Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pb de stage et mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

pb de stage et mémoire

Message non lu par Hélène » 13 janv. 2005 21:17

bonjour,
je suis en formation de C ESF par le CNED. Je suis à Toulouse et je n'arrive pas à trouver un stage.
Autre problème, je n'arrive pas à décoller dans mon mémoire. J'aimerai le faire sur l'insertion socioprofessionnelle des malentendants mais je bloque. Manque d'info, question de départ, hypothèse, public... bref, la galère et le temps passe vite !
Si quelqu'un pouvait me donner des infos sur l'un ou l'autre de mes problèmes, ça serait super !
Merci beaucoup par avance !
Hélène

karine

Re: pb de stage et mémoire

Message non lu par karine » 16 janv. 2005 15:34

Bnjour Hélene,

Je patauge aussi dans mon mémoire qui traite le même sujet. J'ai du mal à définir la problématique et l'hypothèse. J'ai du mal à me tenir à la méthodologie du CNED car quand je lis d'autres mémoires, je ne la retrouve pas !!!

Pour l'instant, voilà où j'en suis :

Questions de départ :
« Quelles sont les freins rencontrées par les sourds profonds dans leur parcours d’insertion ? »

Recherches documentaires, entretiens auprès de la population et des professionnels m'ont permis de relever un certain nombre de difficultées coummunes freinant leur insertion : illétrisme, communication orale impossible, manque d'informations, niveau de qualification bas...

Pourtant, je repaire deux catégories de sourds :
- les sourds profonds qui sont bien intégré.
- les sourds profonds qui présentent des difficultés d'insertion constantes

Pour la première catégorie de personnes, je constate qu'ils sont très autonome alors que pour la deuxième catégorie de personnes, je constatent qu'ils sont beaucoup moins autonome.
Plus précisément, la première catégorie à une autonomie de décision et d'éxécution "normale" et pour pallier la difficulté de communication, ils demandent l'intervention des interprètes.
La deuxième catégorie présente une autonomie de décision et d'exécution très liitée, et sollicitent soit un membre de la famille, soit les travailleurs soicaux.

Je constate aussi que pour les deux catégories : leur identité est claire, ils sont sourds et leur appartenance à une "culture sourde" est fortement mise en avant. Plusieurs fois par semaine, ils se retrouvent au sein de foyers, leur sentiment d'exister et d'être reconnu comme personne entière est alors revélé.
Mais dès qu'ils se retrouvent face à la vie quotidienne, sur leur lieu de travail, parmi les entendants, la deuxième catégorie de personnes ressent un sentiment de dévalorisation et de mésestime constantes. Alors que la première catégorie ne ressent pas ce sentiment de mésestime, mais plutôt de colère.
Or, on sait que la dévalorisation et la mésestime de soi sont des facteurs négatifs à l'insertion.

Problématique :
"L'acquisition de l'autonomie chez les personnes sourdes leur permettrait-ils de se valoriser ?"

L'Hypothèse :
Un accompagnement individuel adapté et orienté vers l’acquisition progressive de l’autonomie permettraient une valorisation des personnes sourdes. Cette acquisition progressive ne pourrait pas se faire sans la mise en place d’une relation partenariale entre les travailleurs sociaux (les aidants) et les interprètes, (traducteurs neutres).

Voilà, à retravailler encore et encore...je ne suis pas sûr de la problématique...
Bref !!!
Si tu veux qu'on échange, n'hésite pas à me mailer.
Karine

Répondre