Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maison de retraite 24 résidants.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

maison de retraite 24 résidants.

Message non lu par mimi » 17 déc. 2004 17:54

je fais mon ep sur le theme de la cuisine en maison de retraite,lors de mon stage g pu remarquer que le personnel ne respecté pas les regles d'hygiene des locaux et des equipements, ainsi ke la prise des températures des barquettes. a partir de ce fait g pensé pour ma partie projet de realisé des fiches pour le materiel de la cuisine. pensez vs ke c 1 bonne idée? mais g 1 autre besoin c ke la cuisine de cette maison de retraite n'est pas au norme, elle est equipée comme une cuisine familiale son mobilier s'abime du au lavage journalier des sols. ( lave vaisselle a usage domestique; four mixte, micro onde etc...),de plus celle-ci né pas séparé de la salle de restauration.donc a partir de c fait je me demande si je devrai plutot faire mon ep sur lamenagement de la cuisine.en gros je c pas sur kel point precis je dois faire mon ep. sois sur le respect de la liaison froide car le personnel ne respecte pas les relevé temperatures des barquettes; soit laménagement de la cuisine; soit sur le respect des protocoles d'hygiene.est ce que je me base sur un dysfonctionnement ou la globalité de ce que je viens de vous decrire. je suis perdue je dois rentre ma partie etude ds 2 semaines et je c pas comment commencé a la redigé.pour mé outils méthodologique jai fé 1 grille d'observation sur les prises de temperatures et 1 questionnaire pour les auxiliaires de vie afin de leur demandé si elle seré intéréssé par des fiches techniques; par un amenagement;ou soit une formation complémentaire sur l'hygiene.bref ce message est deja assé long mdr! lol!. jatten de vos conseils si vs avez deja traité ce type de sujet.merci davance et bon courage aux filles ki passent le bts ou le DE.

Karen

Re: maison de retraite 24 résidants.

Message non lu par Karen » 17 déc. 2004 20:40

Salut Mimi !

Moi je suis en deuxième année et mon étude touche à sa fin (enfin presque !), la partie projet n'est pas commencée et c'est normal (en tt cas c pareil pr tt le monde ds ma classe.
Tu ne dis pas si tu es en première ou en deuxième année ? Tu le passes par le cned ?

Je comprend que tu te sentes un peu perdue, l'ep c pas qq chose de simple ! Le premier conseil que je peux te donner c'est d'arriver à distinguer l'étude du projet...
L'étude c'est ce qui permet de mettre en place le projet pas l'inverse, tu dois réfléchir à l'inverse de ce que tu fais c'est à dire analyser la situation (public : ses caractéristiques, la structure, les problèmes ou besoins) et ce n'est slmt qu'à la fin de l'étude que tu vas envisager des solutions. Il ne faut donc pas que tu penses d'abord à ce que tu vas mettre en place mais à pourquoi tu vas mettre plutôt ça que ça en place...

Il faut que tu partes d'un constat et là il faut te décider : soit les règles d'hygiène concernant les locaux et les équipements, soit la non adaptation des équipements par rapport à une tel structure...

Une fois choisie ton étude peut s'organiser comme ça : introduction, méthodologie (ac tes outils et les objectifs de chacun d'eux),le développement (environ 3 parties) puis ton diagnostic. En annexe tu mets tous tes outils vierges puis les comptes-rendus...

Voilà j'espère que j'aurais pu t'aider un peu...

Gros bisous et bon courage !

Karen.

Virginie06

Message non lu par Virginie06 » 19 déc. 2004 11:17

salut

j'ai passé l'examen et je me met à la place du jury je pense qu'il est nécessaire que tu fasse les deux problématiques citées.
le respect de l'hygiène par le personnel mais aussi la cuisine (matériels...)
si tu penses que le sujet est lourd je te conseil de faie l'aménagement de la cuisine c'est plus en rapport avec tes cours d'alim....

soit forte et bon courage....

virginie

mimi

Message non lu par mimi » 22 déc. 2004 14:47

pour répondre a ton message je suis en 2 eme annee et je suis mes cours au lycee, ms c pas evident les profs nous conseille pas trop chu vraiment perdu et je trouve mon sujet assez complexe. pour la partie methodo je vois un peu mieu ce kil faut faire. je vous remercie pour vos conseils les filles.si vous avez des news sur tout ce qui touche l'hygiéne en cuisine faite moi signe please.

Répondre