Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil pour recherche emploi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolo

conseil pour recherche emploi

Message non lu par Lolo » 06 janv. 2005 17:34

Bonjour,

Je vais résumer ma situation : je suis titulaire du BTS depuis juin 2001 et j'ai
raté le DE cette année.

Pour cette année je souhaite vivement trouver un job seul problème c'est que le secteur est bouché dans la région ou je vie.

Depuis 3 mois j'envoie des candidatures spontanées mais cela ne donne pas grand chose alors pour cette nouvelle année j'ai décidé de me présenter directement aux établissements susceptibles de m’embaucher

Alors ma question est pour ceux et celles qui recherche un boulot ou qui en ont cherché
Quelles sont vos méthodes de recherches d'emplois ? Comment vous êtes vous présentés aux futurs employeurs ? Est ce que téléphoner pour prendre rendez avec un directeur ou directrice fonctionne ? En fin bref comment être efficace dans sa recherche d’emploi ???

Merci à tous ceux et celles qui me répondront

sev

Re: conseil pour recherche emploi

Message non lu par sev » 06 janv. 2005 21:43

salut,

dans quelle région cherches tu du travail?
quand j'ai eu le DE, je cherchais par le biais de l'anpe (site internet bien fait), les ASH, la lettre du CREAI de la région, le CIJB (centre d'info de la jeunesse bretonne).
je m'étais procuré l'annuaire de la DDASS pour avoir la liste de la plupart des associations.
j'ai toujours ecris, jamais telephone car je n'etais pas a l'aise par tel. ca, c'est comme tu le sens.
Ecrire au conseil général qui peut te placer sur des remplacements (peut etre plus dur sans le DE)ainsi qu'au CCAS.
si tu veux travailler dans l'urgence sociale (auprès des SDF), appelle au 115 de ton departement (si tu n'es pas en region parisienne bien sur!). evite d'appeler le soir en ce moment, c'est la ou il y a le plus de boulot. demande leur quelle association embauche, le nom des directeurs...c'est un plus d'avoir le nom des responsables.
enfin, ce qui a ete tres important pour que je sois prise, c'est la lettre de motiv. d'apres ce que j'ai vu, les employeurs ne lisent pas les CV mais beaucoup plus la lettre. detaille donc bien tes savoirs faire.

bon courage.

Lolo

Message non lu par Lolo » 07 janv. 2005 11:35

Bonjour Sev,

Merci pour les infos et conseils que je vais mettre en pratique rapidemment.

Pour répondre à ta question je recherche dans le sud ouest

voilà

A bientôt Lolo

Nel

Message non lu par Nel » 07 janv. 2005 15:42

Salut lolo,

me concernant, j'ai aussi fait beaucoup de candidatures spontanées. dans mes lettres j'annoncais toujours que j'allais rappeler pour connaitre leur opinion sur ma candidature.je me suis "forcée" à téléphoner, c'est vrai que c'est vraiment pas évident, on est comme de la marchandise qui essaye de se vendre. meme si toutes les personnes que j'ai eu n'ont pas forcément été agréables, ces contacts m'ont permis d'apprendre des choses sur des réseaux de potentiels emplyeurs, sur des profils de postes... mon premier emploi et mon premier entretien d'embauche d'ailleurs s'est concrétisé grace à un coup de fils.
ensuite je me suis aussi pas mal servie du site anpe. par contre ce qui n'est pas évident par ce biais c'est que souvent on ne connait pas les structures qui recherchent.
c'est vrai que la période de recherche d'emploi n'est pas évidente. cela m'a demandé beaucoup de remises en questions
BOn courage pour tes démarches .

Lolo

Message non lu par Lolo » 07 janv. 2005 21:38

Salut Nel,

Je te remercie pour les infos et en effet, même si téléphoner reste une épreuve, je pense qu'il faut y passer pour se faire connaître et décrocher des rendez-vous.

Encore merci pour ta réponse
bonne continuation

LOLO

Répondre