Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le bruit

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylviane

Le bruit

Message non lu par Sylviane » 21 déc. 2004 23:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je suis en deuxième année de BTS ESF et je voudrais connaître votre avis sur le sujet suivant, Halte au bruit où comment se protéger des nuisances sonores.

Il y a donc dans un premier temps une enquête auprès de plusieurs habitants d'un quartier proche d'une voie principale très passante, proche également d'un passage de trains de marchandises et pour couronner le tout d'un terrain vague ou il y a régulièrement du bruit... Ils sont un peu démunis face à ce problème et connaissent mal les moyens 'y remédier les types de doubles vitrages adaptés, la pose de double fenêtre, la protection des sols... Les aides financières possibles pour l'isolation contre le bruit...
Est-ce une bonne idée, à votre avis?

D'avance Merci
A bientôt

vanessa

Re: Le bruit

Message non lu par vanessa » 23 déc. 2004 20:23

Salut

Oui je pense que tu as une bonne idée car cela est tout à fait du domaine ESF. Je te mets cependant en garde vis-à-vis de certaines limites. Ton action ne peut pas devenir une action de grands travaux, de travaux de rénovation de l'immeuble car on est pas architecte. Par contre, tu peux partir du diagnostic que tu as effectué, mettre en avant le besoin de réponse technique et social (paix sociale car pas d'échauffement de violence à cause du bruit...). Commencer ton action en établissant les besoins de quelques locataires, voir si tu interviens au cas par cas ou si tous sont dans le même cas faire une information collective sur l'isolation phonique (au préalable tu auras étudié les solutions envisageables) et peut etre, etre l'interlocuteur entre les locataires et un architecte que tu peux avoir mis sur le cout avec l'accord des locataires car les travaux étaient trop importants (montre la capacité du ESF à adapter un discours pro en discours simplifié).Voilà, bisous

Répondre