Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help ep enfants ecole maternelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nisnous

help ep enfants ecole maternelle

Message non lu par nisnous » 05 janv. 2005 10:49

Bonjours je suis en stage actuellement en ecole maternelle rural et je cherche mon sujet d'EP, en faite je ne voudrais pas faire mon sujet sur les goutté ou la cantine ca ne m'interresse pas vraiment mais il est vrai que ce n'est pas facile de trouver un sujet.je pensé au manque de personnel car dans l'ecole il y a 2 instit et une atsem pour 60 enfants le probleme c que je ne peu pas réellement resoudre ce probleme car c du ressort de l'education national il me semble non?
Il y a aussi des probleme de violence ca pourait etre interressant mais que faire??
Si une personne a fait des recherche sur ce public ou si quelqun a une petite idée pour que je puisse avancé dans mes recherches ce serais vraiment sympa.Merci d'avance ;o)

vanessa

Re: help ep enfants ecole maternelle

Message non lu par vanessa » 05 janv. 2005 14:34

Bonjour !

j'ai fait mon sujet d'EP en étant en stage auprès d'une institutrice de CE1 et sur l'équilibre alimentaire des enfants. Le thème de l'alimentation est tout à fait dans les cordes des ESF, et pourtant aucun de mes professeurs ne m'a soutenue car ils trouvaient que ce n'était pas la place d'une ESF. Alors, je te conseille de bien rester dans le domaine d'action d'une BTS ESF; c'est-à-dire l'amlimentation, la santé ou l'aménagement d'espaces. La gestion du personnel et de la violence relèvent de la Conseillère en ESF (s'il advient qu'on lui demande son avis! lol ). L'EP est una action qui doit vraiment naitre de tes capacités techniques en tant que future technicienne en ESF.
Si le sujet alimentation ne te plait pas, penche toi sur celui de la santé. Par exemple, les rythmes de sommeil des enfants scolarisés de 3 à 5 ans. Après une recherche poussée sur les aspects théoriques biologique, questionne et observe les habitudes de sommeil des enfants toute la journée, regarde le lieu de sieste (est-il adapté?) et selon toutes tes recherches, tu écris ton EP:
- quel est le plus gros problème que tu as soulevé?
- par rapport à tes connaissances ESF peux-tu y faire quelque chose?
- si oui, quelles solutions as-tu à proposer? (en donner 2 ou 3, trouver leurs points positifs et négatifs)
- quelle solution est la plus appropriée ? pourquoi?(voire selon des données et l'avis des personnes travaillant là-bas aussi! lol)
- tu expliques comment tu mets en oeuvre ton projet et tu évalues
Voilà, en espérant d'avoir un peu aidée, bises

nisnous

Message non lu par nisnous » 06 janv. 2005 07:20

ok merci pour ta reponse j'avais deja penssé au sommeil mais pas a cette aproche ,g encore une semaine et demi de stage je vais y reflechir merci

cath

Message non lu par cath » 06 janv. 2005 14:19

Bonjour,
J'ai fait mon Ep sur les accidents domestiques chez les petits (2/4ans), j'ai donc fait un stage en maternelle pour rencontrer mon public et faire passer des questionnaires aux parents...
c'est une piste possible...

nisnous

Message non lu par nisnous » 06 janv. 2005 18:53

oui je connais des 2eme annees qui ont pris ce sujet et ca me gene de refaire le meme evidemment mais je me demande si je peu faire quelque chose sur le mangue d'effectif car dans l'ecole il n'y a que 2 ou 3 adulte pour 60 enfants et c'est vraiment trop trop peu vous croyez que je peu faire mon ep la dessus et si je peu realiser un projet??

Répondre