Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les jeunes et le logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

les jeunes et le logement

Message non lu par sam » 13 janv. 2005 13:31

Bonjour!!!
mon sujet de mémoire concerne les jeunes et le logement, j'aimerais montrer les difficultés d'accès au logement de cette population et savoir s'il n'y a pas de discrimination envers les jeunes dans le secteur du logement!!!
toutes infos sur ce sujet serait la bienvenue, ainsi que des conseils pour pouvoir avancer sur mon sujet! merci et bon courage pour cette année

courbet

Re: les jeunes et le logement

Message non lu par courbet » 13 janv. 2005 17:01

salut,pour avancer dans votre recherche,je vous conseille de faire le tour des foyer de jeunes travailleurs, dits fjt, de votre région qui cotoient chaque jour des personnes à la recherche d'un premier logement qu'il s'agisse des résidents du foyer qui veulent ou doivent en sortir que de personnes venant demander des renseignements pour y accéder.
Il y a aussi sur marseille mais peut-être aussi ailleurs un organisme nommé AMGAR qui travaille sur le logement des jeunes. Il n'existerait pas s'il n'y avait pas de difficultés à son loger quand on est jeune et bien souvent avec un emploi encore précaire.
Bonne chance pour la suite.

Emilie

Message non lu par Emilie » 13 janv. 2005 17:08

je travaille dans le logement et je sais pas si réellement ce sont les jeunes qui sont les plus touchés bien qu'ils le sont... mais je penserais plus en terme général aux personnes ayant de faibles ressources ( bénéficiaires du RMI,...)
en tt cas, si ca t'intéresse, je pourrais te faire part de mon expérience quotidienne

Sophie

Message non lu par Sophie » 13 janv. 2005 17:35

Bonjour Sam,

Pour te permettre d'obtenir les informations que tu cherches dans ta région, tu peux te rapprocher du CLLAJ Comité Local du Logement Autonome des Jeunes. Celui-ci a pour rôle de centraliser toutes les informations sur cette thématique c'est un observatoire), de faire le lien avec les différents partenaires et mettre en oeuvre des actions sur le territoire en réponse aux besoins des jeunes.

Bonne continuation
Sophie

sam

Message non lu par sam » 14 janv. 2005 09:12

Salut emilie!!Merci pour ta proposition de m'aider, c'est sympa!! en effet, ton expérience dans le domaine du logement me serait bien utile! je ne sais pas dans quelle structure tu as travaillé? Mais je garde ton adresse e-mail pour tous renseignements! merci

Natie

Message non lu par Natie » 14 janv. 2005 09:21

Bonjour à tous et à toutes

Les jeunes ont des difficultés à se loger mais des aides existes et des hébergements spécifiques aussi (FJT, chambre d'étudiant). Ils ont svt recours à la colocation. Après ce qui gene les agences et proprio, c'est le manque de ressources et cela est vrai pour tout le monde (le smicard, le salarié à temps partiel). J'ai moi aussi une question :

J'aimerai savoir quel est l'intérêt pour un fjt de monter au sein de sa structure un pole logement si un CLLAJ existe déjà à proximité.

Merci,

emilie

Message non lu par emilie » 14 janv. 2005 11:08

je travaille dans une association qui propose un hébergement d'urgence à l'hôtel pour des personnes bénéficiaires du RMI. dans ce cadre là, je fais de l'accompagnement à la recherche d'une autre solution d'hébergement (stable) ou la recherche d'un logement. Et malheureusement, la stabilisation à l'hôtel est de plus en plus fréquente pour ces personnes

marion

Message non lu par marion » 14 janv. 2005 11:34

Juste un ptit conseil. j'avais moi-même fait mon mémoire sur ce sujet. J'me suis fait piéger à l'oral car il ne m'ont posé que des questions sur la précarité des jeunes professionnellement parlant: les dispositifs, les structures, les formations... forcement moi j'avais potassé quasiment que ce qui concerne le logement!
Alors fait pas comme moi, te limites pas qu'au logement!!!
Bon courage!
Marion, CESF

sam

Message non lu par sam » 17 janv. 2005 13:22

salut marion!!!
merci pour ton conseil, c'est vrai qu'il faut que je me prépare vraiment aux questions inattendus de l'oral, en plus elles peuvent déstabiliser les candidats!! pour le moment j'y pense pas trop car c'est vraiment le tout début du mémoire, c'est un peu difficile! tes conseils et ton expérience pourront m'aider alors n'hésite pas! merci

nao

Message non lu par nao » 18 janv. 2005 01:02

Bonsoir,
Je m'interesse beaucoup aux jeunes et au domaine du logement, sur le terrain il y a différents types de procédures d'aides en fonction du contexte local qui s'est plus ou moins organiser pour répondre aux besoins effectifs ( qualitatif et quantitatif), d'après ce que j'ai observé, et bien sur les niveau et modes d'interventions des institutions et professionnels impliquer auprès des jeunes.
Les contrat jeunes majeurs font partie des réponses apporter mais il est vrai que ceci interviennent en lien avec un projet de formation en cours pour beaucoup, et qu'il faudra savoir du cadre de la formation partir à la recherche d'un appartement autonome réllement, et là il existe beaucoup plus de barrières ( financières et besoin de garants, images des jeunes instables dévaloriqantes ...). Je penses que ces besoins de soutiens ne sont pas négligables , même s'ils interviennet dans une globalité des beoins face à ce public.
Si vous avez plus d'informations merci de me glisser 2 mots.
Nao

Répondre