à argumenter sur un sujet. De tout facon, je crois que "guerin" est parti car plus de nouvelles...
-
GUERIN
Bonjour tout le monde,
je ne pensais pas que mon EP porte autant à polémique, mille excuses. C'est vrai que je reste toujours indécise sur ce sujet car si m'investis dans ce dépliant j'aiderais énormément la CESF qui me suit mais en même temps je n'arrive pas à le faire rentrer dans une rubrique de la vie quotidienne. Alors je vais laisser murir le sujet tout en réfléchissant à d'autres sujets et je poserais la question à mes profs le 3 janvier.
Merci pour toutes vos réponses
JG
je ne pensais pas que mon EP porte autant à polémique, mille excuses. C'est vrai que je reste toujours indécise sur ce sujet car si m'investis dans ce dépliant j'aiderais énormément la CESF qui me suit mais en même temps je n'arrive pas à le faire rentrer dans une rubrique de la vie quotidienne. Alors je vais laisser murir le sujet tout en réfléchissant à d'autres sujets et je poserais la question à mes profs le 3 janvier.
Merci pour toutes vos réponses
JG
-
Didou
Bonjour à tou(te)s,
Je réponds en m'appuyant sur le message de JG (GUERIN):
"Actuellement, j'effectue mon stage dans un CCAS. La CESF s'occupe des RMistes (attribution du rmi et contrat d'insertion).
Mon constat :
Le cadre est posé : Le CCAS
Le public est défini : Bénéficiaires du RMI
Je poursuis avec la suite de ton message:
"La CESF me propose d'orienter mon EP sur ce domaine en créant un dépliant qui indiquera tous les lieux accessibles aux chomeurs et les activités proposées dans ces lieux."
Je traduis :
Il s'agit là d'une professionnelle qui, sous le couvert de son INSTITUTION et dans le CADRE de la MISSION qui lui est confiée ainsi que dans le cadre de sa PRATIQUE, délègue à une Stagiaire (dont elle est la REFERENTE) la conception d'un OUTIL d'INFORMATION à l'usage d'un public ciblé.
En d'autres termes, il s'agit là d'une commande institutionnelle (commande s'appuyant sur des constats qu'il t'appartient (à mon avis )de vérifier auprès du public visé).
Ma conclusion : Je ne vois pas réellement où est le problème.
En espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement,
Didou (cesf)
Je réponds en m'appuyant sur le message de JG (GUERIN):
"Actuellement, j'effectue mon stage dans un CCAS. La CESF s'occupe des RMistes (attribution du rmi et contrat d'insertion).
Mon constat :
Le cadre est posé : Le CCAS
Le public est défini : Bénéficiaires du RMI
Je poursuis avec la suite de ton message:
"La CESF me propose d'orienter mon EP sur ce domaine en créant un dépliant qui indiquera tous les lieux accessibles aux chomeurs et les activités proposées dans ces lieux."
Je traduis :
Il s'agit là d'une professionnelle qui, sous le couvert de son INSTITUTION et dans le CADRE de la MISSION qui lui est confiée ainsi que dans le cadre de sa PRATIQUE, délègue à une Stagiaire (dont elle est la REFERENTE) la conception d'un OUTIL d'INFORMATION à l'usage d'un public ciblé.
En d'autres termes, il s'agit là d'une commande institutionnelle (commande s'appuyant sur des constats qu'il t'appartient (à mon avis )de vérifier auprès du public visé).
Ma conclusion : Je ne vois pas réellement où est le problème.
En espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement,
Didou (cesf)