Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP sur hygiene en maison de retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

EP sur hygiene en maison de retraite

Message non lu par amandine » 09 janv. 2005 15:52

Est ce que quelqu'un aurait un sujet similaire au mien pour qu'on s'echange des infos ? Voila, moi j'ai un pb je ne trouve vraiment pas la législation ( textes, decrets, lois ) sur l'entretien des locaux en maison de retraite. Je trouve pour les centres hospitalier mais pas pour les maisons de retraite. j'en viens a me demander si les maison de retraites aurait pas les memes obligations que les hopitaux en matiere d'hygiene. Je sais que ds les hopitaux les regles d'hygiene sont tres strictes ( et cela m'etonnerai que cela soit les memes pour les maisons de retraite ) non ? Ca se saurait ! Je ne comprend pas. Pouvez vous m'aider. En résumer connaissez vous la législation au niveau de l'entretien des chambres ( fait par les ASH ) en mason de retraite? Merci a toutes.

yo

Re: EP sur hygiene en maison de retraite

Message non lu par yo » 11 janv. 2005 15:47

Dans les maisons de retraite il y a plusieurs type d'hygiène:
Les normes HACCP pour les cuisines,
Les protocoles de nettoyages pour les locaux et voire les conventions collectives où peut être écrit les fréquences de nettoyages (vois avec le personnel de ménage ou le directeur adjoint).

celine

Message non lu par celine » 14 janv. 2005 15:56

Salut, je suis actuellement en stage au service hygiene d'un centre hospitalier. Je sais que les maisons de retraites publics dépendent du même ministère que les hopitaux, donc j'en déduits que les protocoles (bien qu'ils évoluent en fonction de l'endroit) sont les memes. J'espere t'avoir aider.

sev

Message non lu par sev » 14 janv. 2005 21:02

salut,
je comprends pas pourquoi tu n'appelles pas directement une maison de retraite pour poser la question à la direction? si tu fais un EP sur une maison de retraite, tu dois bien avoir des contacts de terrain, non?

bon courage et n'hésite pas a interroger les personnes de terrain!

sev

isabel

Message non lu par isabel » 23 août 2005 10:54

bonjour amandine,

j'ai également fait mon stage dans une maison de retraite et j'aimerai faire mon EP sur l'entretien des locaux plus particulierement sur l'utilisation des produits d'entretien mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le plan de mon étude j'aimerai bien que l'on prenne contact et que l'on puisse s'aider mutuellement
mon adresse isabel59310@yahoo.fr
à bientot

jess

Message non lu par jess » 04 sept. 2005 22:15

bonjour amandine et isabel!
je sors de ce bts et j'ai fait mon ep sur l'hyg!ène des locaux en maison de retraite.
une galère a trouvé des textes de loi et autres.
un conseil toutefois, essayez de tourner votre sujet de facon plus ou moins original, car c'est un thème souvent proposé au bts!! je sais, plus facile a dire qu'a faire...
je vais essayer de me creuser la tete pr faire ressortir des souvenirs de l'ep, vacances obliges (!!!) et si vous réapparaissez ds ce forum, on pourra en discuter!!
bon courage,
jess

CAROOOLE

Message non lu par CAROOOLE » 01 oct. 2005 14:22

bonjour,

en 2eme année de BTS j'ai fait mon stage dans un centre de readaptation pneumo et cardio (qui se rapproche d'une maison de convalescence) et je vais moi aussi traiter de l'hygiene des locaux, notamment de l'utilisation des produits par les ASH qui n'est appliquée correctement

carolepub@wanadoo.fr

Carole

Répondre