Bonjour!!
Dans le cadre d'un stage, je devais faire par écrit une action éducative. Or,j'ai fait un projet d'activité, ce qui est apparemment différent. Quelle est la différence? Qu'est-ce qu'on entend par objectifs éducatifs? J'ai en outre du mal à définir les objectifs spécifiques.
Pouvez-vous m'aider svp? Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu'est-ce qu'une action éducative?
-
Yoann
Re: qu'est-ce qu'une action éducative?
Bonjour Nadine, Ta question s'avère légitime et en même temps compliqué. L'action éducative peu être définie de manière très différente en fonction des institutions ou des champs conceptuels. ROUZEL définie de manière très intérressante ce qu'est l'acte éducatif pour lui. J'imagine que l'action éducative qui t'ai demandée, se doit d'être individuelle et/ou individualisante, et fonction du diagnostique que tu auras préalablement posé sur la personne que tu accompagne et ses difficultés.
Pou ma part, l'action éducative s'articule atours de n'inporte lequel outil de médiation ou support (un regard, un sourir peut être un support, une action de valorisation du rôle sociale de l'autre, lui proposer une manière de communiqué face a laquel il est étrangé...) Ton action éducative doit déranger l'autre, et la finalité c'est qu'il intègre les objectif de ton outil ou de ton action afin que ça devienne une abitude. Ton action éducative, il me semble, se déclinera en fonction d'une analyse en amont (génograme, au niveau pédagogique, psychologique, anamnèse, etc.. comme un devoir de psycho péda.
Voilà, si j'ai pu t'éclairer un peu, tant mieu. Bon courrage a +
Pou ma part, l'action éducative s'articule atours de n'inporte lequel outil de médiation ou support (un regard, un sourir peut être un support, une action de valorisation du rôle sociale de l'autre, lui proposer une manière de communiqué face a laquel il est étrangé...) Ton action éducative doit déranger l'autre, et la finalité c'est qu'il intègre les objectif de ton outil ou de ton action afin que ça devienne une abitude. Ton action éducative, il me semble, se déclinera en fonction d'une analyse en amont (génograme, au niveau pédagogique, psychologique, anamnèse, etc.. comme un devoir de psycho péda.
Voilà, si j'ai pu t'éclairer un peu, tant mieu. Bon courrage a +